Comment le lobby franco-marocain assiste Israël dans son incursion en Afrique
Israël se prépare activement à lancer une campagne médiatique d’ampleur pour donner un visage humain à l’offensive politico-économique que l’Etat hébreu mène actuellement en Afrique et dont le point d’orgue sera l’organisation, le 23 octobre prochain au Togo, d’un sommet Israël-Afrique. Cette campagne médiatique sera assurée par la chaîne de télévision d’information internationale i24News que finance Patrick Drahi, un homme d’affaires franco-maroco-israélien, et que dirige Frank Melloul, ancien conseiller de Dominique de Villepin et ami de Laurent Fabius.
Les organisateurs du Sommet Afrique-Israël et i24News viennent de conclure un partenariat pour ce faire. Diffusée depuis Tel Aviv, en collaboration avec ses bureaux de New York, Washington et Paris, la chaîne sera chargée d’assurer la promotion de l’événement sur ses canaux américain, français et arabe.
Le média israélien qui a lancé une version américaine le 13 février dernier proposera, indique une source africaine, «une couverture des préparatifs du Sommet Afrique-Israël tout au long des mois qui viennent et en sera le diffuseur officiel». Mais ce n’est pas tout. Propriété du groupe Altice qui possède SFR, Portugal Telecom, Suddenlink, Cablevision, L’Express, BFM, Libération et HOT, i24News entend, par ailleurs, s’implanter durablement sur le continent africain où elle est déjà diffusée.
Dans une déclaration à la presse, Franck Melloul s’est félicité de ce partenariat. «Je suis très heureux que notre chaîne soit le partenaire média du Sommet Afrique-Israël. Je suis convaincu qu’il s’agit d’une initiative exceptionnelle pour promouvoir la coopération entre l’Afrique et Israël. Le Sommet représente une opportunité pour développer notre implantation en Afrique comme chaîne d’information globale», a-t-il soutenu.
Placé sous le thème de «l’innovation pour une prospérité partagée», le Sommet Afrique-Israël, conjointement organisé par les ministères des Affaires étrangères du Togo et d’Israël et Africa-Israël Connect, devrait réunir, pour une série de rencontres diplomatiques et économiques, des dirigeants israéliens parmi lesquels Benjamin Netanyahou et les responsables africains ayant ouvert la porte de l’Afrique à l’Etat sioniste.
Khider Cherif
Comment (36)