Le domaine minier dans le Nord algérien est sous-exploré
Le domaine minier dans le nord de l’Algérie est «sous-exploré à hauteur de 80%», a indiqué mercredi à Oran un directeur à l’Agence de la valorisation des ressources hydrocarbures (Alnaft), Abdelghani Aouadi. «Le domaine minier dans le Nord algérien, vaste et important, reste sous-exploré à hauteur de 80%», a déclaré à l’APS M. Aouadi en marge de la 2e journée de la Conférence internationale sur l’industrie pétrolière et gazière dans le Nord de l’Afrique (Napec 2017) dans sa 7e édition qui se tient au Centre de conventions d’Oran (CCO) du 21 au 24 mars.
Les derniers signes géologiques, notamment ceux des tests sismiques dans certaines régions du Nord algérien, ont montré l’importance du domaine minier, a souligné ce responsable, faisant état de travaux de recherches en cours dans le Sud constantinois et au centre du pays.
Dans une communication ayant pour thème «L’hydrocarbon, potentiel des bassins du Nord algérien» qu’il a animée dans le cadre du panel de la matinée, il évoqué la «complexité géographique» au nord nécessitant, selon lui, des études approfondies afin de mieux connaître la conception des gisements. «D’autres indices nous ont donné de nouvelles idées dans les opérations d’exploration», a-t-il déclaré, citant la découverte en 2013 du gisement gazier à Rahouia (Tiaret/nord-ouest). Il a encore rappelé que des résultats sont attendus des travaux géologiques en cours dans le nord du pays, assurant que l’activité de prospection est «un domaine libre qui n’obéit pas aux contrats d’exclusivité».
La conférence internationale (Napec 2017), qui comprend également un salon dédié aux métiers des hydrocarbures, se poursuit à travers un forum de discussion autour de plusieurs thématiques liées à l’industrie pétrolière et gazière dans la région nord-africaine.
R. E.
Comment (11)