La Russie met en doute l’«optimisme» de la France concernant la bataille de Raqqa
Le ministère russe de la Défense ne partage pas l’optimisme exprimé par le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, concernant l’opération de la coalisation internationale à Raqqa, fief de Daech en Syrie. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé vendredi sur la chaîne d’information en continu CNEWS que «Raqqa est encerclée et que la bataille de Raqqa commencera dans les jours qui viennent». La déclaration a été mise en doute par le ministère russe de la Défense.
«Tout spécialiste militaire comprend bien que la libération de Raqqa ne sera pas une promenade pour la coalition internationale», a déclaré samedi le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, commentant les paroles du ministre français. «Le succès réel et les délais de l’accomplissement de cette opération dépendront de la compréhension et de la coordination de toutes les forces menant la lutte en Syrie contre le terrorisme international», a déclaré M. Konachenkov.
Selon M. Konachenkov, «l’optimisme du ministre français de la Défense, qui avait annoncé l’aboutissement de l’encerclement de Raqqa, dispose de sources d’inspiration nationales bien particulières, détachées de la réalité et de la situation sur le terrain». Igor Konachenkov a également rappelé que «de pareils slogans optimistes sur l’encerclement et la victoire rapide de la coalition dans la ville irakienne de Mossoul se sont déjà transformés en des pertes importantes parmi les forces irakiennes et ont abouti à une catastrophe humanitaire».
Agence