Le FFS oblige ses candidats à rester fidèles au parti
Les députés du FFS doivent à l’avenir remettre leur mandat si leur parti le leur demande. C’est l’un des cinq engagements affichés sur un grand tableau que les 35 «têtes de liste» du parti aux prochaines élections législatives ont été conviées à signer solennellement lors d’une cérémonie organisée vendredi au siège du parti.
Une nouvelle tradition que le FFS veut perpétuer en son sein dans l’espoir d’imposer une certaine discipline et de mettre fin au syndrome des retraits des élus parlementaires qui a saigné le parti durant les derniers mandats. En effet, plusieurs députés de ce parti, en rupture de ban avec leur direction, ont continué à siéger au Parlement et exploité la tribune de l’APN pour mener des campagnes hostiles à leur parti. La mandature 2007-2012 a été particulièrement marquante pour le FFS qui a perdu 7 députés sur un total de 20.
Parmi les engagements auxquels les candidats ont souscrit, on trouve le devoir de respecter leurs engagements «en tant que militants» pour la réalisation des principes de la démocratie, des droits de l’Homme et du citoyen. Les candidats sont aussi «tenus d’informer l’opinion publique et les institutions concernées de toute violation de ces principes et de la combattre par toute la force de la loi».
Troisième engagement : «Œuvrer pour faire de ce mandat une mission au service des électeurs, du programme du parti et pour la défense des intérêts suprêmes de la société et du pays.»
Quatrième commandement : «Travailler dans le respect de la loi, du travail collectif, de la fonction politique et de la discipline militante.»
R. Mahmoudi
Comment (10)