RND : «La crise actuelle ne doit pas reproduire le scénario des années 80 et 90»
Le Rassemblement national démocratique (RND) met en garde contre la rupture du financement de l’investissement productif en ces temps de crise. Poursuivant la présentation de son programme électoral, le parti d’Ahmed Ouyahia plaide pour le renforcement du soutien à l’investissement productif de biens et de services. Soulignant que la crise financière des années 1980 et 1990 a notamment généré une rupture de la dynamique de développement économique du pays, le RND, qui compte défendre ses options économiques bec et ongles, estime que «la crise actuelle ne doit pas entraîner les mêmes conséquences».
«L’Algérie doit donc prendre les mesures nécessaires, affirme cette formation politique, pour maintenir et renforcer le soutien à l’investissement productif de biens et de services qui, à court et moyen terme, sera créateur d’emploi, mais aussi de recettes nouvelles pour l’Etat.» Le RND assure que ses députés, une fois à l’Assemblée populaire nationale, vont œuvrer au maintien des avantages fiscaux et parafiscaux destinés à la promotion de l’investissement, y compris les avantages du régime de la convention. Ils vont également conserver le système de la bonification de 2% sur les taux d’intérêts des crédits à l’investissement dans tous les secteurs.
Le RND propose aussi l’accompagnement des entreprises en difficulté par un rééchelonnement de leurs dettes bancaires ou fiscales, mais aussi l’encouragement de la mise à niveau des petites et moyennes entreprises par des incitatifs fiscaux, bancaires ou même des aides directes. Il va également œuvrer à continuer l’appui de l’Etat à l’investissement économique qui bénéficiera à tous les secteurs, industriel, agricole, et aux différentes banches des services, dont le tourisme. Pour le développement du tourisme, le RND propose une batterie de mesures. Outre les avantages fiscaux et parafiscaux ainsi que la bonification des crédits d’investissement, le RND dit soutenir la préservation de l’environnement, la restauration des ksour sahariens, des sites historiques, culturels et archéologiques et l’aménagement des zones d’expansion touristique. Il plaide aussi pour la préservation des parcs nationaux; la mise en valeur des sources thermales et la préservation des plages.
Le RND cherche ainsi à se distinguer par ses propositions économiques qui visent à améliorer la production nationale et à stimuler les exportations hors hydrocarbures qui peinent toujours à décoller.
Sonia Baker
Comment (11)