Pourquoi Washington a de plus en plus peur d’une intervention russe en Libye

Rose Gottemoeller, secrétaire générale adjointe de l’Otan. D. R.

Après le commandant des forces américaines pour l’Afrique (Africom), c’était au tour samedi de la secrétaire générale adjointe de l’Otan, Rose Gottemoeller, de s’interroger sur le rôle de la Russie en Libye. Le bras droit de Jens Stoltenberg s’est notamment inquiété du rapprochement de Moscou avec le maréchal Khalifa Haftar, le commandant de l’Armée nationale libyenne (ANL), qui mène actuellement une lutte implacable contre les groupes terroristes dans l’Est libyen.

«Le traitement fait par la Russie du dossier libyen prête à inquiétudes. Les autorités russes s’étaient engagées devant le Conseil de sécurité de l’ONU à soutenir le Gouvernement d’union nationale de Fayez Essaraj. Or, il semble qu’elles commencent maintenant à changer de fusil d’épaule», indique Rose Gottemoeller, qui croit, par ailleurs, avoir décelé des tentatives de Moscou de changer les rapports de forces sur le terrain en faveur de l’armée du maréchal Haftar, à laquelle la Chambre libyenne des représentants a offert sa couverture politique.

Durant la semaine dernière, la Russie a également essuyé des critiques de la part de l’Union européenne (UE) de même nature. Critiques intervenant après que la presse occidentale ait évoqué la présence d’éléments d’une société russe de sécurité dans l’est de la Libye. Ce tir groupé révèle en réalité une crainte manifeste des Occidentaux de voir la Russie, qui est sur le point d’imposer une Pax-Russia en Syrie, élargir sa zone d’influence en Méditerrané et de déraciner le terrorisme dans la région. Un terrorisme qui sert souvent d’alibi aux capitales occidentales pour déstabiliser ou envahir des pays du Sud à fort potentiel énergétique, comme l’est la Libye.

La levée de boucliers provoquée en Europe par les échanges entre Moscou et Khalifa Haftar accrédite clairement l’idée que les Occidentaux veulent faire de la Libye leur chasse gardée après l’avoir précipité dans un chaos absolu. A noter que personne n’a trouvé à redire lorsque le général Thomas Waldhauser, commandant d’Africom, a évoqué le week-end dernier la présence, pour une durée indéfinie, de troupes spéciales américaines sur le sol libyen.

Dans un passé très récent, les officiels américains avaient pourtant assuré qu’il n’y avait que «quelques éléments» détachés pour une durée limitée à Syrte, officiellement pour coordonner avec les forces loyales au gouvernement de Tripoli dans leurs efforts visant à contrecarrer l’avancée de Daech. Washington avait, dès le 1er août 2016, lancé, à la demande de Tripoli, l’opération «Odyssey Lightning» afin de fournir un appui aérien à ses troupes alors engagées dans une offensive visant à chasser la branche libyenne de Daech dans la région de Syrte. Personne n’a réagi également lorsque les Etats-Unis ont annoncé leur projet de construire une base aérienne militaire dans le nord du Niger. Et il est certain qu’il ne s’agit là que de la face émergée de l’Iceberg.

Khider Cherif

Comment (43)

    Karamazov
    29 mars 2017 - 7 h 45 min

    Les américains veulent être
    Les américains veulent être les seuls maitres à bord. Que la Libye soit détruite ou en guerre permanente c’est le cadet de leurs soucis. L’important pour eux c’est de contrôler. Qui peut croire que les américains ne sont pas capables de raser L’EI ? Rappelez-vous l’armada qui a envahi l’Irak pour dégommer Saddam. Les américains sont capables de mobiliser un million de soldats qui iraient cueillir les djihadistes comme batata avec des pelles et des pioches. Regardez les pays qui combattent sérieusement les tangos, même avec peu de moyens et des armées sous-équipées les tangos n’arrivent pas à s’imposer contre eux. Seuls les pays où l’Etat est déstabilisé ont du mal à éradiquer cette peste. On comprendra pourquoi les américains ne veulent pas des russes en Libye quand on comprendra pourquoi eux y sont !

    benchikh
    29 mars 2017 - 6 h 49 min

    dans la littérature politique
    dans la littérature politique ils disent que en plein conflits entre les deux puissances, il y a une collaboration entre ces deux puissances ,on aura jamais une guerre direct mais plutôt des guerres intermédiaires. Il ne faut pas trop croire!!

    bobid
    28 mars 2017 - 19 h 03 min

    Il faut s’instruire et
    Il faut s’instruire et travailler si nous voulons éviter l’installation des occidentaux ou des russes ou d’autres chez nous…. nous passons notre temps à s’entre déchirer avec les : « toi tu es un araboide ,ou toi tu es un kabyloide » ou encore yadjouz et la yadjouz…..en 2017 on n’arrive pas encore à gérer notre BATATA convenablement…. c’est sur ces paramètres que les occidentaux s’appuient pour coloniser les KHROTO que nous sommes….

      benchikh
      29 mars 2017 - 7 h 05 min

      malheureusement cher bobid ,c
      malheureusement cher bobid ,c’est nous la cible qu »ils cherchent,parce-que on se trouve dans une position de recule et de peur et de conflits ,comme dit un proverbe Romain « la meilleur défense c’est l’attaque »

    Amar MOKHNACHE
    28 mars 2017 - 14 h 02 min

    LES USA SE DECOUVRENT!!! ce
    LES USA SE DECOUVRENT!!! ce sont eux qui foutent la merde dans le monde arabe ! pourtant TRUMP a critique la politique des siens en IRAK et pourtant ils ne veulent pas du tout lacher leur poulain HAFTER!!!
    Hafter c est un pere de la nation typiquement americain ! tous comme ces peres de la nation que la france nous a prepare au lendemain de l independance: SENGHOR..BOURGUIBA…B…on a l impression que nous ne sommes rien d autre que des orphelins en quete d une paternite.. et en sus il y a des suppletifs pres a soutenir comme ils ont toujours soutenus ces trucs…Avec la LIBYE ILS SE FOUTENT LE DOIGT DANS L OEIL…CE SERA UN AUTRE AFGHANISTAN …S il n y aurait pas d opposition au fouteur de trouble yankee..

    Anonymous
    27 mars 2017 - 22 h 50 min

    Au fait qu’est devenu le rat
    Au fait qu’est devenu le rat Abdeljalil le traitre, le chien, le vendu
    (…)

      Derradj
      28 mars 2017 - 8 h 47 min

      Fin de mission
      Fin de mission

    Anonymous
    27 mars 2017 - 22 h 47 min

    Voici la « démoncratie » promue
    Voici la « démoncratie » promue par l’occident prédateur
    Vous regretteriez pour toujours feu Mouamar el Gueddafi Allah yarhmou

    Moskosdz
    27 mars 2017 - 21 h 13 min

    Quoi que nous sommes désolé
    Quoi que nous sommes désolé pour le peuple Libyen,mais ça l’apprendra c’est quoi Viva Sarkozy.

    karimdz
    27 mars 2017 - 19 h 43 min

    Le dossier lybien met au
    Le dossier lybien met au grand jour l hypocrisie de l occident, principalement de l amérique de la france et de l angleterre, qui ont semé le chaos dans ce pays, et s émeuvent quand la Russie tente d aider les lybiens à recouvrir leur souveraineté nationale.

    La réalité, c est que l occident a besoin de créer des conflits pour pouvoir piller des pays sous couvert de lutte contre les dictatures, l intégrisme et bla bla bla.

    LA Russie a bien compris le jeu pervers de l occident, et c est bien un retour vers la guerre froide qui se profile, il n est plus question pour ce grand pays, de rester isoler, et de laisser l impérialisme us et ses alliés dominer le monde.

    HAF_TARD
    27 mars 2017 - 19 h 38 min

    Si j’avais été Le « Coumondou »
    Si j’avais été Le « Coumondou » Hafter, j’aurais d’abord tué EN BONNE ET DUE FORME Sarkozy et BHL!
    Point à la ligne !

    Anonymous
    27 mars 2017 - 18 h 33 min

    La chute de l’union
    La chute de l’union sovietique et son dementelemnent a fait perdre à la Russie sa place sur l’echiquier mondial.Grace au tsar Poutin le plus vaste pays du monde reprend inexorablement case apres case sa place face à l’OTAN et c’est ce qui inquiete les USA.Les petits pays pour ne pas etre victimes de cette confrontation ne peuvent compter que sur leur gouvernance et la mobilisation de toute leur energie dans la bonne direction.

    Nobody Paris
    27 mars 2017 - 17 h 25 min

    OU SONT PASSE LES PATRIOTES
    OU SONT PASSE LES PATRIOTES LIBYENS; ON NE VOIT ET ENTEND QUE
    SEIGNEURS DE GUERRE. C’EST DRAMATIQUE.

    Zaoui
    27 mars 2017 - 16 h 21 min

    M°Jacques VERGES avait ficelé
    M°Jacques VERGES avait ficelé un dossier solide contre Sarkozy pour les bombardements de la Libye et le présenter au TPI ,c’est vraiment dommage ,on aurait vu ce juif avec son concitoyen BHL devant les instances du tribunal pénal international.
    *Le monde occidental (Royaume uni,France,USA,Belgique ,Allemagne)n’arrêteront pas les déstabilisations du monde arabe et l’afrique dans un but bien précis profiter des minerais et hydrocarbures,comme pour le MALI la France s’est installée pour longtemps dans un but d’exploiter des gisements immenses d’uranium,de pétrole,de gaz et de minerais rares,TCHAD il y a les troupes de l’opération »EPERVIER » depuis plus de 40 ans occupe carrément cet état et dégomme les présidents comme elle veut!
    *Les allemands aussi ont projeté de s’y installer au Mali,les RUSSES quand ils ont vu les allemands faire les 1éres démarches ont décidé aussi d’y mettre la tente car les réserves du MALI sont gigantesques ,
    *un drône israêlite a décollé de la base tunisienne et s’est rapproché de nos frontières et plainte déposée au gouvernement de TUNISIE qui ont fait une grosse bêtise en louant cette base pour 80millions de$ aux USA,l’ambassadrice à ALGER avait dit que c’est des contrôles de routine sur le territoire libyien tout simplement et tout bêtement;
    *Pour cela en principe aucun algérien ne doit mettre les piéds en Tunisie pour ce coup de poignard au dos!

      USMS
      28 mars 2017 - 6 h 28 min

      *Pour cela en principe aucun
      *Pour cela en principe aucun algérien ne doit mettre les piéds en Tunisie pour ce coup de poignard au dos!
      Il ne faut pas rêver mon frère car il n’t a plus beaucoup d’hommes avec un grand H en ALGERIE. C’est dommage mais c’est comme çà. Pour s’en convaincre, suivez la « fliche » des législatifs et les bassesses déployées pour arriver à ses fins. Et dire que ce pays a infanté les BENBOULAID, ABANE, BOUDIAH, HASSIBA BENBOUALI et AUTRES LUISETTE.

        un algerien lambda
        28 mars 2017 - 22 h 44 min

        on doit s’en foutre de ces
        on doit s’en foutre de ces gens le PEUPLE doit réagir sans attendre qouque ça soit des ces cordeaux . ON décide de donner une leçon à la Tunisie??? eh bien boycottons là .PAS DE VACANCES en Tunisie même au dinar symbolique!!! VISITONS NOTRE PAYS que l’on connaisse les richesses de ce territoire de plus de Ouarsenis , que l’oranais visite l’est que le Bechari visite la Kabylie et le Ouargueli la capitale de Massinissa ( Constantine ,) que le Chaoui visite Tlemcen etc…. INVITONS NOUS ENTRE GENS DU PEUPLE ET ENVOYONS PAITRE CES cordeaux et vautours. IGNORONS les , il y’a plusieurs moyens pacifiques pour le leur faire comprendre , et les pousser à déguerpir.

    Anonymous
    27 mars 2017 - 16 h 13 min

    DE quoi se mêlent-ils ces
    DE quoi se mêlent-ils ces deux puissance? c’est le problème des lybiens laisser les faire ce qu’il veulent de leurs pays….

      HAF_TARD
      27 mars 2017 - 19 h 58 min

      @Anonymous… Il faut avoir
      @Anonymous… Il faut avoir connu Les Libyens du temps de leur torpeur, inconscients qu’ils étaient du pouvoir que Dieu leur avait accordés, pour CONSTATER que La Libye est un…Mort Né ! Une fausse couche de…L’Histoire ! Ces « deux puissances », de quoi sont-elles « puissantes », à part détruire… La Terre !!! Mon ami, saches que Le Créateur a voulu TAHYA EL JAZAÏR, notre frère LAMTARA porte le plus noble des fardeaux, conduire pas seulement Ceux qui ne lisent pas bien,j (TOUS LES LIBYENS, les Lis_Mal), mais aussi même Sarkozy LE NAIN, d’ailleurs ses professeurs l’appelaient Le Cancre, Un Cancre qui a pu déranger, NOUS déranger, frustré de LA PAIX ! ETC

    Anonyme
    27 mars 2017 - 15 h 45 min

    Nous avons sortie la
    Nous avons sortie la quatrième puissance mondiale qu’avec des couteaux des haches . Etnous avons obtenus nôtre indépendances en gagnants la guerre contre les Turcs puis les espagnols et la France.
    Aujourd’hui nous sommes magnifiquement très biens armées et plus que déterminer de conserver nôtre liberté et nôtre pays.
    Les américains rencontreront pour la première fois de leurs existence c’est quoi vraiment des vrais guerriers si l’envie les tenteraient à nous provoquer.

      CHIBL
      27 mars 2017 - 15 h 55 min

      Tu es sérieux?
      Tu es sérieux?

        anti-Zibl
        28 mars 2017 - 2 h 55 min

        tu es revenu toi ? cache toi
        tu es revenu toi ? cache toi ya el mokoko !

      Anonymous
      27 mars 2017 - 16 h 05 min

      Menek basah, faire face à la
      Menek basah, faire face à la force de feu des USA!
      En 24h ils feront de nous une bonne sauce tomate. La guerre va se dérouler sur notre territoire et non le leur. N’oublie pas que tu ne produits pas ton armement, on l’importe, comme on importe les chips, alors là fait attention il ne faut pas croire les islamistes qui te diront que rabi sera à nos côtés….

        oukavache
        27 mars 2017 - 16 h 46 min

        Le bon dieu sera a tes cotes
        Le bon dieu sera a tes cotes si vraiment on croit en lui
        sinon nous serons chtatha bouzellouf

        Anonymous
        27 mars 2017 - 21 h 08 min

        Tout Est écrit mon ami et
        Tout Est écrit mon ami et leurs puissances militaire ne vaut rien face à la colère de dieu revoie ton histoire et tu comprendras que la puissance militaire n’est rien face à la détermination des causes juste c’est vrai qu’il peuvent raser notre pays en 24h sûr le papier mais je sais une chose que la vie m’a appris il y a une grosse différence entre la théorie et la pratique dieu soutient toujours les causes justes aux prix de gros sacrifice certes mais il te laisse jamais tombé voilà pourquoi on stigmatise autant notre religion .je prie tout les jours pour que la raison revienne à ces trous du cul qui cherche à nuire à notre pays je prie pour que leurs femmes(vue qui sont mené par le bout de leurs queues)les résonnent pour éviter qu’elles soient veuves je prie aussi pour nos dirigeants que je trouve mauvais et je vais prier pour toi qui n’a pas confiance en dieu et en l’Algérie

      Anonymous
      27 mars 2017 - 20 h 30 min

      les mokokos n’ont pas aime
      les mokokos n’ont pas aime ton commentaire

    mustafa
    27 mars 2017 - 15 h 42 min

    puisque les américains sont
    puisque les américains sont en lybie pourquoi pas les russes et les chinois les libyens devraient les inviter a s’installer tous les trois pour mieux les obliger a se surveiller et foutre grandement la paix aux libyens qui doivent se reposer un peu

    Nasser
    27 mars 2017 - 15 h 42 min

    forcement c’ est comme dans
    forcement c’ est comme dans les films made in USA « cowboys et des indiens » il y a les gentils américains et les méchants indiens , sauf que là nous ne sommes pas dans un film et à force de vouloir nous montrer leurs « muscles », et à ce jeux là’ ils risquent de mette à mal la diplomatie algérienne et comme notre MAE l’ avait bien résumé « moins il y aura d’ intervenants et mieux ça sera), mais peut être s’ agit-il tout simplement d’ une ruse de la part des russes afin de contre carré les intentions de certains pays occidentaux et d’ avancer méthodiquement pour se positionner naturellement au moment importun sur l’ échiquier diplomatique.
    quand à la défense de nos frontières il serait mal venu d’ extrapoler, nous avons une armée de professionnels(les) nul besoins de leurs faire un dessin, il connaissent nos ennemis……

    amel
    27 mars 2017 - 15 h 16 min

    La seule raison pourrait être
    La seule raison pourrait être que des services secrets sataniques ont inventé cette histoire pour inciter les usa à intervenir rapidement en libye, de peur que ce pays ne retrouve la paix. D’ailleurs la france a sûrement une crise salivaire en apprenant cettte histoire. L’intervention d’étrangers en libye, qui qu’ils soient, est le meilleur moyen de saboter la paix définitvement dans la région, voilà pourquoi je sais, comme si j’y étais, d’où vient ce mensonge: le mossad ou un de ses homologues à la même spécialité chambardante, qui ne maanqueraient dd’ailleurs pas de vendre des armes aux uns et aux autres tandis qu’ls prendront place sur les gradins. Et celà nous ne le voulons pas, que la paix soit définitivement chassée de libye. Nous ne voulons pas la marde chez nos voisins, car nous ne voulons pas sentir la marde même de loin, surtout qu’elle rsque de s’étaler chez nous. Donc, que tout le monde se bouge les fesses pour que nos voisins se mettent d’accord pour régler leurs problèmes chez eux à leur manière. Il est vrai que depuis alexandre le grand, la victoire militaire seule n’est pas déterminante pour régler les conflits et désgneer vainqueur et vaincu, ce que haftar doit savoir (mas il le sait, car il n’est pas bête à mon avis), mais le gouvernement de toubrouk doit aussi savoir que sans les militaires ils auront moins de chance de régler le problème rapidement et que celui qui représente les militaires c’est haftar. La question que je ne m’empêche de me poser est la suivante: ces gens savent-ils vraiment ce qu’ils veulent? car si c’est la paix dans leur pays qu’ils veulent, elle ne se fera pas sans concessions de part et d’autre. J’ai été décu par assaradj qui s’est laissé entrainer dans une pièce théatrale devant martin kobler. Il est temps que tout un chacun comprenne qu’l ne tient pas le ciel au-dessus des têtes.

      Alilapointe59
      27 mars 2017 - 16 h 46 min

      Tout a fait,ce que tu dit…
      Tout a fait,ce que tu dit… Ils ne veulent pas de paix en Libye. Donc inventer cette histoire de l’armée russe pour s’y installer.

    selma
    27 mars 2017 - 14 h 59 min

    Les américains ne veulent pas
    Les américains ne veulent pas voir leurs Daechouchou disparaître que ce soit en Syrie, en Libye ou ailleurs car c’est grâce à eux que la machine de guerre américaine fonctionne et les industries d’armement risquent de mettre la clé sous le paillasson De plus la question palestinienne reviendra sur le tapis, ce qui n’arrange guère pas mal de monde

    ahmed benbitour
    27 mars 2017 - 14 h 35 min

    victoire geo_politique et
    victoire geo_politique et strategique.henry bernard levy et nicolas sarcozy etr bien d.autre ont dilapider l argent et le petrol et dollars des citoyens libyens.qui ont renverser le regime de maamar gueddafi par la nekbatou du 17 fevrier 2011.syx picou 2 et autre promesse de belfort……jerusalem capital d.israel…….plusieur crise.tunisienne .libyenne.yemenite .syrienne.egyptienne.pays qui en 1967 ont participer a la guerre de sinai de jamel abdelnacer

    Kahina
    27 mars 2017 - 14 h 34 min

    C’est normal qu’elle ait peur
    C’est normal qu’elle ait peur.
    Les compagnies américaine sont en train de siphonner le pétrole libyen avec l’aide de ses DAECH.

    ahmed benbitour
    27 mars 2017 - 13 h 15 min

    victoire geo_politique et
    victoire geo_politique et strategique.henry bernard levy et nicolas sarcozy etr bien d.autre ont dilapider l argent et le petrol et dollars des citoyens libyens.qui ont renverser le regime de maamar gueddafi par la nekbatou du 17 fevrier 2011.syx picou 2 et autre promesse de belfort……jerusalem capital d.israel…….plusieur crise.tunisienne .libyenne.yemenite .syrienne.egyptienne.pays qui en 1967 ont participer a la guerre de sinai de jamel abdelnacer

    Anonymous
    27 mars 2017 - 13 h 07 min

    Pendant des décennies a
    Pendant des décennies a entendre parler de la OUMA EL ARABIYA et maintenant de la OUMA ISLAMIYA mais dans les faits les Arabes ne maitrisent rien du tout en 50 ans il se sont tous effondrés, il y avait les Ottomans,puis le colonialisme européen et la la domination des Russes et des Américains.

    NATION
    27 mars 2017 - 11 h 25 min

    les stratèges , les
    les stratèges , les médiologues et les politiques du nationalisme Berbèriste au Maghreb et surtout les nationalistes berbères algériens doivent s’empresser de dresser des ponts et des pourparlers positifs avec les Ruses et Poutine et encourager la présence des russes en Lybie contre l’Axe americano-wahabiste .. Il faut savoir que l’UE sous tutelle sioniste israélienne et les Américains sous tutelle du Lobby juif et saoudien cela veut dire la domination arabo-wahabiste saoudienne et du Qatar dans notre région naturelle .Si Poutine a décidé d’une intervention en Lybie avec Hafter contre les milices americano- israélo-saoudiennes de Daesh , il va le faire , et c’est un bonne nouvelle pour les peuples berbères ..alors autant encourager les Russes et faire alliance avec eux .. d’une part ils vont faire un contrepoids stratégique à l’axe US , arabo-juif et wahabo-sioniste dans notre région , et d’autre part les russes sont un peuple Goy comme les berbères , ils sont nos alliés naturels dans la future guerre mondiale des peuples Goys contre la domination semitique du monde … les illusions des partis comme le MAK , le RCD , et le FFS sur la démocratie à l’Européenne et leurs indigences politiques et intellectuelles provincialistes , ne mènent à rien , le monde est en guerre et les peuples sont entrain de jouer leur Survie ou leur Mort …il y a une autre voie Berbériste : nationaliste , universelle, offensive , qui s’inscrira dans les enjeux stratégiques mondiaux et dans les conflits historiques en cours et par conséquent dans des alliances solides et plus fructueuses avec les nationalistes Aryens slaves et germaniques d’Europe , avec les nationalistes perses et hindous d’Asie , avec les chinois et les peuples jaunes et avec les courants africanistes .. les Berbères doivent regarder en face ce qui les menace de disparition et s’intégrer dans ces luttes des peuples Goys pour leur survie contre la domination impériale sémitique arabo-juive et wahabo-sioniste maitresse du monde … bienvenue aux Russes en Lybie et en Afrique du nord !

      amel
      27 mars 2017 - 15 h 45 min

      Même le MAK refusera ta
      Même le MAK refusera ta proposition, une proposition qui ne peut venir d’un vrai amazigh/homme libre. La russie on n’en veut pas dans la région, comme on n’en veut ni de la france ni des usa, car vouloir la présence de l’un d’entre eux, revient à faire de nos pays un ring et de nous les payeurs des pots cassés. Vive la liberté et à bas l’expansionnisme d’où qu’il vienne.

        Megalo
        27 mars 2017 - 18 h 43 min

        Quoi mak micro parti tu
        Quoi mak micro parti tu rigole discuter avec des grosses puissance faut consulté un médecin en urgence doctour sadi

      fethi
      27 mars 2017 - 15 h 46 min

      Je ne suis pas un BERBERE je
      Je ne suis pas un BERBERE je suis un ALGERIEN et ARABE, c ‘est à cause de personnes comme vous que le colonialisme s’est installé en algerie…….

        Anonymous
        27 mars 2017 - 22 h 43 min

        Comment se fait-il qu’à cause
        Comment se fait-il qu’à cause des personnes comme lui que le colonialisme en Algérie est installé? Expliques moi? Puisque tu es « Algérien et ARABE »( comme tu l’as écrit) pourquoi tu n’as pu empêcher ce colonialisme de s’installer, puisque l’Algérie est ton pays à toi aussi?

      Anonymous
      27 mars 2017 - 21 h 18 min

      Oui il n’y a pas de place aux
      Oui il n’y a pas de place aux faibles.Rester neutre c’est rester faible.C’est aussi une façon de s’exposer au danger. Jusqu’à quand notre pays continue de garder ses distances de tout le monde au moment ou tous les pays du monde s’associent pour créer des forces de défense.L’Algérie doit mieux s’approcher de la Russie, qui sera un allié plus ou moins sûr que de s’allier à des pays contrôlés par les lobby juifs.En raison de notre histoire et en raison de notre soutien pour la cause Palestinienne(puisque le choix est déjà fait),l’Algérie doit alors nouer de bonnes relations solides avec la Russie, qui a le pouvoir d’influence sur la scène internationale ensuite viendront la chine,l’inde le Japon et d’autres… mais en évitant les pays impérialistes et comploteurs tels: la France, l’Angleterre et les USA. Ces 03 pays ne céderont jamais Israël.

    Karamazov
    27 mars 2017 - 11 h 22 min

    Les américains ne veulent pas
    Les américains ne veulent pas d’une force capable de s’autonomiser et d’un Etat libyen fort, ni même d’un Etat libyen tout court. C’est une illusion que de croire que les américains cherchent la paix en Lybie car le seul prétexte pour assurer leur maintien dans la région c’est justement l’instabilité. Ce qui les arrange c’est une guerre contenue. Ils ont avec la Lybie la même approche qu’ils ont avec la Syrie. Le rétablissement de la souveraineté libyenne passe forcément par la reconstruction d’une armée forte capable de défendre le pays contre toutes formes d’agressions. Il n’y a pas d’autre choix que l’armée pour établir une hégémonie sur les groupuscules et les milices tribales.

    5colonne
    27 mars 2017 - 11 h 08 min

    Avec toutes ses bases us
    Avec toutes ses bases us autour nous, vaudrais vite s’allier avec la RUSSIE SINON ils nous arriveras tot ou tard comme l’irak libye syrie soudan somalie

    jughurta
    27 mars 2017 - 11 h 08 min

    Bravo, hemdouLLAH, enfin ils
    Bravo, hemdouLLAH, enfin ils décident de bouger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.