Un Conseil scientifique sur l’industrie est né
Le Forum sur l’industrie algérienne fait suite aux résolutions de la tripartie qui s’est tenue à Annaba le 6 mars dernier. Les opérateurs publics, privés et les organisations syndicales avaient, en effet, exposé les contraintes qui freinent l’épanouissement de l’entreprise créatrice de richesse. Le forum a accueilli plusieurs dizaines de participants étrangers, des représentants d’ambassades et de chambres de commerce des Etats-Unis, d’Autriche, d’Allemagne, de Russie, de France, du Mexique, du Vietnam, d’Espagne, de Tunisie, de Suisse, de Suède, de Pologne et du Japon, entre autres, ainsi que les experts en charge de l’élaboration du modèle de développement socioéconomique pour les périodes 2017-2020 et 2020-2030.
Il verra l’installation d’un conseil scientifique composé d’experts algériens travaillant depuis de longues années dans le domaine industriel. Ces derniers auront la mission de dresser un bilan de résolutions. Le conseil sera présidé par le professeur Abderrahmane Mebtoul, expert international et directeur d’études aux ministères de l’Industrie et de l’Energie de 1974 à 2008. Un second forum est prévu à la fin de l’année en cours.
Cette pré-édition a pour but de créer une cellule de planification stratégique qui réunira les acteurs économiques et accueillera ainsi des réunions. Elle sera dédiée au conseil scientifique qui regroupera les experts économiques algériens et aura pour mission d’analyser et d’émettre des propositions concrètes aux acteurs privés ainsi qu’aux institutions étatiques.
L. S./C. P.
Comment (24)