Début des travaux du 28e Sommet arabe à la mer Morte (Jordanie)
Les travaux du 28e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement arabes ont débuté mercredi au Centre des conférences du Roi Hussein à la mer Morte (Jordanie) auxquels prend part le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, en sa qualité de représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Dans son allocution à l’ouverture des travaux, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a affirmé que «la crise qui secoue le monde arabe est profonde, mais notre détermination est plus solide et nous saurons la surmonter en se serrant les coudes et en unifiant nos vues autour des priorités communes en faveur de la sécurité arabe».
A l’ordre du jour du sommet, figurent 17 points portant sur nombre de questions et dossiers arabes, en tête desquels la cause palestinienne, la situation en Syrie et la lutte antiterroriste, outre la redynamisation de l’action arabe commune.
Les travaux se dérouleront en quatre séances de travail, dont une à huis clos, pour examiner et adopter le projet d’ordre du jour du sommet, les projets de décisions et le projet de Déclaration d’Amman.
Prendront part aux travaux de cette session, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, la Haute Représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, le président de la Commission africaine, Moussa Fekki, le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Youssef Ben Ahmed Al-Othaimeen, et le président du Parlement arabe, Mechaal Ben Fahm Al Salami.
Agence