Le FFS dénonce les oligarques et mise sur les jeunes pour le changement
Le Front des forces socialistes (FFS) s’élève contre les «oligarchies internes» et les lobbys extérieurs qui œuvrent pour le contrôle total des richesses de l’Algérie. Lors de l’ouverture de la rencontre nationale de la jeunesse aujourd’hui à Alger, le premier secrétaire du parti, Abdelmalek Bouchafa, affirme que ces oligarques «travaillent jour et nuit pour contrôler le champ politique et, par ricochet, s’emparer des richesses nationales en réorientant les politiques, selon leurs intérêts étroits».
Pour le premier secrétaire du plus vieux parti de l’opposition, ces lobbys de l’argent, de plus en plus puissants, envahissent la sphère politique et rejettent toute forme de changement. Abdelmalek Bouchafa a beaucoup insisté lors de son intervention sur la place des jeunes sur la scène politique, appelant ainsi la jeunesse du FFS à relever les défis auxquels est confronté le pays.
Le premier secrétaire du plus vieux parti de l’opposition estime qu’aucune sortie de crise n’est possible sans le règlement de la crise politique dans laquelle patauge le pays. Et la solution passe assurément par la construction du consensus national, un projet cher au FFS.
De son côté, Ali Laskri, membre de l’Instance présidentielle du FFS, est revenu sur cette crise multidimensionnelle mais d’essence politique. «L’Algérie souffre d’une crise, d’un déficit démocratique, d’un formalisme de l’exercice politique, d’une corruption généralisée et d’un autoritarisme inquiétant. Mais le pire est que notre pays néglige et marginalise sa jeunesse qui est censée être sa force d’agir pour la construction d’une démocratie, d’une économie forte et d’un pays développé», souligne Laskri qui assure que la jeunesse est au cœur de l’action politique du FFS.
Ce membre de l’Instance présidentielle estime qu’«il appartient à la jeunesse algérienne de reconquérir le champ politique et poursuivre le combat pacifique pour l’instauration d’une démocratie et d’un Etat de droit».
La rencontre organisée par le FFS se veut mobilisatrice de la jeunesse du parti pour qu’elle apporte sa vive contribution à la campagne électorale. Elle a traité de plusieurs thématiques dont le «Consensus national et le contexte géopolitique, économique régional et international».
Sonia Baker
Comment (6)