L’USM Bel-Abbès domine le NAHD 4-0 et passe en demi-finale
L’USM Bel-Abbès s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d’Algérie 2017 de football, en dominant le NA Hussein Dey 4-0 (mi-temps 0-0), en quarts de finale disputé samedi au stade du 16-Février-1956 de Sidi Bel-Abbès. Les Algérois avaient tenu bon pendant une bonne partie de la rencontre avant de s’incliner devant Sofiane Balegh, ayant transformé un penalty à la 70e minute (1-0).
Victime d’un carton rouge sur l’action du penalty, le capitaine Ahmed Gasmi a laissé son équipe à dix pour les vingt dernières minutes de la rencontre. Une supériorité numérique dont a pleinement profité l’USMBA, puisqu’Abdelkrim Zouari a réussi à doubler la mise dans la foulée (75e), avant qu’El-Habib Bouguelmouna ne scelle définitivement la victoire des Belabbassiens à la 79e minute. Ce troisième but a été un véritable chef-d’œuvre, car les joueurs de l’USMBA avaient enchaîné une série de plusieurs passes courtes, grâce auxquelles ils ont transpercé la défense nahdiste, comme à l’entraînement.
Le quatrième et dernier quart de finale entre le MC Alger et la JS Kabylie est actuellement en cours au stade du 5-Juillet (Alger). Les deux clubs ont terminé le match sur un score vierge de zéro partout, et devront donc disputer les prolongations pour se départager. L’USMBA rejoint ainsi l’Entente de Sétif et le Chabab de Belouizdad, qui s’étaient qualifiés vendredi pour les demi-finales, en battant respectivement l’US Tébessa (4-0) et le CA Bordj Bou Arréridj (2-1).
L’Aigle noir, solide leader de la Ligue 1 Mobilis, n’avait fait qu’une bouchée de l’US Tébessa, sociétaire de la Division Amateur, qu’il a facilement balayé (4-0) grâce notamment à un doublé de Keniche (3e et 37e), ayant été consolidé par deux autres buts, signés Bedrane (46e) et Haddouche (80e). Une grosse déception pour le petit poucet de l’épreuve, qui espérait faire au moins autant que l’an dernier car, lors de la précédente édition, il avait atteint les demi-finales avant de se faire éliminer par le MC Alger.
De son côté, le Chabab était confronté à un adversaire plus coriace, puisque les Criquets du CABBA sont sociétaires de la Ligue 2 Mobilis et candidats au retour parmi l’élite. Avantagés par le terrain et le soutien du public, les Rouge et Blanc ont réussi l’essentiel, en se qualifiant grâce à des buts de Hamia (2e) et Yahia-Chérif (27e), au moment où l’ancien Sétifien Laïd Madouni a réduit le score sur penalty à la 33e minute. En demi-finale, l’USM Bel-Abbès se déplacera chez le CR Belouizdad alors que l’ES Sétif jouera en déplacement chez le vainqueur du Clasico MCA-JSK.
R. S.