Ouyahia : «Un remaniement ministériel avant les élections est peu probable»
Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, ne croit pas beaucoup à l’éventualité d’un remaniement ministériel à la veille des élections législatives du 4 mai prochain.
Dans une déclaration à une chaîne de télévision privée, le premier responsable du RND, qui est également directeur de cabinet du président Bouteflika, estime la probabilité d’une telle décision de très faible. «Le changement ou le remaniement de gouvernement relève des prérogatives exclusives du président de la République. Il n’y a donc que lui qui peut vous répondre avec certitude à cette question. Mais si vous me demandez mon avis personnel en tant que chef d’un parti politique, je vous dirai que cette hypothèse est peu plausible», a affirmé Ahmed Ouyahia dont le parti compte un candidat ministre aux élections législatives, à savoir Tayeb Zitouni en charge du portefeuille des Moudjahiddine.
L’hypothèse d’un remaniement a été évoquée lorsque le secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès avait conditionné la candidature des ministres par leur démission de leur portefeuille ministériel. Par la suite, le SG du FLN a remodelé son discours en parlant de gel des activités ministérielles des candidats aux législatives. Pour Ahmed Ouyahia, la question de l’utilisation des moyens de l’Etat pour les besoins de la campagne électorale ne se pose pas au RND. «Nous avons une doctrine au sein du RND qui est celle de séparer nos activités partisanes de nos activités officielles. Vous avez peut-être constaté que lors de mes déplacements partisans, je n’utilisais pas ma voiture de service de la présidence. Cela est valable pour tous nos candidats auxquels il est interdit d’utiliser les moyens de l’Etat pour faire leur campagne électorale», a-t-il souligné.
Le SG du RND a confirmé, dans ce sillage, sa participation active, à travers des meetings, à la campagne électorale de son parti, même s’il n’est pas candidat. Il est à souligner que le RND a commencé sa campagne électorale depuis belle lurette, à travers des meetings et des rencontres animées par Ahmed Ouyahia dans plusieurs wilayas. Depuis une dizaine de jours, le RND dévoile, point par point, son programme électoral. Aujourd’hui encore, il a énuméré ses propositions relatives à la promotion de la politique sociale.
Se réclamant des principes de la Révolution 1er Novembre 1954, le RND défend ainsi «les valeurs sociales de l’Algérie comme il milite aussi pour la souveraineté financière du pays pour que l’Algérie puisse mettre en œuvre une politique sociale conforme à ses propres valeurs. Dans ses propositions qui suivent, notre Rassemblement développe sa vision d’une politique sociale dynamique, plus juste et plus transparente. Il opte ainsi pour la poursuite des réformes pédagogiques et sociales de l’éducation nationale. Il milite pour une amélioration pédagogique de l’éducation nationale et pour une plus grande équité sociale au profit des élèves. Il s’engage également à la poursuite de réformes pédagogiques, dans le respect de notre identité nationale avec, notamment, le maintien de l’éducation islamique et la préservation de la langue arabe ; la poursuite aussi des réformes pédagogiques consolidant l’ouverture de l’école, du collège et du lycée, sur les langues étrangères et les disciplines scientifiques et l’élargissement de l’enseignement de tamazight à travers le territoire national».
Le RND plaide aussi pour l’octroi d’une bourse scolaire au profit des élèves des familles démunies ou aux revenus modestes.
Sonia Baker
Comment (10)