Interventions vidéo et meetings à El-Tarf : l’offensive électorale d’Ahmed Ouyahia
Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND) semble être très offensif dans la campagne électorale pour les législatives, entamée officiellement aujourd’hui. Ahmed Ouyahia a été à Boutlildja, dans la wilaya d’El-Tarf, et ensuite à Guelma. Deux meetings dans lesquels le chef du RND a insisté sur la préservation de la stabilité du pays et sur la mobilisation pour faire échouer les menaces extérieures.
Ahmed Ouyahia a expliqué son choix d’El-Tarf pour entamer sa campagne électorale par sa position géographique à la frontière est mais, aussi, par le statut d’une région qui a donné beaucoup de moudjahidine durant la guerre de Libération nationale. Le chef du RND a ainsi rendu hommage au défunt président de la République Chadli Bendjedid, qui avait pris les armes contre le colonialisme dans cette wilaya. Ahmed Ouyahia s’est employé ensuite à détailler son programme électoral, en axant sur les mesures concrètes qui profiteraient directement aux citoyens, notamment les bourses d’études et le soutien de l’Etat à la scolarisation des zones, notamment dans les régions enclavées et frontalières.
Parallèlement à ses deux premiers meetings inauguraux de sa longue campagne électorale, Ahmed Ouyahia a marqué sa présence sur les réseaux sociaux et sur le site web du parti à travers des vidéos préalablement enregistrées dans les trois langues, arabe, tamazight et français, et dans lesquelles il décortique le programme électoral du RND et appelle les citoyens à voter massivement le 4 mai prochain pour l’Algérie. En tout, vingt-quatre vidéos ont été diffusées. Ahmed Ouyahia, qui semble donner beaucoup d’importance à cette campagne électorale, décide de faire le tour des quarante-huit wilayas durant les vingt et un jours de campagne, et ce en faisant deux wilayas par jour.
Directeur de cabinet du président de la République, Ahmed Ouyahia a pris un «congé spécial» pour mener la campagne électorale au profit des candidats de son parti. Insistant souvent dans ses interventions sur la nécessité de veiller à la préservation de la stabilité du pays, Ahmed Ouyahia veut ainsi être consistant dans son action, en accordant de l’importance aux wilayas frontalières. Aux positions claires par rapport à beaucoup de questions qui agitent la scène politique nationale, Ahmed Ouyahia va, nous affirme-t-on, décortiquer le programme électoral du parti, notamment les nombreuses mesures proposées pour la relance économique et la diversification des exportations.
Mettant en avant le soutien indéfectible au programme du président de la République, Ahmed Ouyahia veut distinguer son parti par rapport au FLN en proposant des mesures concrètes pour le développement des différents secteurs d’activité. Le RND est, entre autres, contre le recours à l’endettement extérieur et favorable à l’évaluation et l’exploitation future des gisements de gaz et de pétrole de schiste.
Hani Abdi
Comment (10)