Une délégation du Congrès américain chez Ould-Abbès
Une délégation de la commission des affaires étrangères du Congrès américain, accompagnée de l’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, sera reçue ce lundi au siège du FLN, à Hydra, annonce un communiqué du parti rendu public dimanche. La presse est conviée à couvrir la cérémonie d’accueil de la délégation.
A noter que la délégation américaine effectue depuis samedi une visite en Algérie. Cette visite de deux jours intervient «dans le cadre de l’engagement et des discussions régulières visant à renforcer les relations entre les Etats-Unis et l’Algérie», avait indiqué un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis diffusé samedi. La délégation et l’ambassadeur des Etats-Unis, Joan Polaschik, ont programmé des rencontres avec de hauts fonctionnaires, des représentants de partis politiques et des leaders de la société civile «pour s’enquérir de la situation politique et économique actuelle de l’Algérie et des domaines potentiels de coopération bilatérale», ajoutait le communiqué.
La veille, c’est une délégation de l’Union européenne qui avait été l’hôte de la direction du FLN, représentée par le chargé à la communication, Moussa Benhamadi, en l’absence du secrétaire général, Djamel Ould-Abbès, occupé par la campagne électorale. Selon un communiqué du parti, la délégation européenne est venue s’enquérir du déroulement du processus électoral en Algérie. Les dirigeants du FLN ont défendu devant leurs invités les réformes politiques et constitutionnelles «initiées par le président de la République», tout en soutenant que le FLN œuvrait pour «la concrétisation de la démocratie et du multipartisme en Algérie». Moussa Benhamadi a assuré à ses interlocuteurs que le prochain scrutin «connaîtra un saut qualitatif en matière de transparence et de consécration de l’Etat de droit».
R. Mahmoudi
Comment (10)