Attentat de Dortmund : un suspect de la mouvance islamiste interpellé
Les autorités allemandes ont interpellé un homme appartenant à la mouvance islamiste au lendemain de l’attaque à l’explosif contre le bus des joueurs de football de Dortmund, un acte jugé très probablement «terroriste».
La police a en parallèle considérablement renforcé ses mesures de sécurité en vue des deux rencontres de Ligue des champions prévues en soirée dans le pays, suite aux explosions qui ont choqué le monde du football. Tel est le cas d’abord à Dortmund pour le match contre Monaco reporté de mardi à aujourd’hui, puis à Munich où le Bayern reçoit, à 20 h 45, le Real Madrid dans l’affiche la plus prestigieuse de ces quarts de finale de la Ligue des champions.
L’enquête, a annoncé le parquet antiterroriste, s’est concentrée dans l’immédiat «sur deux suspects appartenant à la mouvance islamiste». L’un d’eux «a été interpellé» et «les appartements des deux suspects ont été perquisitionnés», a précisé le parquet, en évoquant une motivation islamiste «possible». Selon un journal de la région de Dortmund, le quotidien Stadt Anzeiger de Cologne, les deux suspects sont un Irakien de 25 ans résidant à Wuppertal et un Allemand de 28 ans habitant à Fröndenberg.
La région autour de Dortmund, la Rhénanie du Nord-Westphalie (ouest), est connue pour abriter une mouvance islamiste assez importante. Toutefois, les enquêteurs restent, d’après le journal, très prudents dans l’attente de pouvoir, ou pas, établir une connexion entre les deux hommes et les faits. Il n’y a plus guère de doute, en revanche, sur la nature de l’acte. «Compte tenu des modalités opératoires, on peut partir du principe qu’il s’agit d’une attaque à caractère terroriste», a déclaré une représentante du parquet, Frauke Köhler. Si la piste jihadiste devait se confirmer, elle serait de nature à renforcer l’inquiétude en Allemagne.