Le FFS retire une affiche sans photos des candidates
Le Front des forces socialistes annonce avoir retiré les affiches de campagne de sa liste de candidatures à Bordj Bou-Arreridj, dont le contenu est jugé incompatible avec les principes et les valeurs du parti. Il s’agit d’une affiche sans les photos des candidates, remplacées par un croquis voilé, comme déjà vu sur les listes électorales des islamistes. Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le plus vieux parti de l’opposition attribue cette «malencontreuse» affiche à une erreur technique qui aurait «escamoté» les photos des candidates.
«Une initiative fort malencontreuse prise par l’équipe de communication chargée de l’élaboration de l’affiche électorale de la liste de Bordj Bou-Arreridj a escamoté les photos de nos candidates pour les remplacer par un croquis anonyme censé représenter une figure féminine», lit-on dans ce communiqué.
«Le FFS a ordonné le retrait immédiat de cette affiche et condamne vigoureusement ce type de procédés incompatible avec les principes et valeurs du parti», ajoute-t-on. Le communiqué rappelle l’engagement du FFS «en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes», son «respect de la dignité intrinsèque de la citoyenne algérienne» et son «inscription dans l’idéal émancipateur du mouvement de libération nationale qui a vu les Algériennes s’engager dans la lutte d’une manière héroïque qui leur a valu l’admiration du monde entier nous interdisent de tolérer de telles pratiques indignes de notre Histoire, de notre projet politique et de nos ambitions dans le monde».
Le FFS réagit ainsi au choc et à l’indignation suscités par cette affiche auprès de nombreux citoyens et même de sympathisants du parti qui y ont vu un «grave» signe de recul de la part d’un parti qui milite depuis l’Indépendance pour la démocratie, la justice et l’égalité entre les hommes et les femmes.
Sonia Baker
Comment (13)