Qui croire ?
Par Rabah Toubal – D’un côté, le régime syrien et ses alliés russe, iranien, irakien et du Hezbollah, qui crient au complot et à la manipulation des pays occidentaux, pour intervenir militairement en Syrie et récupérer le terrain perdu, à cause des tergiversations de Barack Obama.
Ils sont catégoriques. Les armes chimiques utilisées à Khan Chaikhoun appartenaient à l’opposition armée syrienne qui contrôle également Idlib et Rekka notamment. Elles ont été touchées par des missiles lancés par l’aviation syrienne. Les gaz répandus ont fait des dizaines de victimes parmi la population civile. Le régime syrien ne possède plus d’armes chimiques car ses stocks ont été recensés et démantelés par l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), qui les a remis aux Etats-Unis pour leur destruction, en haute mer. Bachar Al-Assad n’a aucun intérêt à mener ce genre d’attaques, à un moment où il enregistre les succès militaires et diplomatiques sur le terrain et dans les fora internationaux et régionaux, contre l’Etat Islamique et l’opposition armée syrienne.
De l’autre, les pays occidentaux et leurs alliés arabes, sous la férule des Etats-Unis, dirigés par Donal Trump depuis Janvier 2017, brusquement déterminés à en finir avec le «boucher de Damas afin de mettre fin aux souffrances du peuple syrien», dont une partie importante est réfugiée dans les pays voisins ou lointains, sont convaincus que le régime syrien n’aurait pas déclaré ni remis toutes ses armes chimiques à l’OIAC et que, encouragé par la Russie pour affaiblir au plus vite l’opposition armée, afin d’accélérer le processus de négociation mené à Genève, il aurait cru nécessaire de recourir à des armes de destruction massive, telles les armes chimiques.
Contrairement aux dirigeants des Etats-Unis et de Grande-Bretagne, dont on se rappelle la tragique mise en scène au sein de l’ONU concernant les prétendues armes chimiques de Saddam Hussein, ceux de la Syrie et leurs alliés devraient, pour l’instant, avoir le bénéfice du doute.
R. T.
Comment (15)