Réduction des importations : Tebboune dévoile son plan
L’Algérie va essayer de réduire ses importations de 10 à 15 milliards de dollars sur l’année 2017, a indiqué ce samedi le ministre du Commerce par intérim, Abdelmadjid Tebboune. Après une facture d’importations qui avait atteint 56 milliards de dollars en 2015, avant de baisser à 46,7 milliards dollars en 2016, le gouvernement va essayer de réaliser une autre réduction en ramenant les importations à moins de 30 milliards dollars à fin 2017, a-t-il avancé lors d’un point de presse organisé en marge des Journées sur la promotion et l’encouragement de la production nationale qui se tiennent du 15 au 17 avril à Alger.
Dans ce sens, le ministre a insisté sur la promotion des petites et moyennes entreprises (PME) qui constituent, selon lui, «un facteur non négligeable» pour booster l’économie nationale et créer des postes d’emploi. Concernant les produits alimentaires dont la facture d’importation pèse lourdement sur la balance commerciale, il a appelé à consommer algérien. En effet, a-t-il expliqué, «l’importation des produits alimentaires coûte beaucoup d’argent en devises à l’Etat». D’où la nécessité, a-t-il poursuivi, d’aller vers l’encouragement de la production locale à travers la consommation du produit algérien. Pour rappel, les importations des produits alimentaires se sont chiffrées à 8,22 milliards de dollars en 2016, soit près de 18% de la facture globale des importations algériennes.
Lors de sa tournée dans les différents stands, M. Tebboune s’est entretenu longuement avec les exposants en les invitant à déployer plus d’efforts pour assurer une production locale de qualité et éviter le recours à l’importation. Les Journées sur la promotion et l’encouragement de la production nationale voient la participation de 120 exposants activant dans plusieurs secteurs, telles les industries mécanique, de l’électroménager, de l’agroalimentaire et de la pétrochimie.
A rappeler que la balance commerciale de l’Algérie a enregistré un déficit de 17,84 milliards de dollars durant l’année 2016, contre un déficit de 13,71 milliards de dollars en 2015, soit un creusement de déficit de près de 5%.
R. E.
Comment (9)