Al-Magharibia et sa meute de psychopathes
Par Sonia-Linda S. – La chaîne de l’ex-FIS Al-Magharibia ne compte pas rater l’occasion de l’actuel rendez-vous électoral en Algérie, comme à son habitude, pour tenter de semer la discorde entre les Algériens dans le cadre d’un agenda que lui dicte ses pourvoyeurs de fonds et dans le vain espoir aussi de faire réhabiliter le parti extrémiste FIS.
Cette campagne extrêmement agressive de la chaîne a débuté par une propagande nauséabonde, à travers la diffusion à grande échelle d’un communiqué en forme de projet politique signé par Abassi Madani, l’ex-numéro un du FIS dissous à partir de son exil doré à Doha, et dans lequel il appelle au boycott des prochaines législatives en Algérie. Le chef islamiste oublie que son mouvement est complètement gommé de l’imaginaire de toutes les franges de la société algérienne, tant il ne reste de l’héritage de ce mouvement fanatique que les images des horreurs perpétrées par les adeptes de cette mouvance durant la décennie noire en Algérie. Un épisode qui a failli faire basculer le pays dans l’anarchie totale. Mais, aussi bizarre que cela puisse paraître, les trublions de la chaîne et leur pourvoyeur de fonds continuent de croire à l’idée de pouvoir ressusciter cette entité moyenâgeuse.
Ce semblant de média vient justement d’être sauvé d’un grave étranglement financier par l’émirat du Qatar, en lui débloquant un chèque pour lui permettre de survivre dans sa nouvelle planque dans l’ouest de Londres. Il s’agit d’un geste pour le maintien de la campagne anti-algérienne, une campagne frôlant parfois le burlesque, à travers notamment les prestations dignes d’un agité ou d’un psychopathe du dénommé Djamel Benchenouf, le rejeton d’une tribu de harkis, qui, très souvent par ignorance des rudiments du métier, sombre dans un état second en direct à l’antenne. Il n’hésite pas à proférer des menaces usant d’une agressivité gestuelles inégalable dans un français cassé et une diction médiocre.
De toute évidence, ce show animé par un ramassis de débiles constitue une singularité qui n’a indiscutablement pas d’équivalent dans les annales du fonctionnement des médias. Quoi qu’il en soit, l’aspect le plus frappant dans les agissements de cet outil de propagande, c’est l’attitude du plus grand excité du groupe, en l’occurrence le dénommé Salim Salhi, qui a annoncé avoir été reconduit au poste de rédacteur en chef. Lui qui avait fait tant de bruit sur son départ de la chaîne, pour soi-disant endosser le costume de politicien en Algérie, dans la perspective de s’assurer un siège de député à l’APN. Son passé d’opportuniste et de vendu, ayant mangé à tous les râteliers, des islamistes radicaux du FIS aux Frères musulmans et toutes la stratosphère islamiste qui prône la violence dans l’action politique, ce qui a fait de lui un personnage abject indésirable en Algérie.
Les Algériens, en tout cas, ont atteint une grande maturité qui leur permet de faire échouer ce plan macabre des nihilistes d’Al-Magharibia qui souhaitent voir l’Algérie à genoux. Mais l’Algérie est plus grande par son histoire, sa place dans le concert des nations, pour qu’un groupe de naufragés intellectuellement et humainement, puisse l’atteindre à partir de sa planque londonienne.
S.-L. S. (Londres)
Comment (35)