Importation de véhicules : le quota revu à la baisse
Le gouvernement d’Abdelmalek Sellal semble décidé à réduire au strict minimum l’importation de véhicules. Le report de la réunion de la commission interministérielle chargée de délivrer les licences d’importation de véhicules pour 2017 s’expliquerait ainsi par la révision à la baisse du quota global d’importation qui serait ainsi inférieur aux 30 000 véhicules annoncés initialement.
Selon une information rapportée par le quotidien El-Moudjahid, ce quota serait de 25 000 véhicules. Ce journal gouvernemental semble être sûr de sa source d’information qui ne pourrait être qu’un cadre au ministère du Commerce ou un membre siégeant dans la commission. Le gouvernement compte aussi jouer sur le temps pour arriver à limiter au strict minimum ces importations. Ainsi, les licences d’importation pour les véhicules ne seront pas délivrées de sitôt.
Selon une source proche du gouvernement, la commission interministérielle mise sous l’autorité du Premier ministre ne se réunira qu’après les élections législatives et la désignation d’un nouveau gouvernement. Les concessionnaires automobiles présents sur le marché algérien aspiraient décrocher un quota allant entre 50 000 et 80 000 unités. Mais le gouvernement veut ramener la facture à près de 500 millions de dollars en 2017.
La révision à la baisse du quota, qui était de 50 000 en 2016, semble obéir à la volonté du gouvernement de faire baisser la facture globale des importations de près de 15 milliards de dollars. D’autres produits d’importation vont subir les mêmes coupes. Le gouvernement veut toucher progressivement l’ensemble des produits, hormis certains médicaments.
Sonia Baker
Comment (7)