Un Irakien à Trump : «Vous n’arrêterez pas le terrorisme»
Dans une lettre ouverte adressée au président américain Donald Trump et au chef de Daech, Abu Bakr Al-Baghdadi, l’avocat irakien de renom et activiste connu dans le domaine des droits de l’Homme, Badi Aref, s’est dit douter de l’efficacité de la campagne militaire menée par les Américains contre le terrorisme et les intégristes, réitérant que ces groupes religieux radicaux seront le deuxième pôle de puissance dans le monde. «Ni vos armées ni vos missiles n’arrêteront l’expansion des groupes religieux radicaux. La seule manière de les arrêter est de mettre fin à l’injustice que vous avez semée en Irak, en Libye, en Palestine et partout ailleurs», a martelé Badi Aref à l’adresse du nouveau président américain.
Dans sa lettre, intitulée «Franchement et sans fioritures», l’avocat irakien rappelle qu’en 2010, il avait adressé une lettre similaire au président Barack Obama dans laquelle il l’avertissait des désastres causés par la politique étrangère américaine et prédit qu’Al-Qaïda et les groupes islamistes deviendraient un important pôle de puissance à cause de la réalité tragique que les Occidentaux et en premier lieu les Etats-Unis imposent aux Palestiniens.
Badi Aref, qui fut l’un des plus éminents représentants du président Saddam Hussein, soutient que la profonde injustice que l’Administration américaine a pratiqué et qu’elle continue de pratiquer poussera encore des centaines de milliers de personnes à se ranger sous la bannière des groupes extrémistes. «Vous verrez, Monsieur le Président, d’autres groupes extrémistes salafistes naîtront. Ils seront encore plus cruels et plus sanglants que ceux que vous combattez actuellement. Ils chercheront à précipiter le monde dans les abîmes de la violence et de la guerre. Il est à craindre, à ce moment-là, qu’il sera trop tard pour redresser la barre. Personne ne sera plus en mesure de faire face à ces groupes qui n’ont rien à voir avec l’islam», assure M. Aref.
Dans la fin de sa lettre, dont l’un des paragraphes s’intitule «Avant que la mort ne me bouscule», Badi Aref apostrophe le chef de Daesh : «Quels torts ont commis toutes les personnes innocentes dont vous avez versé le sang dans le Kurdistan, à Mossoul, à Fallouja et dans les autres villes d’Irak ? Est-ce cela l’islam que vous prétendez vouloir défendre et répandre ?»
Sur un ton sentencieux, l’avocat irakien rappelle au chef terroriste tous ses abominables forfaits, avant de lui prédire une mort des plus terribles. «Vous et vos sbires avez commis les crimes les plus odieux et les plus horribles de l’histoire de l’humanité. Vous avez tué des centaines de milliers de personnes, voire des millions de chiites, de sunnites, de chrétiens, de Yézidis et de Kurdes innocents. Vous avez détruits nos écoles, nos maisons, nos infrastructures et contaminé le pays avec de l’uranium. Vous vous êtes assis sur un trône hérité des Américains, des Britanniques et des Israéliens. Votre peuple ne vous le pardonnera jamais. Votre châtiment sera des plus durs», conclut Badi Aref.
Khider Cherif
Comment (6)