Affaire des réfugiés syriens : l’agence française AFP vole au secours du Makhzen
Quelques heures après la réponse du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, aux allégations marocaines concernant des réfugiés syriens prétendument expulsés par les autorités algériennes, l’Agence France Presse (AFP) est revenue à la charge pour accabler indirectement l’Algérie par une dépêche se référant à «une source associative».
L’auteur de la dépêche indique ainsi qu’«une cinquantaine de migrants syriens (le même chiffre avancé par les autorités marocaines), expulsés il y a une semaine par l’Algérie, selon des accusations de Rabat, sont toujours coincés dans la zone frontalière maroco-algérienne», citant un militant associatif marocain, sans préciser toutefois le nom de l’organisation qu’il représentait.
«Séparés en deux groupes, ajoute le récit de l’AFP, ils vivent dans des conditions très difficiles (encore la même terminologie employée dans la récente déclaration du ministère de l’Intérieur marocain) grâce à l’aide de quelques activistes et des populations locales.» Dépeignant une situation alarmante, l’auteur du reportage alerte sur un manque de nourriture imminent qui mettrait la vie des réfugiés en danger. «Des militants sur place, rapporte la source à l’AFP, leur donnent de la nourriture et des couvertures, mais cela reste insuffisant», a-t-il poursuivi. Pour illustrer encore la condition inhumaine dans laquelle se retrouveraient ces malheureux immigrants, l’auteur de l’article relate la scène d’une femme qui a, selon lui, accouché dimanche, «assistée par téléphone par des activistes locaux», selon ce même interlocuteur.
Pour rappel, le Maroc avait accusé samedi l’Algérie d’avoir expulsé vers sa frontière un groupe de 55 Syriens, dont des femmes et des enfants, «dans une situation très vulnérable», pour «semer le trouble» sur la frontière et «générer un flux migratoire incontrôlable».
Rabat a convoqué samedi l’ambassadeur d’Algérie au Maroc, lui exprimant sa «profonde préoccupation». Le lendemain, Alger a convoqué à son tour l’ambassadeur du royaume pour lui signifier «le rejet catégorique» des accusations «mensongères» des autorités marocaines (…) qui ne visent qu’à nuire à l’Algérie. Le chef de la diplomatie a, dans une déclaration mardi, déploré l’exploitation par Rabat du malheur des réfugiés syriens pour en faire «un fonds de commerce».
R. Mahmoudi
Comment (81)