Législatives : Bedoui se dit fier de l’expression démocratique «facebookers»
Le ministre de l’Intérieur et des Collectives locales, Noureddine Bedoui, s’est montré rassuré quant à la participation aux élections législatives qui interviendront jeudi 4 mai. Le ministre assure que la vaste campagne de sensibilisation ne signifie nullement une crainte d’un fort taux d’abstention. Selon lui, c’est une campagne des plus normales pour sensibiliser et expliquer l’importance d’aller voter. «Il s’agit d’une tâche des plus ordinaires», a affirmé Noureddine Bedoui lors de son passage aujourd’hui au Forum de la Radio nationale. «Nous n’avons pas peur de l’abstention. Nous faisons notre travail de sensibilisation. C’est notre devoir. C’est un devoir que nous faisons pour notre pays. Car si nous n’avons pas peur de l’abstention, nous craignons pour notre pays», a assuré le ministre de l’Intérieur, selon lequel les «dangers sont réels». Pour lui, assurer la continuité de l’Etat à travers le renouvellement régulier de ses institutions électives, c’est tout d’abord préserver la paix et la stabilité du pays.
Noureddine Bedoui a abordé, en outre, les parodies et les appels au boycott lancés sur les réseaux sociaux. Contrairement au ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa, qui a dénoncé de manière énergique ces parodies et les appels au boycott des législatives, M. Bedoui les voit d’un autre œil. Pour le ministre de l’Intérieur, ces réactions sont un phénomène de bonne santé politique de notre pays. «Je suis fier de cette jeunesse agissante qui exploite les espaces démocratiques en Algérie.» Le ministre de l’Intérieur a, néanmoins, invité les jeunes à la vigilance, estimant qu’«à chaque fois qu’on veut détruire un pays, on vise d’abord ses institutions».
Interrogé sur l’organisation des élections, M. Bedoui a affirmé que la Haute Instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) était «une fierté pour l’Algérie, au regard des missions qui lui ont été confiées et des objectifs qui lui ont été assignés en matière d’accompagnement de la famille politique». A cet égard, «nous avons écouté, avec attention et sérieux, les propositions de son président Abdelouahab Derbal et nous allons remédier rapidement aux lacunes juridiques relevées dans le régime électoral», a assuré le ministre de l’Intérieur, considérant que l’Algérie «s’apprête dans quelques mois à organiser les élections locales, qui seront suivies de l’élection présidentielle prévue en 2019».
Le ministre de l’Intérieur a annoncé ainsi la réorganisation de l’administration locale avec notamment la création de directions de wilaya permanentes en charge des élections. «Le ministre est entièrement disposé à prendre en charge toutes les propositions de la HIISE et des partenaires politiques, dans le cadre de commissions qui travailleront en coordination avec eux», a souligné M. Bedoui.
Hani Abdi
Comment (29)