Restitution des crânes des résistants algériens : Emmanuel Macron interpellé

Emmanuel Macron tiendra-t-il parole ? Ici, lors de sa visite à Alger. New Press

A peine élu, le président français, Emmanuel Macron, est interpellé sur l’affaire de restitution des crânes des résistants algériens détenus par le Musée de l’Homme. A l’occasion de la commémoration aujourd’hui du 72e anniversaire des massacres du 8 Mai 1945, Brahim Senouci, écrivain et maître de conférences installé en France, a adressé une lettre ouverte à Macron pour lui rappeler les promesses qu’il a faites lors de sa visite en Algérie, le mois dernier, pour promouvoir les relations entre les deux pays.

«Pour montrer votre bonne foi au peuple algérien, délivrez les crânes, les restes, séquestrés par les vôtres sous prétexte de science ! Montrez que vous n’êtes pas barbares», a-t-il écrit. Senouci, faut-il le rappeler, a lancé, il y a quelques mois, une pétition pour la restitution des restes mortuaires de dizaines d’Algériens qui ont résisté à la colonisation française au XIXe siècle. «Les restes mortuaires de dizaines d’Algériens qui ont résisté à la colonisation française au XIXe siècle, morts au champ d’honneur, sont entreposés dans de vulgaires cartons, rangés dans des armoires métalliques, au Musée de l’Homme de Paris. Ces restes, des crânes secs pour la plupart, datant du milieu du XIXe siècle, appartiennent à Mohamed Lamjad Ben Abdelmalek, dit Chérif “Boubaghla” (l’homme à la mule) ; au Cheikh Bouziane, le chef de la révolte des Zâatchas (région de Biskra en 1849) ; à Moussa El-Derkaoui et à Si Mokhtar Ben Kouider Al-Titraoui. La tête momifiée d’Aïssa Al-Hamadi, qui fut le lieutenant du Chérif Boubaghla, fait partie de cette découverte, de même que le moulage intégral de la tête de Mohamed Ben Allel Ben Embarek, lieutenant de l’Emir Abdelkader», avait-il écrit, pour motiver sa pétition qui a requis jusqu’à présent plus de 29 000 signatures.

Le but fixé était de rassembler 35 000 signatures pour demander au Musée de l’Homme de restituer ces restes mortuaires. Ayant interpellé le gouvernement algérien et le ministre des Moudjahiddine en particulier, Senouci a considéré comme impératif que les restes des résistants algériens soient rapatriés en Algérie afin qu’ils y reçoivent une digne sépulture.

Hani Abdi

Comment (40)

    TARZAN
    9 mai 2017 - 16 h 53 min

    le maroc met la pression sur
    le maroc met la pression sur macron pour reconnaitre le sahara occidental comme marocain, d’investir le plus possible au maroc et nous les algériens on met la pression sur macron pour la restitution des cranes! macron intelligent qu’il est il va nous répondre: vous voulez les cranes? on va vous les envoyer! et après il va nous dire comme ça les relations sont parfaites avec l’algérie. et de l’autre côté le maroc continue de profiter du transfert de technologie, d’investissements massifs créateurs d’emplois et d’occuper le sahara!

    BEN BASCULANTE
    9 mai 2017 - 13 h 36 min

    Arrêtez …. de déchirer vos
    Arrêtez …. de déchirer vos chemises à l`aide de vos claviers….Ces cranes n`ont de valeurs que parce`ils sont chez les Français. Ils sont bien conservés là bas chez eux. Dès qu`ils atterrirons chez nous, on ne saura pas quoi en faire et nous les enterrerons dans le carré de l`oubli. Laissez les là bas comme ça au moins ils (ces chouhadas) ne verrons pas ce qui s`est passé ici bas en Algérie après leur départ et conserverons leurs valeurs comme preuves de culpabilité à la France coloniale.

    Felfel Har
    9 mai 2017 - 12 h 47 min

    Que ceux qui croient en la
    Que ceux qui croient en la « Macromanie » lisent l’article de Thierry Meyssan sur voltairenet.org, ils apprendront des détails croustillants sur ses mentors et leurs objectifs! Un régal! Nous, Algériens, ne devrions pas trop nous emballer car à part une déclaration sur la guerre d’Algérie, il n’a rien dévoilé de ses intentions. Nous risquons d’être déçus encore une fois.

    DJAMEL
    9 mai 2017 - 10 h 28 min

    ET LES CRANES DES DISPARUS DE
    ET LES CRANES DES DISPARUS DE LA DÉCENNIE NOIRE, PERSONNE N EN PARLE ?????

      Abou Denerfs
      9 mai 2017 - 12 h 50 min

      Non ils n’intéressent
      Non ils n’intéressent personne, même pas les historiens, rien, pas un mot, tant que leurs bourreaux sont encore en vie, on parlera de tout sauf d’eux

    isghi
    9 mai 2017 - 9 h 55 min

    L’Algérie à tellement
    L’Algérie a habitué les présidents Français à des chèques conséquents. Il faudrait certainement sortir le chéquier pour récupérer ces crânes, si ce n’est pas déjà fait sur la campagne électorale du Macron…

    Said
    9 mai 2017 - 9 h 52 min

    Ce Brahim Senouci connu pour
    Ce Brahim Senouci connu pour son opportunisme veut seulement se faire de la publicité. Cette histoire des crânes a été soulevée par de veritables historiens Algeriens depuis bien longtemps. Cela s’appelle de la récupération. Finalement rien n’arrête ces khoubzistes dignes fils du système.

    HANNIBAL
    9 mai 2017 - 9 h 17 min

    Il est incongru de demander
    Il est incongru de demander une chose qui dépasse meme avec toute la bonne volonté a Macron quoi que ce soit
    la politique étrangère étant un domaine réservé , tous les présidents une fois élus n’ont jamais tenu leur parole alors
    il faut rester pragmatique l’amitié n’existe pas entre pays il n’y a que les intérets qui comptent et comprenez cette petite phrase de Fillon qui malgré tout les appels du pieds en déclarant qu’il tremblait pour israel en 67 s’est fait éjecter par ( l’état dans l’état ) de cette France il reste beaucoup de sujets en suspent dont les cranes si on commence avec le mémoriel on offre la un énorme moyen de pression sur un plateau a la république des sans Chicots alors que tout les atouts sont de leur coté restons modeste et derrière l’histoire de nos cranes qui a bientot Deux siècles le futur c’est devant la Sève Patriotique ne se fait pas sur les morts ! Paix a leur Ames !!!

    Bekaddour Mohammed
    9 mai 2017 - 8 h 25 min

    La tactique des officiels
    La tactique des officiels français est juive en crescendo à partir de la défaite de De Gaulle, une tactique illustrée par la manière de dire et faire d’un Sarkozy, qui fut adoubé par un Giscard d’Estaing, ILS se nourrissent de nos handicaps, de nos tares, nos paradoxes, nos lâchetés, nos ignorances et amnésies, peu d’entre nous osent, et lorsqu’ils le font, il leur faut la foi qui soulève les montagnes ! En sus des savoirs requis. Nous en sommes à ça, l’eau est troublée à un degré extrême, des deux côtés, ILS n’expriment pas un vouloir clair, pas plus que ce nous émietté, enchaîné, et derrière ça une évidence : Que veut « Israël » ? Le chef d’orchestre vrai ! Monnayer les problèmes algéro français…. Demandez leur combien vaut le crâne, faites coter ces crânes à Wall Street, les Chkaristes les leur achèteront, et crâneront ! Nous en sommes à ça, ça fait vomir, vivement la fin de l’humanité ?

    Anonymous
    9 mai 2017 - 8 h 10 min

    Le président de la république
    Le président de la république française Mr Macron Emmanuel est capable de donner l’ordre de remettre à l’Algérie ces fameux crânes de résistants algériens de l’époque de l’Émir AbdelKader. Il faudra choisir le lieu et la date ainsi que la cérémonie protocolaire entre les deux pays, et une entente mutuelle. Voilà, c’est faisable, et en espérant que cela servira à réchauffer le coeur des deux peuples amis.

    anonyme
    9 mai 2017 - 4 h 58 min

    Merci M. SENOUCI pour votre
    Merci M. SENOUCI pour votre combat et aussi un grand merci à l’équipe d’Algérie patriotique.
    Où sont les autres hommes patriotes, les journalistes, les intellectuels, les chercheurs, les universitaires et tous les autres pour se joindre à cette magnifique démarche?
    L’Algérie a besoin de vous. Réveillez vous chers patriotes!
    A vos plumes……….Ecrivez, interpellez,…………..ne restez pas silencieux, c’est l’avenir du pays qui nous intéresse..

    Trinita
    8 mai 2017 - 22 h 11 min

    ca me rappel l implantation
    ça me rappelle l implantation des mines antipersonnel dont les français ont dévoilé les lieux à à l’Algérie par un général Français il y a a peine 10 ans en 2007 ; elles ont fait plusieurs milliers de victimes après l indépendance…. Quelle arrogance, quel mépris ils ont envers notre pays et son peuple. Cela ne date pas d aujourd’hui. la demande a été formulée par la fondation algérienne Casbah en 2011 ou 2012, ainsi qu une demande officielle et restée lettre morte. Les autorités algériennes ont demandé aussi le retour de BABA MERZOUG ou la CONSULAIRE, le canon apporté à Brest comme trophée de guerre et qui est aujour dhui un symbole pour la marine nationale française et qui ne le rendra jamais. en tt cas ils ont rendu les manuscrits royaux à la Corée du Sud et les cranes maories à la Nvelle Zélande qui se trvait ds leurs musées Français??? que font nos officiels pkoi ses deux pays leurs demandes ont été accepté et les nôtres reste ans réponses?? les algériens et algériennes connaissent ils vraiment les accords d Evian signé entre les deux parties? j ai l impression qu on est tjrs colonisé indirectement ; plus subtilement…sommes nous vraiment souverain pr que ce pays la France puisse autant impressionné nos dirigeants et officiels au pouvoir Algérien …pt être le complexe d infériorité j en sais rien mais qd les Français débarque en Algérie j ai l impression qui sont aux garde à vous? ses cranes ont droit à une sépultures et une reconnaissance de la patrie Algérienne ce fut des résistants ils n ont pas à rester ds de vulgaires cartons ; les mettre ds un vulgaire carton et ne pas les rendre ; c’est insulter l Algérie et son peuple et sa souveraineté » par la même occasion juste pr ca je ferai un incident diplomatique et lui montré comme hier comme aujour dhui que l Algerie récupèrent ceux qui lui appartiens objets canon et srtt ceux qui se sont battus et laisser leur vie pr notre chère patrie Algérie … par compte certains chez nous savent ce recueillir devt nos martyrs et les utiliser a bon escient . prouvez nous le contraire allez récupéré ce qui nous appartient. si un président Français se recueille dvt la place de nos martyrs par protocole ; ensuite parlez pas bisness énergie ou lutte anti terroriste ; ca devrai être votre premier sujets ensuite le partenariat bilatéral si on veut( nos résistant et martyrs d abord) ? ils ont fait une pétition pr les cranes maories ou les manuscrits royaux de la Corée du Sud ?? on a plutôt de béni oui oui sinon ca aurait été réglé depuis longtemps juste par diplomatie appuyée et fortes avec des réponses reciproques…on en est loin.

    BabElOuedAchouhadas
    8 mai 2017 - 21 h 48 min

    Quid de la repentance du
    Quid de la repentance du Génocide Algérien puisque on parle de l’assassinat de neuf (09) millions d’Algériens durant les 132 années de barbarie.

    Shtroump Rieur.
    8 mai 2017 - 20 h 27 min

    SARKOZY /HOLLANDE/..MACRON.
    SARKOZY /HOLLANDE/..MACRON..LA FINE ÉQUIPE DE PRÉSIDENTS QUI OUBLENT CE QU’ILS ONT DIT LA VEILLE !!! ….LIBYE..SYRIE…YÉMEN…CENTRE AFRIQUE…Y’A RIEN A ATTENDRE D’EUX , SI MACRON EST DIFFÉRENT IL RETIRERAIT LA FRANCE DE SYRIE , ARRÊTERAI L’INGÉRENCE EN SYRIE…..CONDAMNERAIT LE TERRORISME WAHABITE SUR LE CHAMP ….ET S’EXCUSERAIT AUPRES DE LA SYRIE POUR LE MAL QUE LA FRANCE DE SON SPONSOR HOLLANDE A FAIT . .CONDAMNERAIT FABIUS POUR SON APOLOGIE AU TERRORISME «AL NOSRA FAIT DU BON BOULOT» …ILS ONT TOUS LES MAINS SOUILLÉS.

      ABDEL
      9 mai 2017 - 12 h 00 min

      s’ils interviennent dans ces
      s’ils interviennent dans ces pays,c’est que ces pays ne sont pas regis par des systemes démocratiques mais des dictatures avec a leurs tetes des dictateurs qui s’accrochent au pouvoir jusqu’a la destricution de leurs pays et finir, pour certains lynchés au coin d’une rue comme en lybie Par ailleurs on n’a jamais vu ENCORS les occidentaux bombarder la SUISSE OU LA NORVEGE,pays comme on le sait,,loins d’etre des dictatures

    Zaoui
    8 mai 2017 - 20 h 22 min

    L’Algérie aurait du faire la
    L’Algérie aurait du faire la demande au président « CHIRAC » qui avait rendu lors de l’inauguration du musée des arts premiers certains crânes de chefs de tribus des îles qui étaient sous domination françaises.

    *Chirac était beaucoup plus amène que d’autres chefs d’état français pour y porter résolutions à notre demande de restitution.

    Nobody Paris
    8 mai 2017 - 20 h 21 min

    LA FRANCE AINSI QUE TOUS LES
    LA FRANCE AINSI QUE TOUS LES PAYS OCCIDENTAUX; ONT DES COMPORTEMENTS DE RAPACES, SEUL LE RAPPORT DE FORCE LES FONT RECULER. UN MOYEN SIMPLE PEUX FAIRE RECULER LEURS BARBARIES: LE BOYCOTT DE LEURS PRODUITS VENDUS EN ALGERIE. ………
    .< < Y A QU'A FAUT QU'ON.. >> , « ACTION ».

    Fleche
    8 mai 2017 - 20 h 18 min

    Ca sert a quoi de nous rendre
    Ca sert a quoi de nous rendre ces ossements apres soixante annees ca ne fais que remuer le couteau dans la plaie et profondement, a 63 ans j’ai pas encore oublie certains actes barbares ,en 1961 une descente des paras faisait fuir des gens surtout les femmes avec des cris insuportables ,ces cris la etaient un signal pour faire eloigner les femmes loin de cette horde sauvage,mais helas ils arrivent a s’accaparer de leurs proies qui les trainaient au bas de l’escalier et les violer presque aux yeux de tout le monde, mon dieu que c’est horrible et moi qui avait presque sept ans je tenais la main de ma grand mere et pleurer…bien apres que j’ai compris ce qu’il s’est passe reellement, et mainant quand cette image me revienne ca me donne les larmes aux yeux..a quoi ca sert donc de restituer ces cranes ;ils nous ont tuer deja et ils nous tuent d’avantages….

      Lotfi magh
      8 mai 2017 - 23 h 49 min

      Cette chienne de france , je
      Cette chienne de france , je n’étais pas encore né à cette époque et déjà en lisant ça ma tension artérielle est montée d’un coup , il faut apprendre aux enfants à l’école et aux algériens en général les atrocités et les génocides de la france en algérie dans sa version la plus barbare , il faut apprendre aux algériens et algériennes à hair cette france et les pays qui ne nous aiment pas , et d’ailleurs aucun pays ne nous respectent et on doit leur rendre la monnaie de leur pièce ; ces femmes victimes qui sont encore en vie doivent témoigner pour l’histoire ; ainsi c’est pour cela que notre méfiance et notre rejet de l’étranger , tous arabes et occidentaux sont justifiés vu qu’on a été conquis par plusieurs nations , alors que des minables qui se trouvent à l’extrème ouest du nord du continent africain viennent dire que nous sommes une création française . Pour gérer l’algérie dans ce monde impitoyable ou il n y a plus d’amis sauf des loups , il nous faut des hommes politiques hyper intelligents , qui ne se laissent pas bercer par des discours mielleux , macron qu’il ait 39 ans ou bien 6 ans ou bien 90 ans , il faut se comporter avec lui état avec état , et non pas colonisé avec état colonial , ça m’étonnerait qu’il fera des excuses , il trouvera toujours des tournures pour déformer ces propos , je ne souhaite pas du mal aux autres , ni je m’en réjouis d’ailleurs mais eux aussi ils ont gouté à cette humiliation durant l’occupation nazie et le débarquement de normandie par les yankees .

        Lotfi magh
        9 mai 2017 - 19 h 45 min

        Suite au commentaire du
        Suite au commentaire du dessus que j’ai fait à monsieur Flèche , que moi meme qui n’ a pas assisté à la guerre d’algérie et que je ne connais qu’a travers les récits de mes parents , les médias et les cours d’histoire durant mon cursus scolaire , j’ai été traumatisé et marqué par votre témoignage courageux , mais soyez sans crainte , ces algériennes sont et resteront pour nous des dames d’une grande noblesse , des moudjahidates qui doivent etre décorées de l’ordre de mérite et les bien rémunérées ; quant à ces paras que vont ils dire à leurs femmes en rentrant en france , sans qu’elles sachent le comportement de leurs voyous maris , elles vont les accueillir comme des héros qui reviennent d’une guerre ; l’armée coloniale française et l’armée des yankees connues et réputées pour ne montrer leurs muscles que devant les faibles ; ou étaient ces paras en bérets , tenues kaki et les manches retroussées quand l’armée hitlerienne marchait sur paris en 1940 , ils se sont plutot cachés comme des laches , la libération de l’algérie de l’armée coloniale a été entreprise par son propre peuple malgré les petits moyens qu’il possédait , et n’a pas attendu une armée de yankees comme l’a fait cette france pour venir la libérer sans parler des comportements honteux de l’armée américaine à l’égard des françaises et que les français ont tu ces scandales et c’est ce que j’appelle « ils ont payé leur libération en nature  » , voilà ça fait du bien .

    Anonymous
    8 mai 2017 - 20 h 11 min

    Bientôt la famille
    Bientôt la famille révolutionnaire et autre vorace du FLN va très bientôt prendre le tambour de la repentance, en ce moment elle est trop occupée par le cirque électoral auquel seule eux même et la clientèle du régime au sens large ( on a pas loupé les milliers de distribution de logement, comme par hasard, juste avant ce cirque électoral pour avoir suffisamment de gens dans les bureaux au moins pour les caméras)

    Simply me
    8 mai 2017 - 19 h 39 min

    Rendez nous nos cranes! en
    Rendez nous nos cranes! en échange vous pouvez toujours garder nos cerveaux et meme en prendre d’autres on en a que faire!

    Anonymous
    8 mai 2017 - 19 h 11 min

    Occupons nous déjà des
    Occupons nous déjà des vivants!ah cette France un coup on l’aime un coup on rabâche les histoires de morts 400000 visa en 2016 ca on dit long sur le nationnalismes a la gomme wallah tu leurs donne le visa il vont tous désertée le bled !la france je t’aime moi non plus(et mon père est ancien moudjahid wallah il na pas touchée un centimes paix à son âme

      Boumediene
      8 mai 2017 - 21 h 35 min

      @Anonymous

      @Anonymous
      C’est grâce à ces morts qui sont vivants auprès d’Allah que tu es là en train d’écrire en toute liberté
      Ils doivent retourner à cette terre qui les a vu naître et combattre l’oppresseur
      PRESQUE TOUT LE PEUPLE ALGÉRIEN EST MOUDJAHED et c’est le peuple qui a souffert de la colonisation

      Anonymous
      9 mai 2017 - 11 h 37 min

      Je suis tout à fait d’accord
      Je suis tout à fait d’accord mon père., ainsi que ma mère non pas touchés un seule centime. Et lorsque mon père avant de mourir en 2007 nous à dit je l’ai fait pour mon pays, ma patrie,mon peuple. Il Est mort en laissant derrière lui ma mère qui aujourd’hui vit à mes cotés en la protégeant et me raconte les longues années de soufrances sous la colonisation.

    TARZAN
    8 mai 2017 - 18 h 08 min

    mais aussi les livres,
    mais aussi les livres, archives et manuscrits algériens datant d’avant la colonisation et qui pour certains ont plus de dix siècles. priver un peuple de sa mémoire, de son histoire de sa culture (après avoir brulé la bibliothèque d’alger) est le pire crime contre l’humanité

    Bekaddour Mohammed
    8 mai 2017 - 18 h 02 min

    @ »… Montrez que vous n’êtes
    @ »… Montrez que vous n’êtes pas barbares», a-t-il écrit. Senouci… »
    Anatole France, ha! Que n’es-tu plus de ce monde, toi qui as écrit qu’en 732 c’est La Barbarie qui avait triomphé… Au fait, un écrivain a t-il déjà pensé et écrit « Dialogue entre Le Barbare et Le Civilisé » ? Tout est possible, il se peut que Macron soit Un Civilisé, nous allons voir ce que nous allons voir…

    Anti khafafich
    8 mai 2017 - 17 h 55 min

    C est effectivement un bon
    C est effectivement un bon moyen de mettre en epreuve la bonne intention supposee de ce nouveau president نوصلو الكداب لباب الدار

      mohamed
      8 mai 2017 - 18 h 22 min

      n’oublié pas qu’il est comme
      n’oublié pas qu’il est comme ses prédécesseurs, rappelez vous hollande avant de prendre les destinés de son pays, certains algériens ont dit que c’est l’ami de l’Algérie

    Anonymous
    8 mai 2017 - 17 h 41 min

    Comment apporter les
    Comment apporter les signatures à cette pétition…très urgent donnez l’adresse si vous l’avez … merci

      Anonymous
      8 mai 2017 - 18 h 09 min

      Je l’ai signé et je peut te
      Je l’ai signé et je peut te dire qu’il est très compliqué de là trouvé même avec les mots clefs

      Anonymous
      8 mai 2017 - 18 h 36 min

      https://www.change.org/u
      https://www.change.org/u/9203092 voici le lien si cela ne suffit pas tape précisément restitution des têtes de résistant algérien détenu au musée des hommes et surtout fait passer

      Anonymous
      8 mai 2017 - 19 h 32 min

      https://www.change.org/u
      https://www.change.org/u/9203092. AP laissé passer svp c’est déjà assez honteux de constater si peu de signature comment voulez-vous que l’on se fasse respecter si on ne peut même pas se fédérer autour de nôtre histoire qui fait de nous d’être des algérien aujourd’hui je suis contre tte récupération politique je veux juste rendre hommage à ces chouada qui se sont battues pour nous montrer l’exemple Je m’arrête là car j’ai une haine viscéral quand je vois comment ce comporte nos officielles face aux divers defis dont fait face l’Algérie

    Salah KHIAR
    8 mai 2017 - 17 h 28 min

    ma vidéo

    ma vidéo
    LES MASSACRES DU 08 MAI 1945, POUR QUE NUL N’OUBLIE
    Le Cadavre encerclé de Kateb Yacine.

    J’aimeCommenterPartager https://www.facebook.com/salah.khiar.7/videos/1162845173844614/

      Nobody Paris
      8 mai 2017 - 21 h 28 min

      MERCI A TOI POUR POUR CETTE
      MERCI A TOI POUR POUR CETTE VIDEO, JE VAIS DIFFUSER CE LIEN A MES PROCHES.

    oukavache
    8 mai 2017 - 17 h 27 min

    moussa elhadj est parti

    moussa elhadj est parti
    elhadj moussa est au commande de la republique FR
    maquerreau suivra la politique de de moussa elhadj

    Khelfane
    8 mai 2017 - 17 h 27 min

    Il manque 9000 signature pour
    Il manque 9000 signature pour faire avancer et renforcer la la légitime teneur de cette  » demande »

    C’est important pour la dignité,l’honneur ,l’histoire rt le respect reconnu,personne ne le niera ,c’est un must…

    Maintenant ce rappel à l’ordre est il opportun et diplomatiquement efficace?

    Je suppose qu’à la suite du succés ,bienvenue chez nous, À Priori,

    Une commission interministérielle s’est réunie auprès du chef de l’état et du gouvernement pour définir les priorités prioritaires,qui parsèment

    Les vœux de notre Etat ,en matière de relation bilatérale.

    Questions de relations sociales,économiques humaines et diplomatiques

    Qui freinent l’accès à l’apaisement et au respect mutuel…

    Problem es internes et diplomatiques bien sûr,dont ceux de Sahara occupé par nos voisins de l’ouest,les crocs en jambe de nos voisins de l’est,de la question
    Palestinienne,toujours en question,

    La sécurité régionale ,et les cous bas de la gauche Françaises agonisante

    Soignée par le Crif et la bande à BHL

    Alors pour chanter tout va très bien madame la marquise,

    Et réclamer ensuite les crânes ,il y a ,désolé,un besoin de hiérarchiser

    Les  » doléances »
    ‘Pour ce faire il faut du Cran…..on en manque pas chez nous….lorsque c’est impératif …erreur impératif ça l’est

    Le respect mutuel doit commence par celui des vivants ,

    Celui des martyrs suivra automatiquement une fois les engagements sur le quotidien acquis.

    Alors…laissons macron deguster son champagne ,mérité,et entrons ensuite en campagne diplomatique ,celle de la real politic……of course

    Lotfi magh
    8 mai 2017 - 16 h 29 min

    Ils font ça juste pour nous
    Ils font ça juste pour nous humilier , ça n’a aucun sens , alors que ces français font de la condamnation de la profanation des tombes juives un sport national et l’une des constantes de la révolution française , alors que leurs grandes personnalités culturelles , scientifiques , historiques , politiques etc sont enterrées au panthéon pour leur rendre hommage et les immortaliser dans la mémoire des français , par contre ils mettent les symboles du peuple algérien dans des boites , le pouvoir algérien ne lèvera pas un doigt pour demander la restitution des cranes car il a beaucoup d’intérets immobiliers et financiers en france , sinon au cas contraire les français leur feront du chantage et le pouvoir algérien reculera , ces français s’il pensent positivement sur cette façon de se comporter avec les morts , ils n’ont qu’à mettre leurs personnalités qu’ils ont placé au panthéon dans des boites au musée de l’homme et vous allez voir le scandale qui va éclater dans l’hexagone .

    Vision
    8 mai 2017 - 16 h 06 min

    J’espere qu’il respect ce qu
    J’espere qu’il respect ce qu’il dit, voir se spectacle lugubre et mortifère est tres grave ,leur terre tres chere payé les attends GLOIRE AUX MARTHYRS ALLAH RAHMOUM

    Anonymous
    8 mai 2017 - 15 h 32 min

    SOUTIEN TOTAL. Nos morts
    SOUTIEN TOTAL. Nos morts doivent recevoir leur sépulture dans leur terre ancestrale. Nous attendons des actes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.