Boutarfa en Irak pour préparer la réunion de l’Opep
Le ministre de l’Energie, Noureddine Boutarfa, se rendra demain à Baghdad en prévision de la prochaine réunion de l’Organisation des pays exportateurs du pétrole (Opep) prévue le 25 mai à Vienne, annonce le ministère de l’Energie. Lors de cette visite de deux jours, Boutarfa s’entretiendra avec son homologue irakien, Jabber Al-Luaibi, et ce dans le cadre de la préparation de la réunion ministérielle de l’Opep, précise la même source.
Pour rappel, les membres de l’Opep devraient décider, lors de leur réunion dans la capitale autrichienne, de la prolongation de six mois ou du gel de la durée de la baisse de la production de pétrole, mesure entrée en vigueur le 1er janvier dernier. En raison de la chute des prix du brut depuis mi-2014, l’Opep et des pays producteurs hors Opep avaient convenu, en décembre 2016 à Vienne, d’un accord pour agir ensemble en réduisant leur production d`un total avoisinant 1,8 million de barils/jour (mbj) à partir de janvier 2017, à raison de 1,2 mbj par l’Opep et 600 000 bj par 11 pays hors Opep (Azerbaïdjan, Brunei, Bahreïn, Guinée équatoriale, Kazakhstan, Malaisie, Mexique, Oman, Russie, Soudan et Sud Soudan).
Boutarfa avait récemment indiqué que l’Algérie était favorable à la prolongation de la durée de la baisse de la production du pétrole, une position partagée par plusieurs pays membres de l’Opep comme l’Arabie Saoudite et le Venezuela, ainsi que par des pays non membres telle la Russie. Le ministre saoudien de l’Energie, Khalid Al-Falih, avait déclaré, lundi dernier, qu’il s’attendait à une extension de l’accord de réduction de la production de l’Opep au second semestre 2017, et peut-être au-delà.
R. E.
Comment (3)