Jeu d’échecs : les ambitions de l’Algérie
La sélection algérienne de jeu d’échecs, engagée avec 17 échéphiles dans le tournoi zonal d’Afrique (seniors individuel) dames et messieurs qui se déroulera du 12 au 19 mai à Alger, vise une qualification d’un joueur au prochain championnat du monde, a indiqué le vice-président de la Fédération algérienne de la discipline (FADE), Lazher Semahi.
«Nous avons de grandes chances d’arracher une qualification directe au championnat du monde en seniors messieurs grâce à la présence du maître international Mohamed Haddouche», a déclaré Semahi à l’APS.
Cette compétition verra la participation de 35 échéphiles dames et messieurs représentant quatre pays africains de la zone IV-1, à savoir la Tunisie (5 messieurs – 3 dames), le Mali (5 messieurs), la Libye (5 messieurs) et l’Algérie (10 messieurs – 7 dames).
Ce rendez-vous africain sera disputé selon le système suisse en neuf rondes, à la cadence d’une heure et demie au finish, avec ajout de trente secondes par coup joué et sera arbitré par le juge international tunisien Baktache Mohamed Ali.
A l’issue de cette phase zonale, le vainqueur «messieurs» sera directement qualifié au championnat du monde des échecs, prévu en décembre prochain à Bakou (Azerbaïdjan). Chez les dames, la compétition est qualificative au championnat d’Afrique prévu du 1er au 13 juillet 2017 à Oran.
R. N.