Législatives : le FFS a introduit des recours sur les résultats dans 13 wilayas
Le Front des forces socialistes (FFS) a annoncé aujourd’hui avoir introduit des recours sur les résultats des élections législatives dans 13 wilayas. Il s’agit des wilayas de Chlef, Oum El-Bouaghi, Batna, Jijel, Béjaïa, Sidi Bel-Abbès, Guelma, Constantine, M’sila, El-Oued, Khenchela et Aïn Defla. A cela s’ajoute le recours introduit au niveau de la zone 4 de l’immigration. S’estimant lésé, le plus vieux parti de l’opposition espère donc que le Conseil constitutionnel le rétablisse dans ses droits.
Le FFS a obtenu 14 sièges lors des élections législatives du 4 mai. Un score en net recul par rapport à celui qu’il a enregistré en 2012 (27 sièges). Le premier secrétaire du parti, Abdelmalek Bouchafa, qui a conduit la liste de Constantine, n’a rien obtenu. Par les recours introduits, le FFS vise à arracher un siège dans cette wilaya et dans les autres circonscriptions où il n’a rien obtenu. A Béjaïa, où il a décroché 4 sièges, le FFS réclame un de plus, considérant ainsi que la répartition des sièges ne reflète pas le nombre de voix obtenues.
Il est à souligner que le délai pour le dépôt des recours relatifs aux résultats provisoires des élections proclamés lundi par le Conseil constitutionnel a pris fin hier à 20h, conformément à l’article 171 de la loi organique relative au régime électoral. Les résultats provisoires proclamés par le Conseil constitutionnel ont connu quelques changements par rapport à ceux annoncés par le ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, le 5 mai. Ainsi, le taux de participation a baissé, passant de 37,09% à 35,37%, avec 8 225 223 votants sur 23 251 503 électeurs inscrits. Aussi, le nombre de bulletins nuls a été également revu à la baisse. Ils sont passés de 2,1 millions à 1,7 million bulletins nuls.
Sonia Baker
Comment (26)