Les travaux de la première Assemblée générale d’Afripol s’ouvrent à Alger
L’Assemblée générale de l’organisation de police africaine, Afripol s’ouvre aujourd’hui à l’hôtel Aurassi, à Alger. Près de la totalité des pays africains participeront à cette réunion dont les travaux seront axés sur l’examen des règlements intérieurs de l’Assemblé générale et du comité directeur d’Afripol, et la constitution du comité directeur. Les représentants des pays africains conviendront également des cadres généraux de coopération pour les institutions de police aux niveaux national, continental et international, a appris Algeriepatriotique.
Cette Assemblée générale fait suite à la réunion consultative tenue le 12 décembre 2016 à Alger en présence de nombreux responsables de police africains, visant à permettre le partage d’expériences en matière de coopération entre la police et les organes d’application de la loi qui seraient bénéfiques pour l’opérationnalisation d’Afripol. Elle fait suite également à la réunion de préparation tenue à Alger en mars 2017. Il est apparu que face à la sophistication toujours plus croissante avec laquelle opèrent les groupes criminels, une plus grande coopération entre les services de sécurité et de renseignement est devenue une nécessité d’une importance capitale. La première Assemblée générale d’Afripol, en tant qu’organe technique et délibérant suprême d’Afripol, a pour mission d’assurer le leadership et de diriger la coopération policière en Afrique.
Un long chemin a été parcouru depuis l’initiative lancée par l’Algérie qui avait proposé en septembre 2013 la création du Mécanisme africain de coopération policière (Afripol). Un peu plus de deux ans après, en décembre 2015, les responsables des forces de police africaines se réunissaient à Alger pour créer la force de police africaine pour une action collective qui porte le nom d’Afripol avec pour missions de lutter contre le terrorisme, le trafic d’armes, le trafic de drogue. Afripol est fondée sur trois principes : la mise en commun des capacités techniques, la coopération opérationnelle et l’assistance mutuelle. Son siège se trouve depuis décembre 2015 à Alger. Afripol est régie par des statuts qui établissent sa capacité juridique, définissent ses objectifs, ses fonctions et ses principes, son organisation et son processus de prise de décision ainsi que son fonctionnement.
L’Algérie s’attache à faire partager aux polices africaines la mise en œuvre du concept de gouvernance des institutions policières fondé sur le respect des droits de l’Homme, la justice et l’équité ainsi que le partage des bonnes pratiques. Il permettra de changer l’image de la police grâce à Afripol qui procédera à la mise à niveau de la police africaine. Les partenaires africains ne manquent pas de noter le niveau élevé et le professionnalisme qui caractérisent la police algérienne, ainsi que la compétence des cadres de la police algérienne en matière de formation, d’entraînement et de qualification ainsi que les moyens modernes utilisés lors de l’accomplissement de leur mission. La police algérienne, devenue une référence internationale, a décidé de renforcer les domaines de coopération avec les organes de la police du continent africain en mettant son expérience professionnelle à la disposition de ses pairs afin de faire face à la criminalité sous toutes ses formes.
Houari Achouri
Comment (10)