France : Edouard Philippe forme son gouvernement
L’ex-ministre français de la Défense sous François Hollande, Jean-Yves Le Drian, a été nommé ministre des Affaires étrangères du gouvernement Philippe. Le socialiste Jean-Yves Le Drian est le survivant du gouvernement Cazeneuve dans le nouveau gouvernement d’Edouard Philippe. Il quitte son poste de ministre de la Défense, qu’il occupait depuis 2012, pour celui de l’Europe et des Affaires étrangères.
La nouvelle composition du gouvernement du président Emmanuel Macron et de son Premier ministre Edouard Philippe vient d’être annoncée le 17 mai. Gérard Collomb devient ministre de l’Intérieur, François Bayrou ministre de la Justice.
Bruno Le Maire a été nommé à l’économie, tandis que Nicolas Hulot sera en charge de l’écologie. Sylvie Goulard obtient le poste de la défense. Richard Ferrand est, pour sa part, nommé ministre de la Cohésion des territoires.
Agnès Buzyn sera en charge de la santé, François Nyssen de la culture, Muriel Pénicaud du travail et Laura Flessel des sports.
Jean-Michel Blanquer est nommé ministre de l’Education nationale et Jacques Mézard s’occupera de l’Agriculture.
Déjà ministre sous François Hollande, comme Jean-Yves Le Drian, l’ex-ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, sera en charge des outre-mer.
Elisabeth Borne est nommée ministre chargée des Transports auprès de Nicolas Hulot.
Initialement, la composition du nouveau gouvernement devait être dévoilée le 16 mai, mais elle a été repoussée de 24 heures. Le Président et son Premier ministre ont expliqué vouloir disposer d’un «temps de vérification» des situations fiscales des candidats aux postes et d’éventuels conflits d’intérêt.
R. I.
Comment (4)