Le chef de la tribu des Al-Awaguir tué dans l’Est libyen
Un chef tribal favorable au maréchal Khalifa Haftar a été tué ce vendredi à la sortie d’une mosquée dans l’explosion d’une voiture piégée à Slouq qui a fait 6 morts et 18 blessées. Cheikh Alwati est le chef de la tribu des Al-Awaguir, une des plus puissantes parmi celles qui soutiennent le maréchal Haftar.
L’attentat s’est déroulé au moment où la base aérienne Brak Al-Shati, située dans le Sud libyen, et tenue par les forces du maréchal Khalifa Haftar, faisait l’objet d’une attaque meurtrière menée par des milices de Misrata. L’émissaire de l’ONU en Libye, Martin Kobler, a dénoncé ce vendredi cette attaque sanglante. «Je suis indigné par des informations sur un nombre important de morts, y compris des civils, et des rapports selon lesquels des exécutions sommaires auraient pu avoir lieu», a indiqué Martin Kobler dans un communiqué, sans donner de précisions sur le nombre des victimes. Selon des sources locales, l’attaque aurait fait plus de 60 morts parmi lesquels de nombreux civils.
Le président du Parlement élu, Aguila Saleh, a également condamné «l’attaque terroriste perpétrée par les milices de la troisième Force et par ses alliés (…) contre la base aérienne de Brak Al-Shati», faisant état d’un «nombre de martyrs parmi les forces armées».
Il a dénoncé «une violation grave de l’accord de trêve conclu à Abou Dhabi» entre Fayez Al-Sarraj et le maréchal Haftar. Aguila Saleh a indiqué avoir donné ses directives aux forces armées afin qu’elles prennent les mesures nécessaires pour riposter à cette offensive et à défendre le Sud et le nettoyer de toutes les milices hors la loi».
Sadek Sahraoui
Comment (2)