Résultats définitifs des législatives du 4 mai : le FLN perd 3 sièges
Les résultats définitifs des élections législatives du 4 mai 2017, rendus publics hier par le Conseil constitutionnel après examen des recours introduits par les partis, n’ont pas apporté de changements significatifs à la cartographie politique de la future chambre basse du Parlement.
En effet, le Front de libération nationale (FLN), qui a perdu trois sièges à la future Assemblée populaire nationale (APN), conserve toujours sa première place avec 161 sièges ; il est talonné par le Rassemblement national démocratique (RND) avec 100 sièges et l’Alliance MSP avec 34 sièges après avoir bénéficié d’un siège supplémentaire, selon les résultats définitifs proclamés jeudi par le Conseil constitutionnel.
Le parti FLN, qui avait obtenu 164 sièges, passe ainsi à 161 sièges, tandis que trois formations politiques, en l’occurrence l’Alliance HMS, Tadjamoua Amel El Djazair et le Front national algérien (FNA), gagnent chacun un siège.
Tadjamoua Amel El Djazair, qui détenait 19 sièges, passe à 20 et le FNA récupère le siège qu’il avait perdu lors de l’annonce des résultats provisoires par le conseil.
Concernant les résultats des autres partis politiques et des listes indépendantes, le Conseil constitutionnel a confirmé les résultats provisoires proclamés le 8 mai dernier.
L’Alliance Nahda-Adala-Bina conserve ses 15 sièges, le front El-Moustakbal (FM) et le Front des forces socialistes (FFS) leurs 14 sièges respectifs, le Mouvement populaire algérien (MPA) 13 sièges, le Parti des travailleurs (PT) 11 sièges, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) 9 sièges et l’Alliance nationale républicaine (ANR) garde ses 6 sièges.
Le Conseil constitutionnel annonce avoir reçu 295 recours, dont 20 ont été acceptés et donc les 275 restants rejetés.
Concernant le nombre de sièges obtenus par les femmes, il s’élève à 121 sièges, soit un taux de représentativité de 26,19% à l’APN.
Selon les résultats définitifs des élections législatives, le nombre d’électeurs inscrits s’élève à 23 251 503, le nombre de votants à 8 225 123, soit un taux de participation de 35,37%.
Concernant les suffrages exprimés, leur nombre s’établit à 6 446 750, alors que le nombre des bulletins nuls s’élève à 1 778 373, selon toujours le conseil.
Après l’annonce de ces résultats définitifs, la première séance plénière au titre de la 8e législature se tiendra mardi prochain.
Ramdane Yacine
Comment (7)