Hamas accuse Trump de défier la résistance palestinienne
Le mouvement islamiste palestinien Hamas s’est insurgé, dans la nuit de dimanche à lundi, contre les propos tenus à son encontre par le président américain Donald Trump, y voyant une atteinte à la «résistance» palestinienne.
«Le vrai tribut payé à Isis (groupe Daech) (…), à Al-Qaïda, au Hezbollah, au Hamas et à tant d’autres ne se calcule pas en nombre de morts, il se calcule aussi en générations de rêves évanouis», a dit Trump dimanche dans un discours à Riyad.
Le Hamas refuse d’être assimilé à une organisation «terroriste», a déclaré à la presse Fawzi Barhoum, porte-parole du Hamas dans la bande de Gaza, territoire gouverné sans partage par le mouvement islamiste depuis 2007. Les propos de Trump «visent à souiller la réputation de la résistance palestinienne», a-t-il dit.
Mouchir Al-Masri, haut responsable du Hamas, a accusé Trump de «s’aligner sur les politiques de l’occupant», Israël. Le Hamas est considéré comme une organisation terroriste par Israël – auquel l’ont opposé trois guerres dans la bande de Gaza entre 2008 et 2014 – les Etats-Unis ou l’Union européenne.
R. I.
Comment (5)