L’amiral Michelle J. Howard en visite en Algérie
L’amiral Michelle J. Howard, commandant en chef du commandement allié des forces interarmées de Naples et des forces navales américaines en Europe et en Afrique, a clôturé ce mercredi une visite officielle de deux jours en Algérie. Durant cette visite, l’amiral Michelle J. Howard «a rencontré des responsables militaires et civils pour discuter des relations durables entre les forces militaires des deux pays», indique un communiqué rendu public cet après-midi par l’ambassade des Etats-Unis à Alger.
L’amiral Howard et la délégation qui l’accompagnait, ajoute la même source, «ont effectué une visite au siège du commandement des forces navales algériennes ainsi qu’au centre des opérations maritimes». L’amiral Howard a également embarqué à bord d’un navire de la marine algérienne et a découvert des aspects de la culture algérienne à travers la visite de lieux touristiques. L’amiral Howard a, ajoute-t-on, également rencontré des partenaires de l’unité de fusion et de liaison de l’Union africaine ainsi et du Centre africain pour l’étude et la recherche sur le terrorisme. «J’apprécie énormément l’occasion qui m’a été donnée de rencontrer des responsables algériens», a déclaré Howard. «Nos forces militaires œuvrent pour un objectif commun, et nous sommes tous engagés pour lutter contre le terrorisme et la promotion de la sécurité dans la région», a-t-elle ajouté.
Cette visite, précise l’ambassade des Etats-Unis à Alger, a permis à l’amiral Howard de constater de visu les capacités des forces navales ainsi que leur contribution significative pour la promotion de la stabilité et de la sécurité dans la région. «Cette visite a été l’occasion de discuter de la mise en place d’un centre de l’Otan au niveau du commandement des forces interarmées à Naples», a expliqué l’amiral Howard. «Notre objectif est l’échange et le partage de l’information et la contribution à la coordination des organisations axées sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord», a-t-elle précisé. «Les Etats-Unis et l’Algérie sont liés par un partenariat substantiel et durable. D’ailleurs, l’exécution récente de l’exercice Phoenix Express – 2017 témoigne de l’engagement de nos deux pays et de leurs forces navales», précise l’ambassade des Etats-Unis à Alger.
A préciser que le commandement des forces navales américaines en Europe et pour l’Afrique à Naples a pour tâche de superviser les opérations maritimes conjointes, «souvent de concert avec ses alliés et partenaires inter-institutions, afin d’établir des liens forts et durables et promouvoir la vigilance et la résilience en Europe et en Afrique», mentionne la même source.
Sadek Sahraoui
Comment (27)