Quand l’Egypte du maréchal Al-Sissi s’autoproclame gendarme du monde arabe
En réponse à la nouvelle attaque qui a visé des chrétiens coptes et ayant fait au moins 29 morts, l’aviation égyptienne a mené vendredi six frappes contre des «camps d’entraînement terroristes» en Libye. Selon la télévision d’Etat égyptienne, des camps d’entraînement terroristes ont été frappés dans la ville de Derna, dans l’est de la Libye.
Cette annonce intervient quelques minutes après une déclaration du président égyptien Abdelfattah Al-Sissi, qui a annoncé que les forces égyptiennes avaient frappé des camps terroristes, mais sans préciser où. «L’Egypte n’hésitera pas à frapper les camps d’entraînement terroristes partout, sur son sol comme à l’étranger», a-t-il dit. Des témoins en Libye ont fait état de quatre frappes à Derna, contrôlée par une milice proche d’Al-Qaïda. Ils ont indiqué que les frappes étaient apparemment le fait d’un avion qui a visé quatre secteurs, dont l’un dans le centre-ville. Un porte-parole du Majless Moujahidine Derna, qui contrôle la ville, a fait état sur les réseaux sociaux de huit raids aériens qui n’ont visé, selon lui, que des sites civils.
En agissant de la sorte, Abdelfattah Al-Sissi veut certainement montrer que le chantage terroriste ne passera pas en Egypte. En laissant son aviation opérer à l’extérieur de l’Egypte, il laisse entendre également qu’il est prêt à jouer au gendarme dans la région. Il s’agit peut-être là de l’un des éléments du deal qu’il a passé avec la nouvelle Administration américaine.
Le président Donald Trump a souvent répété qu’il comptait beaucoup sur Abdelfattah Al-Sissi pour lutter dans le terrorisme dans le monde arabe. Le président égyptien, dont le pays ne peut pas se passer de l’aide américaine, a visiblement accepté de devenir le sous-traitant militaire des Américains. Et l’attaque contre les coptes, vendredi, semble avoir offert une occasion aux Egyptiens pour endosser leurs nouveaux habits de gendarmes.
La nouvelle attaque de vendredi contre les chrétiens a, mentionne-t-on, été revendiquée par les terroristes de Daech. Elle intervient alors que la branche égyptienne de ce groupe terroriste mène depuis plusieurs mois une campagne contre la minorité copte. Daech a promis de multiplier les attaques contre cette communauté chrétienne, la plus importante et l’une des plus anciennes du Moyen-Orient, qui représente environ 10% des quelque 90 millions d’Egyptiens. Daech avait déjà revendiqué des attentats-suicide contre deux églises coptes qui ont fait 45 morts au nord du Caire, début avril, et une autre attaque-suicide contre une église en plein cœur de la capitale (29 morts), en décembre. Le président Al-Sissi avait ensuite déclaré l’état d’urgence pour trois mois et accusé les terroristes de vouloir semer la division dans le pays.
Sadek Sahraoui
Comment (46)