Blocage des investissements à Béjaïa : le RCD interpelle Tebboune
Les élus RCD de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) de Béjaïa dénoncent de manière énergique les blocages multiples de l’activité économiques et des investissements privés dans la wilaya. Dans une déclaration rendue publique, le groupe APW du RCD se déclare aux côtés des travailleurs du groupe Cevital qui manifestent ces derniers jours contre le blocage des investissements de ce groupe, notamment la trituration des graines oléagineuses. Il s’élève contre le blocage injustifié des opérateurs économiques. Le groupe APW du RCD regrette que, «contrairement au discours officiel tendant à faire émerger l’initiative d’investissement hors hydrocarbures, dont la réserve est limitée à quelques années et les rentrées financières se rétrécissent au gré des prix du marché international, les actions et les entraves menées contre les chefs d’entreprises s’inscrivent en faux par rapport à ce discours».
Le groupe APW du RCD dit avoir constaté «un acharnement contre toute force vive de notre wilaya dans le domaine économique pour la rendre peu attractive, voire répulsive aux investisseurs». «A défaut d’attirer les investisseurs d’autres wilayas ou étrangers, notre région perd ses propres hommes d’affaires qui cherchent ailleurs un climat plus clément», relèvent ces élus, qui craignent pour l’avenir de leur région sur le plan socioéconomique. Le groupe APW du RCD cite le «cas particulier» du groupe Cevital. «En effet, pour compléter le processus d’exploitation et de raffinage des huiles végétales, dont l’entreprise a capitalisé une expérience de plus de 25 années couronnées de succès avec un taux de part de marché de 65%, le groupe Cevital a prévu de longue date d’acquérir et d’installer une unité de trituration de graines oléagineuses d’une capacité de 11 000 tonnes/jour. Le projet assurera 900 emplois directs, toutes catégories socioprofessionnelles confondues, y compris des universitaires que l’Université de Béjaïa met annuellement sur le marché du travail, ainsi que des emplois indirects en induisant une chaîne de prestataires de services, une dynamisation de tous les intervenants liés de près ou de loin au domaine agroalimentaire et sa logistique», soulignent les élus RCD à l’APW de Béjaïa.
«Pour le cas précis de l’unité de trituration de graines oléagineuses, les cadres de Cevital assurent qu’il n’y a pas de rejet du tout ni dans la mer ni dans l’atmosphère, car tout est récupéré. Nous avons appris avec stupéfaction que l’enquête commodo incommodo, dont l’arrêté d’ouverture est signé par le wali de Béjaïa, a été tout simplement annulée sur injonction dont la source n’est pas identifiée», dénoncent ces élus, qui relèvent dans le même sillage «le refus arbitraire de l’EPB de recevoir et de décharger les équipements destinés à cette unité». Le groupe APW du RCD se dit étonné que «l’entreprise des services portuaires, dont la prospérité est liée aux activités industrielles ainsi qu’aux débarquements quotidiens des milliers de tonnes, bloque son plus gros client (45 à 50% du trafic selon les informations recueillies). Le motif fallacieux que l’EPB est investie des prérogatives de vérification des contenus des containers ne trompe personne».
Pour le groupe du RCD, ce n’est pas le groupe Cevital qu’on cherche à gêner dans son développement, «car les walis des autres wilayas sont instruits pour lui ouvrir les portes». «A chaque prospection de terrain, ils lui proposent le double ou le triple de la surface dont il a besoin. Les exemples ne manquent pas où bloqué à Béjaïa, Cevital s’est implanté dans d’autres wilayas (Samha, Brandt, Uno…)», soulignent ces élus, qui s’inquiètent de «tous ces blocages contre les plus téméraires dans notre wilaya et met en garde les pouvoirs publics sur la nécessité d’écouter les voix les plus sages issues de la légalité, car, dans le cas contraire, des voix discordantes prendront le relai et leurs options seront plus radicales».
Le groupe RCD «demande d’inscrire à l’ordre du jour de la prochaine session APW un débat général sur tous les blocages dont les opérateurs économiques de la région font l’objet et en particulier le groupe Cevital qui n’est pas un opérateur comme les autres à nos yeux». Le groupe APW du RCD interpelle ainsi le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, pour «faire cesser toute manœuvre de blocage et d’obstruction des opérateurs économiques dans notre wilaya et par-là améliorer le climat des affaires». Le groupe APW du RCD précise qu’il ne demande «aucun traitement préférentiel», mais exige «une égalité des chances» et «une équivalence de moyens avec les autres wilayas».
Sonia Baker
Comment (18)