Tripoli appelle à la libération de Saïf Al-Islam Kadhafi
Le procureur général au ministère de la Justice du Gouvernement d’union nationale (GNA), Aïssa Al-Saghir, a annoncé aujourd’hui qu’il considérait Saïf Al-Islam Kadhafi comme un citoyen libyen libre par la force de la loi. Aussi, a-t-il appelé le bataillon «Abu Bakr Al-Seddik», qui assure la sécurité de la prison où se trouve Saïf Al-Islam, de libérer le fils de Mouammar Kadhafi. Ce bataillon, a-t-il dit, doit maintenant conduire Saïf Al-Islam dans un lieu sûr et veiller à sa sécurité personnelle.
Le procureur général au ministère de la Justice du GNA a soutenu que la décision de libérer Saïf Al-Islam Kadhafi se fonde sur la loi d’amnistie générale adoptée en 2015. Le responsable libyen a également fait savoir que dans le cadre de l’activation de la loi d’amnistie générale, l’ex-ministre de la Justice dans le GNA avait déjà envoyé une lettre aux responsables chargés de la gestion des prisons dans la région de Zintan pour leur demander la libération de Saïf Al-Islam.
M. Al-Saghir a appelé à nouveau à la libération de Saïf Al-Islam Kadhafi et dit attendre de ses geôliers qu’ils le laissent circuler librement à l’intérieur comme à l’extérieur de la Libye.
Le fils de l’ex-Guide libyen vit depuis 2011 à Zintan, dans l’Ouest libyen, sans qu’on sache exactement s’il est libre ou détenu. Le Conseil suprême des tribus a reconnu en septembre 2015 Saïf Al-Islam comme son représentant.
La Cour pénale internationale (CPI) avait émis un mandat d’arrêt international à l’encontre de Saïf Al-Islam pour des «crimes» commis en 2011. Mais la milice de Zintan avait refusé de le livrer. Ce même niet vaudra aussi pour les gouvernements rivaux de Tripoli et de Tobrouk qui voulaient aussi juger le fils de Mouammar Kadhafi. Le gouvernement de Tripoli a son doute compris aujourd’hui qu’il avait plus intérêt à voir Saïf Al-Islam libre que derrière les barreaux.
Sadek Sahraoui
Comment (6)