Le premier secrétaire du PS : «Je me battrai pour l’enseignement du berbère en France»
Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS) et candidat à l’Assemblée française, Jean-Christophe Cambadélis, a pris l’engagement de demander à ce que la langue amazighe soit enseignée à l’école en France. Invité hier soir d’une émission sur la chaîne Berbère TV, Jean-Christophe Cambadélis a dit : «Si je suis réélu député, je prendrai l’engagement de défendre à l’Assemblée nationale le fait que le berbère soit enseigné en France !» Le candidat du PS a affirmé qu’il portera le fait que «le berbère soit enseigné à l’école en France» et qu’il le défendra «dans les débats qu’il aura avec ses pairs à l’éducation nationale».
L’animateur de Berbère TV a rappelé que beaucoup ne comprennent pas qu’en France on propose l’enseignement des langues des pays d’origine, tels que le turc, le portugais, etc., et tamazight ne profite pas des mêmes avantages bien que la communauté berbérophone soit présente en France «depuis peut-être plus longtemps» et est «bien intégrée».
Aujourd’hui, plus de 2 000 lycéens se présentent, chaque année, à l’épreuve écrite de tamazight au baccalauréat en France. Pourtant, aucune préparation n’est assurée par l’éducation nationale française à cette fin, alors que tamazight est reconnue comme «langue de France» depuis 1999 et que de nombreuses promesses et recommandations ont été faites en faveur de son enseignement par les plus hautes autorités de l’Etat : Jack Lang en 2002, le rapport Stasi en 2003, les annonces du porte-parole du gouvernement en janvier 2004, etc.
Enfin, de plus en plus de voix s’élèvent en France pour demander d’intégrer l’enseignement de la langue amazighe dans les écoles, notamment les établissements du secondaire.
Ramdane Yacine
Comment (63)