Ouyahia : «Il faut remédier au malaise au sein de la société»
Le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, considère que la situation du pays ne prête pas à l’optimisme. Intervenant lors du conseil national du RND, dont les travaux ont été ouverts aujourd’hui, Ahmed Ouyahia estime que le faible taux de participation aux dernières élections législatives reflétait le grand malaise au sein de la société.
«L’Algérie fait face, depuis près de trois années, à un recul sévère de ses revenus tirés des exportations d’hydrocarbures. Cette réalité, qui est la conséquence de l’évolution du marché mondial, semble destinée à durer, et elle pèse négativement sur les capacités d’investissements de l’Etat qui restent encore le moteur de la croissance dans le pays», rappelle-t-il devant les membres du conseil national.
«C’est dans cette conjoncture que notre pays a organisé les élections législatives du mois de mai dernier, à la lumière des nouvelles dispositions constitutionnelles en la matière, et notamment la création d’une Haute Instance indépendante de surveillance des élections», poursuit Ahmed Ouyahia qui n’a pas caché sa grande satisfaction du score électoral obtenu par son parti. Pour le SG du RND, «ce taux de participation des électeurs qui a été particulièrement faible nous interpelle». «Ce niveau de participation ne remet guère en cause la légitimité de l’Assemblée populaire nationale comme le proclament certaines voix, et nous en voulons pour preuve le fait qu’en Europe aussi des Parlements ont été élus avec des taux de participation inférieurs à 40%», précise-t-il.
Ahmed Ouyahia se dit convaincu que cette faible participation des électeurs reflète plutôt la préoccupation de nos compatriotes devant les premiers effets de la crise économique sur la population. «Elle reflète sans doute aussi un certain degré de mécontentement des citoyens devant les problèmes qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne, du fait de la bureaucratie ou d’autres maux sociaux», ajoute le directeur du cabinet de la présidence de la République. Ahmed Ouyahia appelle dans ce sillage à une lecture critique pour «remédier à ce malaise au sein de la société». Il considère que le profond remaniement du gouvernement est destiné à «injecter un souffle nouveau à la gestion des affaires du pays».
Le SG du RND souligne que malgré la crise financière, l’Algérie maintient sa politique sociale. «Alors que les revenus extérieurs du pays ont chuté à 37 milliards de dollars l’année dernière, l’Algérie a décidé de maintenir pour cette année des transferts sociaux s’élevant à près de la moitié de ce montant, soit l’équivalent de 18 milliards de dollars», affirme-t-il.
Hani Abdi
Comment (26)