Le RND appelle à l’accélération de la diversification de l’économie
Le Rassemblement national démocratique (RND) estime qu’il ne faut plus compter sur la remontée des prix du pétrole pour surmonter la crise économique qui secoue le pays. Dans une déclaration du conseil national du parti rendue publique aujourd’hui, le RND souligne que le recul des revenus que tire le pays des exportations d’hydrocarbures s’inscrit dans la durée. Pour la formation d’Ahmed Ouyahia, les réductions d’exportation décidées et reconduites par les pays producteurs de pétrole ne vont nullement faire augmenter considérablement les prix.
Le RND appelle à une accélération de la diversification de l’économie nationale et de nos exportations, telle que tracé dans le programme du président de la République. La concrétisation de cette diversification passe, selon ce parti, par «un allègement et une décentralisation des procédures liées à l’acte d’investissement dans tous les secteurs, ainsi que par une carte politique d’orientation spatiale et sectorielle pour garantir un développement harmonieux et bien réparti à travers tout le pays».
Pour le RND, si la solidarité nationale et la justice sociale demeurent des choix fondamentaux de notre pays, la difficile conjoncture financière actuelle plaide pour une rationalisation des subventions publiques. Le RND dit soutenir dans ce contexte de crise le gouvernement, à travers notamment ses représentants au niveau du Parlement, dans ce qu’il entreprendra pour accélérer la dynamique des réformes économiques.
Le Conseil national du RND se félicite du déroulement des élections législatives dans la sérénité. Des élections qui ont, selon ce parti, renforcé «l’ancrage de la démocratie pluraliste dans notre pays, la solidité des institutions politiques nationales ainsi que l’image du pays à l’étranger». Le RND appelle les militants et militantes du parti, ses cadres, ses élus locaux ainsi que ses parlementaires à une mobilisation exemplaire pour sensibiliser la population aux enjeux de la période actuelle et pour soutenir la poursuite du redressement national.
Sur le plan sécuritaire, le Conseil national du RND dit avoir enregistré avec une grande satisfaction «les succès continus remportés contre les résidus du terrorisme, par l’Armée nationale populaire et les forces de sécurité». Le RND reste préoccupé «devant les foyers de tension qui persistent dans le voisinage de notre pays, notamment en Libye et au Mali, faisant peser des risques sur notre sécurité nationale à travers un trafic d’armes de guerre, une collusion avérée entre le terrorisme et les narcotrafiquants».
Le RND rend hommage à l’Armée nationale populaire pour sa mobilisation permanente, son engagement exemplaire ainsi que ses lourds sacrifices, y compris à travers de nouveaux martyrs du devoir national, pour garantir l’intégrité du territoire national et préserver la sécurité de la patrie. Ce parti considère que les efforts de l’ANP doivent être accompagnés d’une vigilance permanente de la population afin de déjouer toute tentative d’attentat terroriste à l’intérieur et toute tentative d’infiltration criminelle de l’extérieur.
Hani Abdi
Comment (5)