Comment ne pas être solidaires avec les Marocains ?

Les Marocains du Rif en colère
La protestation dans la région du Rif dure depuis des mois. D. R.

Par Badia Benjelloun – Nous ne voulons pas vivre la malédiction qui a frappé et continue de détruire l’Irak, la Syrie et la Libye. Nous ne voulons pas subir le programme de fragmentation lancé contre les pays arabes. Mais comment ne pas être solidaires avec les Marocains qui réclament moins de corruption et plus de justice sociale ? Qui peut rester sourd à cet appel qui revendique que chaque citoyen puisse avoir une vie digne ?

Il n’est pas étonnant que le mouvement, non encore pris en charge par des organisations qui vont le dévoyer, ait débuté dans le Rif.

La première raison est bien sûr historique. Depuis les attaques des royaumes espagnol et portugais sur les côtes du nord du pays, le sultan avait confié la tâche aux tribus du Rif d’en être les gardiens. Moyennant une exemption d’impôt à l’Etat central, elles ont défendu l’intégrité territoriale valeureusement. Elles ont acquis une tradition de lutte farouche contre l’envahisseur potentiel et de relative autonomie par rapport au Makhzen.

L’épopée de la guerre du Rif et son éphémère république a été le point culminant de la résistance contre les prétentions coloniales de la péninsule ibérique.

La seconde résulte d’un enclavement du Rif qu’un relatif développement du pays a contourné, générant un vif sentiment d’abandon. Durand des décennies entières, les Rifains n’avaient d’autre choix que d’émigrer ou de s’adonner à la culture du cannabis. Il est des villages où chaque famille a donné au moins l’un de ses fils à l’étranger.

La crise économique mondiale induite par un capitalisme financiarisé à l’extrême a obligé les pays traditionnellement importateurs de main-d’œuvre à limiter drastiquement les entrées sur leur territoire, rendant inopérante la soupape qui soulageait la région de son trop-plein de chômeurs tout en assurant une rentrée de devises au pays.

Le nombre de morts sur les pateras qui tentent la traversée de la Méditerranée et le partage d’informations sur les réseaux sociaux du sort réservé aux migrants dans les camps de détention ayant réussi leur passage décourage les candidats au départ.

Confrontée à la réalité d’une inégalité sociale de plus en plus marquée et désormais privée de l’espoir de quitter le territoire, toute une jeunesse exprime à haute et intelligible voix qu’il n’y pas d’issue sans de profondes réformes sociales.

Il est plus qu’inconvenant d’attribuer l’émergence de ce mouvement à une machinerie provenant d’un pays tiers et voisin immédiat. Lequel pays est d’ailleurs confronté aux mêmes contradictions d’une minorité qui accapare les richesses nationales et ne souhaite en aucun cas la déstabilisation du Maroc. Il craint à juste titre une contamination par la rébellion qui couve contre le régime plus que corrompu des militaires au pouvoir. C’est une faute politique.

De même que c’est une grave erreur de tabler sur une résolution du problème clairement posé par son pourrissement. Ces hommes sont résolus, ils n’ont rien à perdre que leur frustration, et surtout, ils sont pieux et animés d’une foi, celle indestructible que lui confère un islam bien compris, celui de l’égale dignité des fils d’Adam.

L’équation ainsi posée, il faut établir rapidement une concertation qui mette en place des jalons en vue d’un dénouement.

Tout d’abord, ceux qui exercent le pouvoir doivent reconnaître publiquement la légitimité des revendications portées non seulement par le Rif, mais par un nombre croissant de régions et de villes. Le menu peuple n’en peut plus d’être exposé dans la moindre de ses démarches à l’arbitraire, aux passe-droits et à l’impôt direct du bakchich.

Il n’est ni téméraire ni dégradant de valider publiquement un état de fait vécu par tous et chacun ; sinon, c’est l’enfermement dans le déni et la schizophrénie.

Ce pays compte suffisamment de patriotes prêts à se dévouer sans contrepartie de cures ni prébendes pour appliquer un programme de moralisation de la vie publique sans qu’il soit nécessaire de tomber dans le travers de la terreur et des délations. C’est un immense chantier en perspective.

Il sera initié donc par le déploiement d’un «Je vous ai compris» bien compris.

Le pendant de ce futur travail pour une harmonisation sociale passe par des réformes structurelles qui obligent à négocier la dette extérieure du pays.

En demander sinon purement et simplement son annulation, en tous les cas une bonne remise. Il faut sortir du diktat du FMI, restaurer la souveraineté pleine et entière du Maroc. Le pays doit retrouver son amplitude d’action en matière d’instruction publique et de santé et ne pas livrer ces deux fonctions régaliennes au privé soumis à la loi du profit.

D’autres institutions financières capables de se substituer à la Banque mondiale et au FMI ont émergé, elles sont moins gourmandes quant à la rentabilité de leurs prêts.

Il est temps de s’apercevoir que le monde n’est plus unipolaire.

Il est temps de refuser de se faire piller nos maigres ressources et de mettre des secteurs industriels fragiles en concurrence avec ceux des pays avancés qui imposent le libre-échange à leur avantage.

Quant à la réforme de la régionalisation, il faut la laisser dans les cartons pour l’heure. Déléguer des fonctions qui reviennent de plein droit à l’Etat central à des élus locaux revient à créer une classe de seigneurs locaux et de caïds.

L’urgence est bien d’amorcer un apaisement, d’ouvrir une perspective enthousiasmante en annonçant ce train de révisions stratégiques.

Refonder la société, ce n’est pas moins ce qui s’impose à nous.

Et c’est beaucoup plus aisé que l’on ne l’imagine. L’addiction au capitalisme sauvage qui nous est imposé contrevient au dogme de l’islam et elle est curable.

Au travail et vite, car nous ne voulons pas d’un nouveau déchirement dans un pays arabe, doit-on préciser, arabo-berbère tant la multiethnicité et le multilinguisme sont une caractéristique des nations islamisées qui n’ont jamais été uniformisées ?

Ne laissons pas gagner la dissension. Reconstruisons une unité sous l’enseigne d’une marche vers une véritable indépendance idéologique et économique qui réduira les forces centrifuges. Ce pays se dépeuple de ses élites intellectuelles et de ses forces vives contraintes de se rendre et de se vendre à l’étranger.

Ne mimons pas les solutions politiques faussement démocratiques des pays occidentaux, ce modèle a montré ses limites. Les élections qui font alterner des équipes en tous points analogues sont une parodie désastreuse pour un gouvernement par et pour le peuple.

Et en préambule pour une conciliation avec le valeureux peuple du Rif, il faut demander sinon réparation du moins reconnaissance de leur responsabilité aux Etats français et espagnol dans la fréquence anormalement élevée des cancers dans cette province.

Ils ont expérimenté largement leurs armes chimiques lors de la répression de la résistance rifaine entre 1921 et 1926, prélude à la grande barbarie de leur Seconde Guerre mondiale.

B. B.
Docteur en médecine

Comment (65)

    Le Patriote
    15 juin 2017 - 20 h 36 min

    Cette donneuse de conseils n
    Cette donneuse de conseils n’en est pas à sa première tentative puisque en février 2017 elle a publié ses « CONSEILS A UN PRINCE DEVENU ROI ». Nous reprenons le texte mais en laissant que les passages où elle donne son point de vue sur « la marocanité du Sahara Occidental » et apprécie notre pays qui « donne une grande partie de son territoire à EXXON » (rien que ça). Elle termine son blablabla en louant « le Maghreb arabe » seule issue aux antagonismes de la région mais elle fait l’impasse sur l’arrimage du Maroc au Conseil du Golfe; à la CDAO; à l’Internationale socialiste (ne riez pas) parce que dominée par Israël .====================
    Conseils à un jeune prince devenu Roi.
    par Badia Benjelloun
    Effervescence de l’activité royale.
    Parallèlement à [cette] vie politique atone (…) on observe que le Roi multiplie ses voyages à l’étranger.
    Il sillonne l’Afrique pour les entreprises marocaines et recherche aussi des alliés dans l’Union africaine à laquelle le Maroc vient d’adhérer dans l’épineux problème du Sahara MAROCAIN, libre de l’occupation espagnole depuis 1975 alors que le reste du pays a recouvert son indépendance près de trente ans auparavant.
    Mohammed VI a fait plus que représenter et défendre les intérêts classiques du Maroc.
    Il a accompli un pas vers les puissances économiques et politiques dites ‘émergentes’ alors qu’elles sont plus que confirmées désormais. En Russie il a été question de relations internationales et sans doute de Crimée et de Sahara marocain dans un contexte de report d’affection du tuteur étasunien vers le voisin algérien. L’ALGERIE AUGMENTE SES RELATIONS COMMERCIALES AVEC LES USA ET DONNE A EXXON UNE PARTIE DE SON TERRITOIRE SAHARIEN A EXPLORER SANS COMPTER LE REHAUSSEMENT DE COOPERATION SECURITAIRE, TERRORISME OBLIGE. UN VRAI RISQUE EST ENCOURU PAR UNE ALGERIE JUSQUE LA RELATIVEMENT A L’ABRI D’INGERENCES DIRECTES ETASUNIENNES SUR SON TERRITOIRE EN RAISON D’UNE PRISE EN MAIN DE SON MAILLAGE D’ESPIONNAGE ET DE CONTRE-ESPIONNAGE. Mohammed VI est en voie de s’affirmer comme non plus chef d’Etat mais homme d’Etat.
    Cette posture panafricaine de Mohammed VI lui a été dictée par la légitime question du Sahara marocain dont la marocanité historique est plus qu’attestée mais qui lui est contestée par un ordre politique supranational.
    La politique de remaniement
    des pays du Grand Moyen Orient.
    L’âge de raison.
    Le Sahara et la formidable Union du Maghreb.
    Cela fait bientôt 40 ans que le Maroc défend sa position pour la reconnaissance internationale de la marocanité du Sahara occidental.
    Ce processus s’est avéré coûteux en énergie et en investissements financiers à fonds perdus. Il serait temps que soit résolu ce conflit de basse intensité entre deux pays voisins entretenu par les marchands d’armes et les agents de la perpétuation de division dans le monde arabe.
    Peut-être faudra-t-il envisager avec courage une nouvelle issue pour la négociation politique du devenir de ce territoire marocain avec des conditions de traités de non agression mutuelle tripartite voire quadripartite, incluant l’Algérie, le Sahara Occidental ,la Mauritanie et le Maroc.

    Badia Benjelloun
    19 février 2017

      dima ozagué
      16 juin 2017 - 1 h 09 min

      @Le Patriote. dans le mille!
      @Le Patriote. dans le mille!! Merci

    Kamel
    15 juin 2017 - 17 h 42 min

    Avec tous les milliards qu
    Avec tous les milliards qu’ils empochent gratuitement, ils sont sous perfusion par les monarchie et les occidentaux en plus de l’assistance dans tous les domaines.
    Il faut même faire leurs besoins à leurs places, même un nouveau-né n’est pas autant choyé autant qu’eux.
    Il faut déjà commencer par nous à s’entraider car nous avons aucun pays qui nous tend la main comme eux., nous avons des pays amis qui sont à la même enseigne que nous économiquement.
    que font-il des milliards que les touriste leurs déversent continuellement, des milliards du trafique de drogue à grande échelle, des milliards qu’ils volent aux sahraouis, les infrastructures sont réalisées gratuitement par les occidentaux, ces derniers font travailler des millions de sujets quand pour nous ils nous fuient,
    certains pays préfèrent se ruiner avec eux plutôt que travailler d’égal à égal avec nous, en tout cas, ils gagnent beaucoup d’argent avec nous mais nous considèrent comme des pestiférés.

    Baraa
    15 juin 2017 - 9 h 22 min

    L auteure est marocaine et
    L auteure est marocaine et son article a ete ecrit pour l opinion marocaine. Il est paru en France. Donc le public visé n est pas algerien. Ensuite, son objet n est pas la solidarite avec le roi mais avec le peuple en lutte. Cela etant, le Maroc comme l Algerie sont aujourd hui dans le viseur de l imperialisme qui vise a casser les pays arabes existant meme quand leur gouvernement sont soumis (tunisie libye syrie irak yemen etc…) donc il y a necessite de ne pas se laisser entrainer par des agents vers des printemps arabes tout en etant conscient du mecontentement populaire legitime. ce danger vise aussi bien le maroc que l algerie aujourd hui. Il faut en prendre conscience par dessus les dirigeants et agents corrupteurs. MH4

      Anonymous
      15 juin 2017 - 18 h 22 min

      Désolé mais on décroche. Rien
      Désolé mais on décroche. Rien à cirer du monde arabe qui a manipulé en masse contre les algériens en tant que nation. Rien à cirer. Désolé. C´est fini cette époque, on s’est bien foutu de nous.

    Rayen
    15 juin 2017 - 1 h 57 min

    Coupons tout avec eux, pas
    Coupons tout avec eux, pas besoin d’eux.

    Je leur souhaite l’été arabe et pas le printemps arabe.

    On a toujours été seul dans les mauvais jours comme dans les mauvais, on est habitué .

    laptithistoire
    14 juin 2017 - 18 h 24 min

    « Comment ne pas être
    « Comment ne pas être solidaire des Marocains ». Bonne question que pose cette contributrice avec en filigrane l’alignement du géant que fut l’Algérie mais rendu, par palier, nain depuis la mort de Boumediène au point der le vassaliser au Maroc. Mais nous n’avons pas lu ni même entendu un SEUL Marocain, fût- résident à l’étranger, se montrer solidaire avec l’Algérie quand le 1e novembre 2013 la haine de ce même peuple fut poussé à son paroxysme par un roi hystérique bourré aux amphétamines, jusqu’à commettre l’irréparable envers notre pays en profanant notre consulat à Casablanca et en arrachant, puis en déchirant et en brûlant notre embème national. Alors nous disons aux chantres du tatby3: notre pays a encore du ressort et n’a pas besoin de faire des courbettes à un peuple qui, lui, est aplati par et devant une monarchie sioniste vendue à Israël et à ses lobbies français qui n’a d’autre objectif que la ruine de notre pays. CATON L’Ancien

      Anonymous
      14 juin 2017 - 19 h 08 min

      (suite)

      (suite)
      CATON L’Ancien donc, en plein guerres puniques, terminait ses discours devant le Sénat romain par son fameux « DELENDA CARTHAGO ». Plus récemment et pas très loin ni dans l’Histoire, ni de Carthage ni de Rome, un roitelet d’un royaume de pacotille, bouffon et bouffi par un usage excessif d’amphétamines et de psychotropes, ressemblant à une vessie mais se prenant pour la lanterne qui éclaire le monde arabe, termine toujours ses discours par « RELENDA NUMIDIA ». Ce roi ne sera jamais CATON mais restera oujours la CATIN du sionisme.

    Hannah
    14 juin 2017 - 12 h 42 min

    Quelle intervention! C est
    Quelle intervention! C est un réel plaisir de lire une telle contribution alliant intelligence de l approche de ces événements, préconisations très justes qui doivent mener à la résolution de ces problèmes sociaux-économiques et la géopolitique de l afrique du nord en général et l histoire de la colonisation passee et celle plus perverse d aujourd hui a travers le capitalisme et les diktats de l.occident via leurs organismes financiers pour nous soumettre et reduire à néant. Quelle analyse et quelle acuité intellectuelle! Merci Docteur BB. Je sors de la lecture de cet article avec le sourire mais surtout l espoir pour nos peuples et nations arabo berberes et musulmanes qu elles pourront se construire selon leurs spécificités ethniques et religieuses en integrant tous leurs citoyens indépendamment de leur ethnie ou religion ou opinions politiques et en les reintegrant au train en marche du pays dans la dignité et leur intégrité humaine au lieu de les laisser rever d un ailleurs vidant nos pays de leur seule vraie richesse: leur peuple. Bravoooo!!!!

      Anonymous
      14 juin 2017 - 13 h 24 min

      ici ce n’est pas le Maroc.
      ici ce n’est pas le Maroc. Les algériens au courant de leur actualité ne peuvent pas tenir ce discours béat et sirupeux. La tentative est bien tentée, mais sachez que les algériens n’ont pas oublié la décennie noire et l’abandon des frères. Il faudrait croire au Père-Noel pour croire une seconde qu’un algérien informé et conscient puisse aller au secours de ceux qui lui ont tiré des coups de poignard dans le dos dans les heures les plus dures. Décidément, le cinéma est vraiment pas notre truc. (…)

        Le Patriote
        14 juin 2017 - 19 h 14 min

        Tu as vu juste car ce pays a
        Tu as vu juste car ce pays a été commis par le makhzen et balancée par cette contributrice au nom évocateur. En effet on ne trouve nulle part en Algérie le patronyme de BENJELLOUN qui est en réalité celui d’une caste fassie inféodée aux Glaouis et dont le représentant réside en France et se prétend écrivain…

          l(obsrevateur
          15 juin 2017 - 13 h 11 min

          Toi aussi tu as vu juste. Je
          Toi aussi tu as vu juste. Je suis allé voir sur internet et cette dame inconnue du public algérien est clasée parmi « les écrivains marocains ». Ses écrits la font passer pour une pasionaria des Palestiniens et plus récemment des Syriens. Mais le plus remarquable que c’est une collaboratrice des quotidiens marocains Oumma, invetigaction.. tous d’obédience makhzen. Parmi ses articles aucun ne dénonce les dépassements du makhzen et la repression contre le peuple sahraoui. Et elle vient, de façon fourbe et insidieuse nous donner des conseils. Reste chez toi on est bien chez nous et on n’en que foutre de du Maroc et des Marocains

    Dr Knock
    14 juin 2017 - 10 h 29 min

    Moi j’aurais eu d’autres
    Moi j’aurais eu d’autres questionnements. Et j’aurais invoqué les mille et une raisons de ne pas être solidaire avec qui que ce soit. A chaque fois qu’une société musulmane tend vers l’implosion, je me dis pourvu que ça marche. Il faut que les citoyens se rendent compte qu’ils sont avant tout des individus et non des éléments d’un troupeau qui marche au diapason religieux ou des traditions. Ces sociétés ont besoin d’une révolution culturelle qui démolisse toutes les bases archaïques sur lesquelles elles sont bâties. Et si l’implosion ne marche pas, il faut recommencer jusqu’à ce que ça réussisse.
    Il faut arrêter de titiller l’instinct grégaire des sociétés arabo-musulmanes qui se shootent à la solidarité. Leur salut, au contraire, réside dans l’émancipation des individus de leurs sociétés et de tous les diktats traditionnels culturels ou religieux. C’est des révolutions individuelles qu’il faudrait espérer un quelconque sursaut. Au lieu de cela, à chaque fois qu’il y a une lueur d’espoir, on active les atavismes et les vieilles chansons.
    Alors que le mouvement matérialiste de l’histoire tendait physiquement vers la déconstruction de cette anomalie qu’est le Royaume et forçait les Rifains à l’individuation, leur leader s’est rappelé qu’il était avant tout musulman et qu’il leur faudrait reconstruire la Oumma maltraitée par le capitalisme sauvage.
    Et même si je ne sais par quel amnésie l’envie d’être solidaire m’avait prise, la lecture de cet article m’en aura définitivement dissuadé ! Et comment avoir envie d’être solidaire avec «Ces hommes sont résolus, ils n’ont rien à perdre que leur frustration et surtout ils sont pieux et animés d’une foi, celle indestructible que confère un islam bien compris» ?

      leputois
      14 juin 2017 - 11 h 46 min

      Salut Dr Knock, mon ami pour
      Salut Dr Knock, mon ami pour que tes vœux se réalisent dans la société dont il s’agit ici, il faudrait qu’il y ait de « l’inflation » par analogie au sens thermodynamique du terme. Une révolution culturelle qui démolisse toutes ses bases archaïques de « base » ne peut se faire dans un cadre d’équilibre dans son environnement. Il faut faut qu’il y ait de la « surfusion », un dépassement des paramètres d’un environnement donné tout en étant dans un autre état de ce même environnement. C’est ce que l’on appelle de l’inflation. Et ceci est valable pour tout le reste tu dois t’en douter. La foi, la religion, l’individualisme, l’instinct, le tempérament… etc. Mais on est loin du compte…
      Je l’avais déjà écrit, il faudrait un siècle et demi à deux, ce qui pourrait nous paraître très long mais c’est un temps infiniment petit à une autre échelle. Mais bon, à chaque lueur d’espoir une vieille chanson et, pour ce cas, on s’inspirerait bien de Brassens: « A l’heure du berger au mépris du danger, je prendrais la passerelle pour rejoindre ma belle, à l’heure du berger, au mépris du danger et nul n’y pourra rien changer ».

        Dr Knock
        14 juin 2017 - 14 h 57 min

        Tu as bien dit « inflation »
        Tu as bien dit « inflation » n’est-ce pas ? Le terme thermodynamique ou physique ( celle qui s’est produite après le big bang et pas économique comme dirait Rachida Dati ? C’est dingue tout ce qui manquait aux Rifains c’est une révolution arabe avec un islam bien compris ? Moh 6 Les a vraiment isolés ou quoi ?

        karamazov
        14 juin 2017 - 15 h 00 min

        Mais, mon ami:  » les braves
        Mais, mon ami:  » les braves gens n’aiment pas que l’on suivent une autre route qu’eux… »

          leputois
          15 juin 2017 - 7 h 00 min

          Alors mon ami on prendra la
          Alors mon ami on prendra la route de Dijon pour voir un peu la marjolaine, la belle digue digue don qui pleurait souvent près de la fontaine….Et comme tout le monde change de ton, il restera à tous la route aux quatre chansons.

    lhadi
    14 juin 2017 - 9 h 08 min

    Je plaide pour une politique
    Je plaide pour une politique extérieure du gouvernement, fondée suer le respect de la Charte des Nations unies. Elle aura pour principes : la coexistence pacifique et la coopération, l’égalité des droits, le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des Etats, le règlement pacifique des litiges, la recherche active du désarmement, la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres Etats, le refus de tout recours à la force ou de toute menace de recours à la force, y compris pour imposer à une nation le choix de ses alliances, l’instauration ou le maintien d’un système politique ou social contre la volonté de la majorité de ses habitants.
    Le gouvernement utilisera toutes les possibilités de développer la coopération économique, scientifique, technique et culturelle la plus large, dans le respect de l’égalité des droits et pour l’avantage mutuel. Il favorisera le règlement négocié des conflits et litiges internationaux sur la base du droit de chaque peuple à déterminer librement de son sort. Il s’opposera à toute ingérence, pression ou représailles extérieurs, susceptibles de mettre en cause la réalisation des objectifs de démocratie économique et politique. Fraternellement lhadi ([email protected])

    Belaid HOCINE
    14 juin 2017 - 8 h 52 min

    Le peuple Marocain est frére
    Le peuple Marocain est frére l’avenir est la construction du Maghreb des peuples.
    Pas de place à l’intolérance déstructive.P

      Anonymous
      14 juin 2017 - 9 h 33 min

      Va leur dire ! demande-leur
      Va leur dire ! demande-leur au passage d’arrêter de nous fourguer leur came et surtout comme la fraternité algérienne t’est lourde demande la nationalité marocaine, tu auras alors toute l’occasion de devenir leur frère. Mais ne force pas à aimer des personnes aux actes haïssables.

      Anonymous
      14 juin 2017 - 11 h 46 min

      Écoute moi bien espèce de
      Écoute moi bien espèce de sale hypocrite, il y aura jamais, je répète jamais, de grand Maghreb, cela veut dire le grand Maroc espèce de sale gros bâtard .!!!
      Si vous voulez la construction de quelque chose de grand, ça s’appellera la grande Afrique du Nord dont l’Algérie sera le principal dirigeant (…) votre manipulation sioniste (…)

        Anonymous
        14 juin 2017 - 16 h 42 min

        Oui, normalement on parle d
        Oui, normalement on parle d’Afrique du Nord, le Maghreb (le couchant) ou bien la partie occidentale par rapport au Machrek (le levant) partie orientale vis-à -vis du cycle du soleil et son positionnement. Construction de l’Afrique du Nord avec autant de divergence. ..Hhmm, je pense pas que cela arrivera un jour, un marché commun des pays du Maghreb ou africains du Nord je ne pense pas, les esprits et la façon dont les gens se montrent orgueilleux et individualistes ne permettra pas cela. Manque de solidarité et de sérieux, en Afrique du Nord c’est chaud chacun des dirigeant clame son leadership par rapport à son alter-ego , les gens parlent ou rêvent Paris, Londres, Milan, New York, Montréal, Toronto, Californie, Las Vegas …les gens rêvent occidental reference et profiter de liberté individuelle et le plus vite posible.devenir riche financièrement, en somme le confort dans le sens propre comme figuré . Donc l’unification de l’ Afrique du Nord n’est pas pour demain, hélas, pas assez de « coffre » chez les dirigeants, Il reste tout de même de l’espoir, un jour viendra. ..

      Nobody Paris
      14 juin 2017 - 23 h 05 min

      GRAND MAGHREB AVEC OU SANS
      GRAND MAGHREB AVEC OU SANS POPULATION BINATIONAL ISRAELO-HASHICHE, ET ISRAELO-HARRISSA ?????? VUE QUE LES LUPANARS-MAROCO-TUNISIENS ABRITENT UNE FORTE COLONIE D’ACTIVISTES SIONISTES. AVEZ-VOUS OUBLIE LE MEURTRE D’UN INGENIEUR PRO-PALESTINIEN COMMIS PAR LE MOSSAD CES DERNIER TEMPS EN TOUTE TRANQUILITE. , LES GOUVERNEMENTS ET ROYAUME BIDONS, QUE SONT NOS VOISINS DE L’EST ET DE L’OUEST, NE SONT QUE DES VASSAUX DE L’ETAT SIONISTE.
      QUELLE UNION REGIONALE VOULEZ-VOUS CREER ????? REFLECHISSEZ AVANT DE POSTER UN PROBLEME INDECIDABLE. L’ALGERIE SE DOIT DE DEFENDRE SES JUSTES POSITIONS. ATTENTION AU LOUP DANS LA BERGERIE, ET AU RENARD DANS LE POULAILLER.

    Ramdam
    14 juin 2017 - 8 h 41 min

    PAS DE SOLIDARITÉ AVEC LES
    PAS DE SOLIDARITÉ AVEC LES TRAFIQUANTS DE DROGUE ET LES MERCENAIRES DE DAESH !!!! PAS D’OUVERTURE DES FRONTIÈRES SI C’EST CELA QUE VOUS DEMANDEZ ! JAMAIS !

    leputois
    14 juin 2017 - 7 h 27 min

    Comment ne pas être
    Comment ne pas être solidaires avec les marocains? j’aurais posé la question par la négation de celle ci en disant mais comment être solidaire des marocains? et j’aurais répondu en trois points: Point 1: En fumant un gros pétard tous les soirs avant de dormir et un autre au réveil pour ne pas avoir la gueule de bois. Point 2 : En triturant toutes les semaines dans un laboratoire clandestin des feuilles de hasch pour la transformation en poudre à sniffer. Point 3; je ne le dirais pas quoique ça nous aurait fait rire un peu car ce dernier aurait pu être au cœur même de l’emblème de ce pays.

      Karamazov
      14 juin 2017 - 9 h 24 min

      Moi j’avais compris la
      Moi j’avais compris la question autrement : Comment faire pour ne pas risquer d’être solidaire avec les Marocains ? Eh oui , si on vous dit comment ne pas attraper la chtouille, il ne faut pas comprendre : comment faire pour l’attraper . Idem pour : Mais comment être solidaires avec les Marocains ? D’ailleurs c’est ainsi que les commentateurs d’AP, eux, l’ont compris !

        leputois
        14 juin 2017 - 11 h 49 min

        Moi j’ai raisonné comme on
        Moi j’ai raisonné comme on nous l’a appris en cours de terminale en mathématique: la démonstration par l’absurde. Si A implique B, alors Non-A implique Non-B. J’ai juste appliqué cette assertion.

          Karamazov
          14 juin 2017 - 14 h 47 min

          Mais moi je n’ai pas oublié d
          Mais moi je n’ai pas oublié d’être idiot. J’ai cru ce Docteur était conséquent: Quand on dit : comment ne pas être malade. ça ne peut pas vouloir dire il faut être cinglé pour rester en bonne santé!

          leputois
          14 juin 2017 - 18 h 58 min

          je pense bien que ça dise
          je pense bien que ça dise comment plutôt rester en bonne santé pour ne pas être malade. L’idiotie n’étant pas une maladie elle a alors plutôt tendance à passer inaperçue.

      Anonymous
      14 juin 2017 - 10 h 48 min

      On voit d’après tes réactions
      On voit d’après tes réactions qu’on a affaire à un vrai connaisseur concernant la came. Merci pour l’information.

        leputois
        14 juin 2017 - 11 h 37 min

        Je n’ai pas eu de réaction
        Je n’ai pas eu de réaction pour l’info. J’ai juste fait une remarque. Pour la science de la terminologie sur le sujet cependant, on pourrait vous classer sans encombre parmi les premiers de la classe.

    Anonymous
    14 juin 2017 - 1 h 45 min

    Les algériens sont solidaires
    Les algériens sont solidaires avec le Maghreb uni des peuples
    Un jour, il se réalisera, Inchallah, avec des générations futures maghrébines libérées des complexes
    Et des préjugés inutiles, improductifs, et stériles

      Anonymous
      14 juin 2017 - 11 h 48 min

      Le grand Algérie nous suffit
      La grande Algérie nous suffit on n’a pas besoin de ton fantasme sioniste pour nous controler avec un maghreb arnaque.

    Yeoman
    13 juin 2017 - 22 h 54 min

    Pour se montrer crédibles,
    Pour se montrer crédibles, les meneurs du mouvement du Rif ne trouvent pas mieux que de cracher sur l’Algérie et de sortir la rengaine du Sahara marocain. Alors NON. PAS DE SOLIDARITÉ.

    Otto
    13 juin 2017 - 22 h 47 min

    Solidaire !!! Solidaire des
    Solidaire !!! Solidaire des drogués !!! Jamais l’Algérie ne sera solidaire de ce royaume de la drogue. Le rif marocain ou le kif marocain est la région de la culture du cannabis, tous ses habitants vivent du trafic de drogue, tous les rifains marocains s’attelent à inonder l’Algérie de la drogue zefzafi, qu’ils aillent tous au diable ces drogués, Nous ne serons jamais solidaire avec des gens qui veulent abrutir la jeunesse algérienne avec le cannabis, drogue qui rend ses consommateurs de parfait débiles mentaux tout juste bons à manger et chier. Peut être que badia benjelloun fait partie de ces gens là, des moins que rien qui veulent souder l’Algérie au royaume de la drogue, aveuglés par leur sale besogne, ils ne voient pas que la monarchie du haschich nous a déclaré une guerre narcotique depuis les décennies hassassin 2, et il faut croire que le royaume de la drogue à beaucoup d’adeptes qui le défende, des minables au mieux, des drogués dont le cerveau est complètement sclérosé au pire, dans les deux cas, se sont d’authentiques traîtres qu’il faut combattre et dénoncer en tant que tel.
    Il était ou le rif et les rifains quand l’Algérie était à feu et à sang badia benjelloun ? ….

    GHEDIA Aziz
    13 juin 2017 - 21 h 50 min

    La première contribution à
    La première contribution à Algérie patriotique de Badia Benjelloun – dont j’apprécie beaucoup les articles sur dedefensa- a donné lieu à beaucoup de commentaires mais tous aussi sévères les uns que les autres. Et comment pourrait-il en être autrement ? En effet, le sujet abordé ne peut laisser indifférents les algériens qui, lors de la décennie noire, n’ont pas trouvé réconfort et compréhension de la part de leur voisin de l’Ouest. Les algériens n’ont pas encore oublié la réaction du Roi Haasan II qui s’était empressé de fermer sa frontière terrestre avec l’Algérie et d’établir des visas d’entrée au royaume du Maroc aux algériens désireux de se rendre pour une raison ou une autre à son pays. Ce que nous demande donc aujourd’hui Badia Benjelloun, à savoir être solidaire avec les Rifains, ne peut être facilement accepté par les algériens particulièrement en ce moment précis où pratiquement toute la nation arabo-musulmane semble animée par un seul désir, un seul principe : chacun pour soi et Dieu pour tous. Mais signalons toutefois à Badia Benjelloun qu’en Kabylie (Bejaia), il y a eu qaund même un e manifestation de soutien pour les Rifains que nous considérons, malgré les aléas de l’Histoire, comme des frères.

      Anonymous
      13 juin 2017 - 23 h 13 min

      Il s’agit bien du soutien
      Il s’agit bien du soutien algérien aux marocains tout court que nous le demande cette dame ….. Le titre de l’article parle de lui même.

      Anonymous
      14 juin 2017 - 0 h 26 min

      Ce qui ne manque pas de sel,
      Ce qui ne manque pas de sel, précisément, c’est que la Kabylie soutient le Rif, alors que le roi prévoit de tout faire pour faire séparer la Kabylie de l’Algérie en finançant le Mak lui et son donneur d’ordres. Dieu veille pour tous les hommes et tous les pays, c’est sur. Mais demandons-lui de veiller sur notre pays et de mettre à nu devant tous, ceux qui nous souhaitent le démembrement. Prions pour l’Algérie et pour l’émergence d’une génération d’hommes et de femmes politiques patriotes comme jamais nous n’en n’avions jamais eu auparavant. Amen !

      anonyme
      14 juin 2017 - 8 h 42 min

      franchement autant de naïveté
      franchement autant de naïveté ça fait peur pour l’avenir de ce pays !

    Drogue
    13 juin 2017 - 21 h 02 min

    Au vu des tonnes de drogue et
    Au vu des tonnes de drogue et celui tout récemment une saisie de 130 kl de drogue à TLEMCEN venant du Maroc, LE MIEU C’EST DE VERROUILLEZ ET OUBLIEZ LE MAROC QUI NOUS VEUT DU MAL A NOUS ET A NOTRE JEUNESSE, alors la fausse manifestation du RIF ou pas ça ne nous concernent pas et nous avons rien à voir avec eux, qu’ils nous amène pas ça chez nous car leurs manipulation ne prendra pas !!!!
    Alors des SANCTION DIPLOMATIQUE S’IMPOSE !!!

    Aidouni
    13 juin 2017 - 18 h 18 min

    Madame Benjelloun est
    Madame Benjelloun est marocaine et s’adresse particulièrement aux Marocains et moins aux Algériens ! AP lui a accordé l’accès à sa tribune. C’est à l’honneur de ce journal algérien. Mme Benjelloun tourne autour d’une soupe qui pue, sans avoir le courage de pointer du doigt le cuisinier responsable. Eh bien Madame moi je vous le dis. C’est votre roi, son makhzen et tout le système néocolonial prédateur instauré par la France, qui sont responsables du malheur du RIF et de beaucoup d’autres régions du Maroc. Dites le clairement et vous verrez les Algériens commencer à vous ouvrir leurs cœurs. Je dis bien « commencer », car vous ne gagnerez nos cœurs que lorsque vous condamnerez l’occupation du Sahara Occidental par les forces royales marocaines vous vous solidarisez à votre tour avec les Sahraouis chassés de leurs terres par les colons marocains.

    AOMAR
    13 juin 2017 - 17 h 55 min

    OSER PARLER DE SOLIDARITE
    OSER PARLER DE SOLIDARITE AVEC UN PAYS VOYOU QUI MÈNE UNE GUERRE NARCOTIQUE CONTRE NOTRE JEUNESSE ? NON NON NON NON NON NON

    Le Patriote
    13 juin 2017 - 17 h 48 min

    Comment parler de solidarité
    Comment parler de solidarité avec un pays qui n’a jamais raté l’occasion de poignarder l’Algérie à chaque fois qu’elle a le dos tourné ?

    Thidhet
    13 juin 2017 - 17 h 23 min

    Pas de solidarité avec des
    Pas de solidarité avec des gens qui parlent encore de SAHARA MAROCAIN. Notre solidarité doit aller aux Sahraouis et rien que les Sahraouis.

    NON !
    13 juin 2017 - 17 h 20 min

    Non Madame, nous ne serons
    Non Madame, nous ne serons pas solidaires. Notre jeunesse croule sous la drogue marocaine, notre jeunesse est en passe d’être détruite au point de vue sanitaire. Comment être solidaire d’un peuple qui ne s’oppose pas à ce moyen de survie mortifère ? Les marocains doivent prendre leur destin en main et se lever contre leur tyran s’ils le souhaitent. Ce ne sont pas nos affaires, nous avons déjà beaucoup à faire que d’être les infirmières d’un pays et d’une population qui n’ont jamais été solidaires durant les dix ans de terrorisme. Chacun s’occupe de ses affaires. C’est plus sage et aucune déception n’adviendra.

    Anonymous
    13 juin 2017 - 16 h 09 min

    La moindre des choses aurait
    La moindre des choses aurait été que vous vous dévoiliez sous votre identité marocaine pour pondre cet article abracadabrante plein de désinformations et une allégeance flagrante à un narcomonarque pire ennemi de toute la région et de ses propres sujets inconscients puisque soumis à lui comme vous venez de nous le démontrer.

    Anonymous
    13 juin 2017 - 16 h 06 min

    Régler vos chaos au Maroc, l
    Régler vos chaos au Maroc, l’Algérie ne doit pas se solidariser avec un voisin haineux à son endroit, une haine génétique héréditaire marocaine, ne mêlez pas l’Algérie à vos problèmes internes, restez donc loin de nous vous les mokokos toxiques pour toute la région, haineux, colonisateurs, arrogants et j’en passe. J’espère que le rifains sauront trouver leur voie et régler leurs problèmes qu’ils ont avec la narcomonarchie traitresse. Nous autres algériens tant que vous ne tentez pas de nous envahir comme vous l’aviez fait le lendemain de notre indépendance, nous considérerons vos problèmes internes au Maroc, comme des problèmes qui touchent un voisin étranger qui n’a rien à voir de prés ou de loin avec l’Algérie et son peuple et nous souhaiterions que vous fassiez pareil avec les affaires internes algériennes qui ne concernent pas le Maroc.

    André Mahouach
    13 juin 2017 - 15 h 49 min

    Commençons d’abord par être
    Commençons d’abord par être solidaires avec nous mêmes et resolvons nos propres problèmes et Dieu sait qu ils sont nombreux, avant de penser résoudre les problèmes des marocains qui d’ailleurs nous ont rien demandé. Les leaders rifains ne ratent aucune occasion pour charger l’Algérie d’insultes insupportables.

    Karamazov
    13 juin 2017 - 15 h 48 min

    Moua je veux bien être
    Moua je veux bien être solidaire de mes frères du RIF, du RAF, et de tous les coins de la planète , mais encore faut-il que je sache exactement pourquoi. La seule phrase que j’ai reconnu dans ce plaidoyer c’est « L’addiction au capitalisme sauvage qui nous est imposé contrevient au dogme de l’islam et elle est curable. ». J’ai compris que vous êtes médecin, et qu’en matière de thérapie je n’ai rien à vous apprendre, bien au contraire ! Alors Cher Docteur Bendjelloun, pourriez vous me dire si : L’addiction à l’islam sauvage qui nous est imposé et qui contrevient au dogme du capitalisme est curable. ».

    Mohamed El Maadi
    13 juin 2017 - 15 h 28 min

    Le probleme c’est le Roi du
    Le probleme c’est le Roi du Maroc qui pille ce pays et se fout de la condition de ses sujets
    Mais pas in mot a son endroit ? Bizzare .
    Quand a la junte militaire en Algerie c’est de la propagande pour eviter au Maroc de regarder le vrai probleme qui fait q’un seul homme le Roi affame son peuple et lui denie toute dignité.
    Si notre armée n’etait pas la notre pays serait deja colonisé.Quand a la solidarite avec les marocains pourquoi ? Ils plebiscitent leur roi matin et soir.Quand la victime aime son bourreau et tant pis pour lui.

    Santa Clara
    13 juin 2017 - 15 h 26 min

    Deux questions Madame:

    Deux questions Madame:
    êtes vous algérienne ou marocaine ?
    quel est votre lien de parenté avec l’écrivain ami de la france Tahar Benjeloun que j’ai personnellement entendu vomir sur l’Algérie ?

      Mohamedz
      13 juin 2017 - 18 h 08 min

      Ne pas oublier que le sujet
      Ne pas oublier que le sujet Tahar Benjelloun est gracieusement payé par le fils du Glaoui pour venir vomir sur le pays du Million et demi de Martyrs.

    m.h.d.b
    13 juin 2017 - 15 h 22 min

    Voila voila ce qui m,irrite
    Voila voila ce qui m,irrite au plus au point!
    La ou les mokokoss,le roitelet bouffi et sa peuplade vicelarde qui n ,hesiterons jamais au moment d,avoir un genoux à terre ‘nous les Algériens(e) de nous achever puis de nous enterré vivant! Et bien sûr dans le cas inverse Nous devrions faire preuve de noblesse du coeur envers ces satanés mokokoss!
    Je peux comprendre votre serment d,hypocrate vous le médecin mais quand même il s,agit la la d,un cas de jurisprudence face à ces hypocrites mokokos.
    Renforçons nos frontières avant d,avoir une invasion de sauterelles affamées et qu,ils se demerdent entre eux!
    r à f des mokokos!

    Chelieth
    13 juin 2017 - 14 h 49 min

    Avec tous mes respects Mme
    Avec tous mes respects Mme Benjelloun, occupez vous de la medicine. Ca vous ferait mieux et vos patients vous en seront reconnaissant. Les algeriens, contrairement a leurs aines, ne sont plus naifs. Ils sont beaucoup plus eduques et eclaires. Ils s’interessent de plus en plus a leur histoire et decrouvent chaque jour des faits interessants sur les pays qui leurs sont adjacents. J’espere que vous n’avez aucun lien de parente avec « l’ecrivain » Benjelloun, serviteur nauseabond de la France et du moyen orient. Si ce « sultan » du maroc est force un jour in challah par les marocains de rentrer chez lui au moyen orient, il devrait l’emmener dans ses baggages.

    Anonymous
    13 juin 2017 - 14 h 35 min

    Je réserve désormais ma
    Je réserve désormais ma solidarité aux seuls algériens et au pays qui m’accueille. Les pays arabes c’est non. La déception est réelle et le racisme anti-algérien y est affolant. Le Maroc ne m’intéresse pas, la fraternité arabe est une illusion dans laquelle trop d’algériens sont tombés et où leur générosité a été maltraitée avec mépris et suffisance. Seuls les algériens doivent compter à nos yeux. Les marocains doivent se débrouiller avec leur roi, le destituer ou l’envoyer en orbite sur Saturne. Chacun doit s’occuper de ses oignons. Ne nous mêlons pas de ce pays, il connaîtra à son tour des problèmes, ce roi est une plaie. Ce jour-là ce sera un tyran de moins. Tenez-vous à l’écart de ce pays, le monde arabe va s’auto-détruire et ce qui compte c’est l’Algérie. Nous ne sommes ni arabes, ni maghrébins. La définition est géographique et nationale : nous sommes des nord-africains surtout des algériens.

      Anonyme
      13 juin 2017 - 15 h 33 min

      Well spoken mon frère. Il est
      Well spoken mon frère. Il est temps, grand temps.

    Djaffar
    13 juin 2017 - 13 h 58 min

    Les Rifains sont des
    Les Rifains sont des Marocains et qu’ils soient Amazigh ou Arabes, il faut qu’ils dégagent du Sahara occidental. Nous ne voulons pas de colonie à nos frontières et nous n’abandonnerons pas le peuple Sahraoui seul face au Maroc et la France.

    Tin-Hinane
    13 juin 2017 - 13 h 54 min

    Je ne sais que répondre à une
    Je ne sais que répondre à une telle naïveté politique. Etre solidaire des marocains vraiment, sérieusement ???
    Vous avez mal compris l’histoire, même en remontant aussi loin la félonie du Maroc a laissé des traces, il y a eu bien-sûr la révolte d’Abdelkrim mais il a été battu à plate couture et depuis le Maroc est dans la trahison de tous les arabes et musulmans et en PARTICULIER L’ALGERIE, il ne s’agit pas seulement du roi et de sa cour mais de tous les marocains, ils haïssent les algériens et n’hésitent pas une seconde à nous balancer toutes les saloperies qu’ils peuvent. Ajouter à cela au lieu de faire une bonne révolution dans leur royaume pourri pour nettoyer toute la saloperie eh ben non ils colonisent le sahara occidental, ils envoient leurs sujets tuer et massacrer en Syrie, au Yemen, en Libye etc… maintenant que leurs maîtres occidentaux ont perdu tout d’un coup, ils se révoltent (révolte assurément non spontanée mais organisée par l’occident) et c’est avec ces gens là qu’on doit être solidaires? Réveillez vous camarade, vous êtes dans la vraie vie.

      selecto
      13 juin 2017 - 15 h 03 min

      Merci Tin-Hinane, tu as l
      Merci Tin-Hinane, tu as l’Algérie dans le sang c’est comme ça que j’aime mes compatriotes.

      Dzdzdz
      13 juin 2017 - 16 h 45 min

      Exactement ce que je voulais
      Exactement ce que je voulais dire
      Les marocains, rifain compris, vomissent tout ce qui touche a l’Algérie c’est comme ça qu’ils ont été éduqués…

      Moroccoleaks
      13 juin 2017 - 19 h 02 min

      En parlant des massacres de
      En parlant des massacres de femmes et d’enfants au Yémen, la féodale Narco-monarchie absolue de l’Ouest vient de reconnaître pour la première fois la mort de plusieurs militaires marocains sur le champs bataille yéménite.

    Anonymous
    13 juin 2017 - 12 h 57 min

    Le Rif est amazighe comme
    Le Rif est amazighe comme toutes les régions de l’Afrique du Nord qui n’est pas arabe mais composées d’arabophones par les dialectes locaux incompris des vrais arabes et amazighophones qui étaient l’écrasante majorité linguistique avant l’avènement de l’islam, avec des variantes différentes d’une région à l’autre. Quant au sultan auquel vous faites allégeance, il est responsable des malheurs des marocains et de toute la région avec ses tonnes de drogues, ses trahisons au service de l’impérialisme, de la France en particulier. Ces roitelets ont participé aux massacres chimiques auprès de la France, de l’Espagne, du Portugal, contre le Rif une région qui ne faisait pas partie du Maroc une entité relativement récente fabriquée de toute pièce par la par la France . Le Rif, le Sahara Occidental, Ceuta et Mellila et d’autres territoires -devenus Maroc par la grâce de la France – étaient des territoires indépendants. Vous défendez lamentablement votre roitelet d’origine arabe et vous insultez les amazighes de la région qui forment l’écrasante majorité des populations, en les qualifiant d’arabes, alors que le drapeau amazighe et celui de l’ancienne république du Rif flotte au Rif, aucun drapeau sioniste marocain ne flotte dans le Rif, la population rifaine a affirmé son identité amazighe et par conséquent rejette la narcomonarchie arabe d’origine, traitresse, qui n’a pas sa place dans la région.
    Je peux vous poster des liens qui démontent une à une vos désinformations historiques sur le Rif. la narcomonarchie a fait de la région du Rif le plus grand champ de drogue au monde et du reste du Maroc le plus grand bordel à ciel ouvert. Merci AP de laisser passer.

      Abdelrahmane
      13 juin 2017 - 15 h 21 min

      je suis sûr que même si le
      je suis sûr que même si le sujet était le sexe des hannetons ou la flore et la faune dans les pays tropicaux tu aurais trouvé le moyen d’évoquer ton dada : la relation arabes-berberes. hahahaha !

        Zoro
        13 juin 2017 - 17 h 12 min

        Y a de quoi ya si
        Y a de quoi ya si abderrahmane les ghouls ne lisent jamais sourate el falak pour cela la jalousie les devore.

          Abdelrahmane
          13 juin 2017 - 17 h 49 min

          @ Salem, sa7a syamek w f
          @ Salem, sa7a syamek w f’tourek, Zoro, notre vaillant et brave justicier. Non seulement la jalousie mais aussi la rancœur, l’amertume et la frustration mènent à la haine, la phobie et l’obsession de l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.