Des centaines de personnes ont manifesté à Béjaïa pour soutenir les Rifains
Des centaines de personnes ont répondu à l’appel du Comité de soutien aux populations du Rif marocain, qui protestent depuis des mois pour leurs droits élémentaires. Sous un dispositif sécuritaire discret, les manifestants se sont rassemblés mardi soir au niveau de la place de la Liberté d’expression Saïd-Mekbel, à Béjaïa. Des slogans en faveur du Rif, appelant à l’arrêt de la répression des manifestants et à la libération de tous les détenus, ont été scandés.
Plusieurs hommes politiques et animateurs du mouvement associatif ont pris part à cette action de solidarité. Des écrivains comme Brahim Tazaghart et Hmida Layachi, des professeurs d’université, des syndicalistes, des journalistes et des députés ont été présents à ce rassemblement. C’est le cas du député du Front Al-Moustakbal, Khaled Tazaghart, qui a pris la parole pour réitérer son soutien indéfectible «aux Amazighs du Rif qui continuent de se battre contre le régime tyrannique et absolu du Makhzen marocain et aussi pour rendre hommage aux initiateurs de cette action de solidarité et d’espoir».
Le député indépendant Braham Bennadji a lui aussi exprimé sa totale solidarité avec les Rifains. Dans un message posté sur Facebook, ce député très actif a qualifié le rassemblement de mardi soir de «bonne initiative» qui a permis de renouer «avec le combat en cet anniversaire de la marche du 14 juin 2001 et l’amorce de l’idée nord-africaniste». Pour lui, «ce genre de rassemblement doit aussi être organisé à chaque fois que les militants de la Kabylie en générale sont réprimés».
A travers ce rassemblement, le comité de soutien a voulu faire part de ses inquiétudes face à l’évolution dangereuse de la situation dans le Rif et plus particulièrement dans la ville d’Al-Hoceïma, cœur battant de la révolte populaire qui se poursuit depuis de longs mois. Dans l’appel lancé le 9 juin, le comité citoyen avait déjà dénoncé de manière vigoureuse «les arrestations arbitraires des animateurs et militants de ce mouvement qui n’a fait qu’exprimer l’aspiration de la population rifaine à la liberté et à la dignité».
Ce même comité, coiffé par l’écrivain en tamazight, Brahim Tazaghart, avait condamné «la campagne calomnieuse orchestrée par une partie des médias marocains et autres officines inféodées au pouvoir central afin de discréditer des hommes et des femmes dignes et indignés face à l’arbitraire et à l’injustice que subit quotidiennement la population du Rif». Il avait appelé à la libération immédiate et inconditionnelle de toutes les personnes arrêtées lors de ces manifestations du mouvement Hirak du Rif. Comme il avait demandé «la satisfaction des revendications justes et légitimes de la population du Rif».
Hani Abdi
Comment (15)