Les travailleurs de Naftal demandent à réhabiliter Hocine Rizou
Les travailleurs de la société nationale de distribution des produits pétroliers Naftal, demandent à la presse de réhabiliter leur PDG, Hocine Rizou, limogé le 31 mai 2017 suite à une polémique le ciblant. Les employés demandent à que «tous les médias nationaux agréés doivent œuvrer à la réhabilitation de celui que la justice algérienne a innocenté», lit-on dans un communiqué adressé à la presse.
Les employés ajoutent que les médias «doivent écrire des articles favorables à leur PDG pour une période équivalant à celle durant laquelle sa réputation a été salie». Plus précis, ils expliquent que si un média a calomnié leur responsable durant une semaine ou deux, il doit le réhabiliter à travers des écrits favorables pendant une période équivalente. Les rédacteurs du communiqué estiment que leur requête est légitime car, ajoutent-ils, «il a été porté atteinte à l’Algérie tout entière à travers le ciblage de la plus grande entreprise nationale».
Pour les employés, «cette requête est appliquée dans d’autres pays en attendant la réhabilitation du dirigeants matériellement et moralement pour les dommages subis à travers les calomnies et le montage vidéo mensonger».
Pour rappel, Hocine Rizou a fait l’objet d’un mouvement de protestation au sein de Naftal suite à la diffusion d’une vidéo à caractère sexuel présumée compromettante à son encontre et qui s’est avérée un montage selon les résultats d’une enquête menée par l’Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC) de Bouchaoui.
La Direction générale a vite rejeté les faits, affirmant dans un communiqué que les personnes présentes dans la vidéo «sont complètement étrangères» à Naftal. D’autres cadres affirmaient que le sit-in des employés étaient observés pour revendiquer des droits socioprofessionnels, sans rapport avec le scandale touchant leur PDG.
Algeriepatriotique s’était interrogé dès le début de cette affaire sur le rapport improbable entre cette vidéo et la revendication du départ du PDG, tout en se demandant si le motif inavoué de ce mouvement n’était pas d’écarter le PDG en raison de sa gestion qui dérangerait des intérêts au sein de l’entreprise.
Par ailleurs, dans un éditorial daté du lendemain du limogeage de Hocine Rizou et consacré à cette affaire, Algeriepatriotique a dénoncé le lynchage médiatique dont a été victime ce dernier et s’est demandé : «Comment expliquer une telle déliquescence qui a permis une dérive morale en plein mois sacré de Ramadhan, brisant une famille et attentant à la santé du concerné ?»
Notre site a appelé «les pouvoirs publics à mettre sérieusement de l’ordre dans le paysage audiovisuel et empêcher par la force de la loi ces abus qui tendent à se banaliser», en citant pour exemples les dérives des pseudo-caméras cachées servies durant ce mois de jeûne aux Algériens.
Ramdane Yacine
Comment (17)