Plus de 100 Tunisiens de la ville frontalière de Kasserine demandent l’asile en Algérie
Les gardes-frontières algériens ont intercepté 109 ressortissants tunisiens qui s’apprêtaient à traverser la frontière algéro-tunisienne au niveau de la wilaya de Tébessa durant les soixante-douze dernières heures. Ces Tunisiens voulaient entrer illégalement en Algérie pour solliciter un asile social pour échapper à la faim, selon les termes utilisés par le site tunisien Anbaa Tounes qui donne l’information en citant des sources sécuritaires algériennes.
Selon cette source, les éléments des gardes-frontières algériens ont intercepté des citoyens tunisiens originaires de la localité de Telebt, dans la région de Feriana, dans la préfecture de Kasserine, infiltrés de manière illégale sur le territoire national «pour échapper à la faim, la pauvreté, le chômage, le manque de développement et demandant l’octroi de la nationalité algérienne». Ceci dénote «une escalade dans le mouvement de protestation contre l’absence de réponse des autorités tunisiennes à leurs préoccupations et leurs intérêts», note le journal tunisien.
Les Tunisiens qui ont tenté de pénétrer sur le territoire algérien de manière clandestine sont des jeunes à la force de l’âge qui vivent dans le chômage et sont issus de la région de Hydra, à Kasserine, frontalière avec Tébessa. Ils sont entrés dans le territoire algérien pour échapper à «l’enfer du chômage, à la pauvreté et à la propagation des maladies et à la difficulté de vivre décemment en Tunisie», diront-ils. Pour rappel, ces jeunes ont organisé un sit-in qui dure depuis plusieurs jours à Feriana. Ils exigent de rencontrer le consul tunisien à Tébessa et le gouverneur de Kasserine.
Le journal précise que ces Tunisiens ont réussi à marcher des dizaines de kilomètres à pied sous le soleil et avec les difficultés du jeûne, mais ils ont réussi à atteindre le territoire algérien, avant qu’ils ne soient interceptés par les éléments des gardes-frontières algériens qui les ont ramenés à la zone frontalière terrestre où ils ont passé deux nuits. Les autorités locales de la wilaya de Tébessa leur ont offert nourriture, médicaments et abris en érigeant cinq tentes avec le concours du Croissant-Rouge algérien et la collaboration du commandement local de la Gendarmerie nationale et certains habitants de Tébessa qui ont assuré aux protestataires des repas et le s’hour.
Notons qu’en 2011, des citoyens tunisiens ont traversé la frontière terrestre avec l’Algérie et se sont rapprochés de la ville de Tébessa afin d’attirer l’attention de l’opinion publique sur les conditions difficiles dans lesquelles ils vivaient. Les habitants de la région de Tébessa ont organisé un vaste mouvement de solidarité avec leurs frères tunisiens et leur ont offert aide et assistance durant cette pénible épreuve.
Ramdane Yacine
Comment (125)