Plan d’action du gouvernement : Tebboune face à l’opposition
Bien que certain du passage de son plan d’action, soutenu par la majorité parlementaire composée du FLN et du RND, le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, doit se préparer à faire face aux critiques des formations de l’opposition représentées au sein de l’Assemblée populaire nationale (APN).
En effet, Abdemadjid Tebboune, qui présentera son plan d’action dans la soirée de mardi, doit s’armer de patience et de beaucoup d’arguments pour répondre aux députés de l’opposition qui préparent des interventions musclées. Les nombreux commentaires internautes sur les réseaux sociaux qui accusent le gouvernement de poursuivre l’austérité et de réduire les transferts sociaux vont assurément atterrir à l’APN.
Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), avait déjà donné un avant-goût du discours et des remarques que vont formuler les onze députés que compte sa formation à la Chambre basse du Parlement. Farouchement opposée aux privatisations et au nouveau modèle économique hérité de l’ex-gouvernement de Abdelmalek Sellal, qu’elle considère foncièrement ultralibéral, Louisa Hanoune a parlé de la prédation, de pillage et de corruption. Elle a également vivement critiqué le nouveau Code du travail qui va précariser l’emploi et remettre en cause les acquis socioprofessionnels de ces vingt dernières années. Les autres formations de l’opposition n’en pensent pas moins.
Dans leurs précédentes interventions, les responsables du RCD, du FFS et des formations des islamistes ont vivement critiqué le nouveau Code du travail et les politiques successives des gouvernements Sellal. Des politiques qui semblent être reconduites dans le plan d’action du gouvernement, adopté mercredi dernier. Le blocage de l’investissement productif va être aussi au cœur des débats lors de cette plénière qui s’annonce chaude.
Le secrétaire général du Mouvement de l’entente nationale (MEN) a relevé l’impératif d’aller vers l’assainissement de l’espace économique pour la promotion du processus d’investissement, notamment dans les domaines de l’industrie et de l’agriculture. Le chef de cette formation politique a évoqué «des facilitations administratives accordées pour obtenir des assiettes foncières à caractère industriel et agricole en vue de pratiquer le trafic du foncier». Ces facilitations ont été accordées par qui ? Le SG du MEN ne le dit pas mais estime qu’il est urgent de débarrasser la sphère économique nationale des «opportunistes» qui courent derrière le gain facile.
De son côté, le président du Mouvement El-Islah, Filali Ghouini, a appelé aujourd’hui de Bordj Bou Arréridj à associer tous les partis politiques au plan de travail du nouveau gouvernement. Ghouini a considéré que les consultations auxquelles a appelé le gouvernement les partis «ne doivent pas porter exclusivement sur les questions sociales mais inclure également le politique et l’économique».
Le test de l’APN sera déterminant pour la suite de l’action du gouvernement de Abdelmadjid Tebboune. Un gouvernement qui est appelé à apporter des solutions à la crise financière que traverse le pays.
Hani Abdi
Comment (10)