E-commune : ce que fera le gouvernement pour moderniser l’administration
Le plan d’action du gouvernement prévoit la poursuite de la modernisation de l’administration publique et le renforcement de la qualité du service public. Pour suivre évolution des aspirations et attentes légitimes des citoyens ainsi que les progrès scientifiques et technologiques enregistrés, le gouvernement compte, comme le souligne dans son plan d’actions que nous avons consulté, investir dans le capital humain qu’il va valoriser et mettre à niveau.
Le gouvernement «fera accompagner la stratégie de modernisation et d’informatisation des services publics, par une politique globale de formation, de recyclage et de perfectionnement de la ressource humaine». Il s’engage à prendre des dispositions en vue de renforcer la fonction de pilotage des réformes engagées à travers l’institution d’un instrument de gouvernance et de modernisation de l’administration, «dont les missions seront de fédérer, valoriser, mutualiser et rationnaliser l’utilisation des ressources». Le gouvernement souligne dans son plan d’action qu’il poursuivra la modernisation des titres d’identité et de circulation et leur généralisation, notamment la carte nationale d’identité biométrique électronique, le permis de conduire biométrique électronique et la carte d’immatriculation automobile électronique. Il sera également procédé à l’intégration des documents de circulation des personnes et des biens dans le cadre d’une nouvelle politique de prévention et de sécurité routière, basée sur les NTIC.
Le gouvernement va également préparer et lancer des prestations innovantes, telles que le self-service au sein des services administratifs à travers des bornes automatisées de distribution de documents administratifs et les prestations à distance utilisant les procédés de certification et de signature électroniques. Il va aussi mettre en service le projet «e-commune» dont la totalité de son périmètre de gestion sera informatisé. Le gouvernement fera ainsi de la commune la cellule de base du projet de l’administration électronique. «Ce projet s’appuiera sur l’interconnexion de la commune à tous ses services et partenaires à travers des systèmes d’information intégrés. Il sera à la base d’un écosystème favorable à l’innovation et à la réalisation de l’«e-administration dans un schéma intersectoriel global», précise le plan d’action du gouvernement. Il développera également des applications et des prestations automatisées pour faire prendre en charge les requêtes et les doléances des citoyens dans différents domaines.
L’objectif étant de faire de la modernisation et de l’informatisation des services publics «la priorité de l’ensemble des secteurs d’activité, pour la mise à niveau des performances de l’administration publique, et les hisser au niveau des aspirations des usagers et des opérateurs économiques», lit-on encore. Le gouvernement assure que «cette dynamique de modernisation sera accompagnée par des mesures devant assurer la sécurisation des réseaux et des échanges électroniques, notamment en lien avec les prestations et sujétions de service public et la protection des données personnelles des usagers».
Hani Abdi
Comment (11)