Bedoui : «La nomination de nouveaux walis revient à Bouteflika»
Noureddine Bedoui, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, s’est exprimé, aujourd’hui à Tipasa, sur les postes laissés vacants par les walis nommés ministres. Le ministre estime qu’il n’y a pas urgence puisque les wilayas concernées ne connaissent «aucunement» des dysfonctionnements. Selon M. Bedoui, les intérimaires font bien le travail et il n’y a pas lieu de s’en inquiéter.
Le ministre de l’Intérieur refuse, cependant, d’avancer de date sur la nomination de nouveaux walis à ces postes vacants. Noureddine Bedoui rappelle qu’il s’agit là d’une prérogative présidentielle et qu’il n’y a que le chef de l’Etat qui sait quand est-ce qu’il le fera. Idem pour le traditionnel mouvement dans le corps des walis, qui intervient presque chaque année. Selon le ministre de l’Intérieur, il n’y a que le président de la République qui est habilité à opérer ce mouvement.
Il est à souligner que quatre wilayas sont sans walis depuis la nomination en mai dernier du nouveau gouvernement qui a vu la promotion de quatre walis au rang de ministres. Il s’agit d’Abdelghani Zaâlane, wali d’Oran, nommé ministre des Transports et des Travaux publics, d’Abdelkader Bouazgui, wali de Blida, nommé ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, d’Ahmed Saci, wali de Tlemcen, nommé ministre du Commerce, et de Youcef Chorfa, wali d’Annaba, nommé ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.
Mais avant d’évoquer ces postes de walis, il y a le cas du ministre du Tourisme. Depuis le limogeage express de Messaoud Benagoune, 48 heures après sa nomination, le poste n’a pas été pourvu. Le Conseil des ministres s’est, d’ailleurs, réuni sans le ministre du Tourisme. Ce département ministériel est géré par un secrétaire général.
La vacance de postes de responsabilité n’est pas nouvelle au sein des institutions de l’Etat. On a vu, par exemple, le ministère du Commerce géré par intérim pendant 5 mois. Aussi, l’ex-wali d’Annaba, Mohamed Mounib Sandid, décédé en novembre 2014, n’a été remplacé qu’en juillet 2015.
Hani Abdi
Comment (8)