Plan d’action du gouvernement : les députés du RCD voteront contre
Dans un communiqué rendu public vendredi, les députés du RCD annoncent qu’ils voteront contre le programme du gouvernement. «Il était attendu que ce plan contienne des réponses concrètes avec des coûts chiffrés à la crise multidimensionnelle que vit notre pays. L’Assemblée nationale a eu droit à un plan d’action qui ne s’apparente ni plus ni moins qu’à une série de vœux et d’affirmations qui peuvent au mieux constituer des axes de réflexion», lit-on dans le communiqué.
Egrenant les griefs retenus contre plan présenté par le Premier ministre, les élus du RCD notent que le gouvernement s’est présenté au Parlement «sans même avoir un état des lieux précis, puisque lui-même dénonce l’incapacité des gouvernements successifs à produire une statistique vraie». Ils lui reprochent, entre autres, de réduire la fiscalité au «terme générique de modernisation et amélioration du recouvrement des impôts», alors que le gouvernement annonce une progression annuelle de 11% de la fiscalité ordinaire (hors hydrocarbures) et d’abandonner «toute ambition industrielle».
Dans un autre registre, les députés du RCD estiment que «les quelques» objectifs chiffrés contenus dans ce document ne sont pas adossés à des financements nécessaires, citant le cas de la production de l’énergie électrique. Les élus se demandent où le gouvernement compte tenir les financements nécessaires à ce projet, estimés à 20 milliards de dollars.
Commentant le non-recours à l’endettement extérieur, les représentants du RCD à l’APN jugent qu’aucune institution internationale «ne peut mettre son argent dans une économie qui n’a comme perspective que la gestion du statu quo. Le programme d’action du gouvernement en est la parfaite illustration», accusent-ils.
R. Mahmoudi
Comment (4)