Tunisie : une dispute entre jeunes dégénère en violences tribales
Une dispute meurtrière entre deux jeunes a dégénéré en violences tribales près de Sidi Bouzid, dans le centre de la Tunisie, entraînant une intervention de la police, dont six membres ont été blessés. L’affaire a éclaté jeudi lorsque deux jeunes hommes se sont disputés dans un souk de Bir El-Hafey, près de Sidi Bouzid, l’un poignardant l’autre mortellement.
Les deux jeunes appartenant à deux tribus différentes, le conflit a dégénéré et des proches de la famille de la victime ont incendié trois maisons appartenant à des membres de la tribu de l’auteur du crime, a-t-on ajouté. Les forces de l’ordre sont intervenues dans la nuit de jeudi à vendredi et ont fait usage de gaz lacrymogènes, ce à quoi les protestataires ont riposté par des jets de cocktails Molotov.
Quatre policiers ont été victimes de brûlures. L’un d’eux, atteint au troisième degré, a été transporté à l’hôpital des grands brûlés à Tunis, a annoncé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Deux autres policiers ont été blessés par des jets de projectiles et de pierres, et un véhicule de police a été incendié, selon le ministère.
Depuis la révolution de 2011, de telles violences entre factions tribales sont sporadiquement recensées, suite à des rixes ou à des conflits fonciers. Un couvre-feu a parfois dû être décrété dans certaines villes. Le 10 juin, 78 personnes ont ainsi été blessées, dont une grièvement, lors d’affrontements entre deux tribus à Kébili (sud) en raison d’un différend foncier.
R. I.
Comment (4)