Tunisie : une dispute entre jeunes dégénère en violences tribales

Tunisie émeutes
De telles violences entre factions tribales sont sporadiques. D. R.

Une dispute meurtrière entre deux jeunes a dégénéré en violences tribales près de Sidi Bouzid, dans le centre de la Tunisie, entraînant une intervention de la police, dont six membres ont été blessés. L’affaire a éclaté jeudi lorsque deux jeunes hommes se sont disputés dans un souk de Bir El-Hafey, près de Sidi Bouzid, l’un poignardant l’autre mortellement.

Les deux jeunes appartenant à deux tribus différentes, le conflit a dégénéré et des proches de la famille de la victime ont incendié trois maisons appartenant à des membres de la tribu de l’auteur du crime, a-t-on ajouté. Les forces de l’ordre sont intervenues dans la nuit de jeudi à vendredi et ont fait usage de gaz lacrymogènes, ce à quoi les protestataires ont riposté par des jets de cocktails Molotov.

Quatre policiers ont été victimes de brûlures. L’un d’eux, atteint au troisième degré, a été transporté à l’hôpital des grands brûlés à Tunis, a annoncé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Deux autres policiers ont été blessés par des jets de projectiles et de pierres, et un véhicule de police a été incendié, selon le ministère.

Depuis la révolution de 2011, de telles violences entre factions tribales sont sporadiquement recensées, suite à des rixes ou à des conflits fonciers. Un couvre-feu a parfois dû être décrété dans certaines villes. Le 10 juin, 78 personnes ont ainsi été blessées, dont une grièvement, lors d’affrontements entre deux tribus à Kébili (sud) en raison d’un différend foncier.

R. I.

Comment (4)

    Mazigh juba
    24 juin 2017 - 15 h 47 min

    Je demande à nos frères tunisiens de ne pas se laisser entrainer par l’engrenage de la haine et de la violence. Laissez la justice de votre pays faire son travail.

    hanafi
    23 juin 2017 - 22 h 23 min

    sebhan Allah comme DIEU a tout dit :  » …youkhribouna bouyoutahoum bi aydihim…  » , GLOIRE A QUI ???

    hanafi
    23 juin 2017 - 22 h 20 min

     » où va l’université ?  » ??
    mais elle est déja , et depuis des décennies dans le gouffre , aujourd’hui je dirais dans les abysses . le but de ceux d’en haut est atteint ….ils le savent trés bien , et cela les arrange , et arrange leurs affaires . c’est lamentable . par contre cela risque de déraper si ce laxisme traine encore …

    Anonyme
    23 juin 2017 - 18 h 26 min

    ils ne sont pas sortis de l’auberge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.