Des Algériens et des Espagnols créent un cluster hallal
Le marché hallal s’installe en Espagne au grand bonheur de la communauté musulmane, à la faveur d’un partenariat privé algéro-espagnol qui ambitionne de devenir leader mondial dans la certification « hallal ».
En effet, un partenariat entre des entreprises agroalimentaires de Cordoue (Espagne) possédant des lignes de production halal et une délégation algérienne (sous forme d’un consortium constitué en Algérie pour la circonstance et composé de 11 entreprises de droit algérien activant dans l’agroalimentaire et activités connexes) a donné naissance au Consortium halal Cordoba. Conformément à l’acte de constitution, le consortium algérien est membre fondateur, membre du conseil exécutif et préside la commission internationale du cluster halal Cordoba.
La presse espagnole a fait un large écho de cet événement. Selon le site espagnol eldiadecordoba.es, le chef du consortium algérien Halal Cordoba, Djamel-Eddine Bouabdallah, a déclaré à cette occasion que ce cluster est «une grande opportunité» et que son intérêt est double : commercial et industriel.
Le cluster Córdoba pour la viande halal est deuxième au monde après celui de la Malaisie. Le président de l’Institut Halal, Isabel Romero, a expliqué que le cluster disposera d’un budget de 70 000 euros jusqu’à la fin de l’année et, à partir de 2018, il y a grand espoir qu’il sera éligible pour les subventions européennes. Isabel Romero a déclaré que seule l’Indonésie compte 300 millions de consommateurs potentiels de produits (pharmaceutiques, santé, beauté) et de services (santé, tourisme dans le monde entier) alors qu’il y a 1,6 milliard d’utilisateurs potentiels. «Avec le cluster halal Cordoba, l’Espagne a l’occasion de devenir l’un des pays leader dans le développement du marché halal, donc nous devons accélérer le rythme», a affirmé Isabel Romero.
Les deux sociétés fondatrices comptent attirer des entreprises et des fonds d’investissement nationaux et internationaux pour atteindre l’objectif d’être leader dans leur domaine. Pour ce faire, les initiateurs réfléchissent déjà à des stratégies d’internationalisation du concept et à la création de leurs propres canaux de distribution.
Selon Isabel Ambrosio, maire de la ville de Cordoba, «aujourd’hui est un jour important car il y a beaucoup d’attentes pour ce projet» qui est «une grande opportunité pour la ville, afin qu’elle puisse devenir une référence dans le monde entier dans le produit et la certification halal dans tous ses aspects, non seulement la nourriture, mais aussi dans le tourisme et les services».
L’agence espagnole d’information EFE a qualifié le cluster Cordoba halal de «groupe d’entreprises innovantes pour promouvoir et encourager le développement du marché halal en Espagne», un secteur avec un potentiel de 1,6 milliard de consommateurs dans le monde.
Ramdane Yacine
Comment (5)