Attaque de Paris : les mosquées nouvelles cibles privilégiées
Après le Royaume-Uni, c’est au tour de la France d’enregistrer la première attaque à la voiture-bélier, ayant ciblé, jeudi 29, la mosquée de Créteil, près de Paris, sans faire de victimes. Avec le même modus operandi, un individu d’origine arménienne et à bord d’un 4×4 a percuté «les plots et barrières placés en protection de la mosquée de Créteil», a précisé dans un communiqué la préfecture de police de Paris qui a aussitôt déployé un dispositif de sécurité aux alentours de la mosquée.
Immédiatement après l’agression, le ministère de l’Intérieur a rendu public un communiqué dans lequel Gérard Collomb a dit s’être «associé à l’émotion de la communauté musulmane» et l’a assurée de son «total soutien», tout en indiquant que l’individu a été rapidement interpellé, mais sans que ses motivations aient été encore identifiées.
Selon le journal Le Parisien, l’assaillant aurait déclaré avoir voulu «venger le Bataclan et les Champs-Elysées», lieux des attentats commis respectivement en novembre 2015 et en avril dernier, et dont l’on avait déploré 90 morts à la salle de spectacle parisienne et un policier abattu au niveau de l’avenue des Champs-Elysées.
Des fidèles rencontrés sur place craignent que de tels actes, visant clairement la communauté musulmane, ne se reproduisent à l’avenir, commis par des individus qui font l’amalgame entre les musulmans et les affidés des mouvements djihadistes. Ils en appellent au ministre de l’Intérieur pour renforcer la sécurité des mosquées, devenues des cibles privilégiées d’attaques à la voiture-bélier.
De Paris, Mrizek Sahraoui
Comment (4)