Le RCD a les yeux rivés sur les élections locales
Après avoir échoué à obtenir suffisamment de députés pour constituer un groupe parlementaire, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), secoué par des démissions en cascade, se concentre sur les prochaines élections locales qui auront lieu en novembre prochain.
Dans son allocation de clôture du conseil national du parti, Mohcine Belabbas a invité «les membres du conseil national à hisser le parti pour être en phase avec les préoccupations des citoyens et à ouvrir le Rassemblement à ceux qui cherchent la voie de la lutte et de la construction d’un destin collectif pour les Algériennes et les Algériens». «Les élections locales prévues pour la fin d’année doivent refléter l’adhésion incontestable de larges couches de la population à nos positions et à notre discours renouvelés lors de cette campagne électorale», a souligné le président du RCD, qui estime que «la solidarité, la liberté d’entreprendre, des lois sociales équilibrées, la préservation des deniers publics, la transparence dans la gouvernance, la réorganisation territoriale comme vecteur du développement économique et de la stabilité, l’éloignement de l’administration de la gestion des rendez-vous électoraux font partie aujourd’hui des marqueurs de notre identité».
Pour ne pas reproduire l’échec des législatives, le RCD veut se consacrer totalement à la mobilisation citoyenne pour les élections locales, en faisant connaître son programme du grand public. Il décide ainsi de renvoyer l’organisation de son congrès à 2018, après n’avoir pas pu le tenir comme prévu initialement en juin dernier. Le RCD envisage dans ce sillage réactualiser ses statuts et son règlement intérieur. Pour ce faire, le conseil national a chargé le secrétaire national à l’organique et à la communication d’élaborer un plan de travail pour permettre le débat le plus large sur ces questions et d’autres liées au fonctionnement du parti et à son intervention.
Hani Abdi